Croissance, décroissance : blanc et afro-optimiste déclare...

Publié le par Firmin Luemba

  Rencontre avec Patrice Rayot
Propriétaire d’un resto africain à Belfort


Patrice Rayot, pour la saine croissance de l’Occident et des pays pauvres

 

Patrice Rayot considère qu’en France le peuple manifeste beaucoup, et même trop. A ce point qu’« on est même le pays où il y a le plus de manifestations dans le monde ! » D’où, selon lui, la nécessité de trouver une parade à des mouvements sociaux intempestifs. S’agissant de la saine croissance dont l’idée trouve de plus en plus des partisans dans le monde, à défaut de la décroissance pure et simple, il souhaiterait que des Etats hyper équipés et riches s’y engagent, pour contribuer à un équilibre positif entre les pays du nord et ceux du sud.

 

« La décroissance d’un côté entraînerait la croissance de l’autre, suggère-t-il. Cette décroissance en Occident impliquerait une notion de partage de richesses entre continents. » L’homogénéisation des conditions de vie dans le monde devrait se transformer en modèle économique dans les pays capitalistes, afin de générer des emplois. En clair, il s’agirait pour ce jeune entrepreneur « de faire monter les pauvres jusqu’à un certain niveau, tout en maintenant les richesses sur un seuil raisonnable. » Prend-il alors l’exemple, très actuel et évocateur, « de l’Asie qui monte, tandis que les nations occidentales stagnent », souligne-t-il.

 

Son discours pencherait-il à défendre les Etats du sud, et particulièrement l’Afrique ? Met-il alors les points sur les i : « Nous, on s’enrichit essentiellement sur les produits qu’on importe. On est responsables du déséquilibre mondial. Les Français n’ont pas le droit de se plaindre. La France, aimez-la ou quittez-la, c’est aussi valable pour nous ! », martèle Patrice Rayot, allant jusqu’à puiser dans la sociologie : « Les Français sont comme des bœufs. Ils ne bougent pas pendant 20 ans, et tout d’un coup veulent d’un leader pour changer les choses. »

 

L’homme à vélo et ses antécédents

 

Ses idées seraient-elles séduisantes, ou simplistes, naïves, voire provocatrices, pour d’aucuns ? Il n’en démord pas toutefois. Sa détermination semble même enracinée. Le Français tient Safari Gourmand, dans le quartier des 4 As, centre-ville de Belfort, à mi-chemin entre la Suisse et l’Allemagne. Le seul restaurant africain de toute la région de Franche-Comté, assure-t-il, l’avoir installé « pour lutter contre l’afropessimisme. Inciter les gens à aller en Afrique, favoriser le tourisme et le développement de l’Afrique. » Son projet ‘africaniste’, lui-même le juge donc pédagogique dans la direction des clients venant lui « confier leur estomac... »

 

Cause juste à ses yeux, Patrice Rayot ne serait donc pas prêt à perdre les pédales. Ayant « pris le vélo avant tout le monde, dit-il, j’étais content de rouler plus vite, de faire du prosélytisme. » Allusion à peine voilée à sa ‘victoire’ sur l’évolution des mentalités qui voit aujourd’hui la bicyclette à la reconquête. En sera-t-il de même pour ses nouvelles idées ? Il ne désespère. Etant habitué à des « faits majeurs, se souvient-il, comme celui d’avoir réuni autrefois « 230 personnes au cinéma des quais de Belfort, lors d’une conférence autour du film d’Al Gore, sur le réchauffement climatique. » Cela étant, pour le restaurateur belfortain, un nouveau safari, en somme gourmand, version idéologique, sociale, économique.





ISRAËL DANS LE PAYS DE MOAB

Nombres 22 : 19 -24

 

Dieu n'est pas un homme pour mentir,

Ni fils d'Adam pour avoir du regret.

Ce qu'il a dit, ne le fera-t-il pas ?

Ce qu'il a déclaré, ne le maintiendra-t-il pas ?

 

Voici que j'ai reçu l'ordre de bénir;Dieu a béni, je ne le révoquerai pas.

 

Il n'aperçoit pas d'injustice en Jacob,

Il ne voit rien de pénible en Israël;

L'Eternel, son Dieu, est avec lui,l fait entendre une clameur royale.

 

Dieu les a fait sortir d'Egypte,

Il est pour eux comme la vigueur du buffle.

 

L'occultisme ne peut rien contre Jacob,

Ni la divination contre Israël;

Au temps marqué, il sera dit à Jacob et à Israël

Quelle est l'action de Dieu.

 

Voici un peuple qui se lève comme une lionne,

Et qui se dresse comme un lion;

Il ne se couche pas jusqu'à ce qu'il ait dévoré la proie,

Et qu'il ait bu le sang des blessés.

 

 

 

METTRE EN PRATIQUE LA PAROLE

Luc 6 : 46 - 49

 

Pourquoi m'appelez-vous : Seigneur, Seigneur ! et ne faites-vous pas ce que je dis ?

 

Tout homme qui vient à moi, entend mes paroles et les met en pratique, je vous montrerai à qui il est semblable:

 

Il est semblable à un homme qui bâtit une maison.

Il a creusé profondément et posé le fondement sur le roc. Une inondation est venue, et le torrent s'est rué contre cette maison, sans être capable sans être capable de l'ébranler, parce qu'elle était bien bâtie.

 

Mais celui qui entend et ne met pas en pratique est semblable à un homme qui bâti une maison sur la terre, sans fondement. Le torrent s'est rué contre elle : aussitôt elle s'est écroulée, et la ruine de cette maison a été grande.

 

 





Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article