Un hiver morose illuminé d'un sac et d'une nappe made in Congo

Publié le par Firmin Luemba

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 Cet hiver tout gris,
laissons-nous nous prendre la main...
            
...dans un sac flambant neuf ! 

       
Atelier 2007: "Apprentissage Métier" réalisé au sein de notre association, 
au Congo-Kinshasa, où ont été fabriqués et vendus ces premiers articles
(sacs à main et napperons). Prix: 15 et 20 euros au bénéfice de l'apprentie artisan. 

              " YO NA NGAI" (Toi et Moi) Investissons-Nous!


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F
Dimanche 4 mai 2008SUJET DE PRIERE MATINALE: LA GENESE, LA CREATIONDieu dit: Qu'il y ait des astres dans l'étendue céleste, pour séparer le jour et la nuit; que ce soient des signes pour marquer les temps, les jours et les années; que ce soient des astres dans l'étendue céleste pour éclairer la terre. Il en fut ainsi. Dieu fit les deux grands astres, le grand pour dominer sur le jour, et le petit pour dominer sur la nuit; il fit aussi les étoiles. Dieu les plaça dans l'étendue céleste, pour éclairer la terre, pour dominer sur le jour et sur la nuit, et pour séparer la lumière d'avec les ténèbres. Dieu vit que cela était bon. Il y eut un soir et il y eut un matin: ce fut un quatrième jour.FIRMIN LUEMBA MUTOTO, selon la Bible
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F
Samedi 3 mai 2008 <br /> SUJET DE PRIERE MATINALE: LA GENESE, LA CREATION<br /> Dieu dit: Que les eaux qui sont au-dessous du ciel s'amassent en un seul endroit, et que la partie sèche apparaisse. Il en fut ainsi. Dieu appela terre la partie sèche, et il appela mers la masse des eaux. Dieu vit que cela était bon. Puis Dieu dit: Que la terre se couvre de verdure, d'herbe porteuse de semence, d'arbres fruitiers donnant sur la terre des fruits selon leur espèce et ayant en eux leur semence. Il en fut ainsi. La terre produisit de la verdure, de l'herbe porteuse de semence selon son espèce et des arbres donnant du fruit et ayant en eux leur semence selon leur espèce. Dieu vit que cela était bon. Il y eut un soir et il y eut un matin. Ce fut un troisième jour.<br />  <br /> FIRMIN LUEMBA MUTOTO, selon la Bible
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F
PRIERE MATINALE: PSAUME 23 Le Divin BergerL'Eternel est mon berger: je ne manquerai de rien.Il me fait reposer dans de verts pâturages.Il me dirige près des eaux paisibles.Il restaure mon âme.Il me conduit dans les sentiers de la justice.A cause de son nom.Quand je marche dans l'ombre de la vallée de la mort,Je ne crains aucun mal, car tu es avec moi.Ta houlette et ton bâton, voilà mon réconfort.Tu dresses devant moi une table,En face de mes adversaires;Tu oins d'huile ma tête,Et ma coupe déborde.Oui, le bonheur et la grâce m'accompagneront Tous les jours de ma vie,Et je reviendrai dans la maison de l'EternelPour la durée de mes joursFIRMIN LUEMBA MUTOTO, selon la Bible, Cantique de DAVID
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D
6 AVRIL 1921 - 6 AVRIL 2008<br />  <br /> HONNEURS ET GLOIRE ETERNELLE<br /> à <br /> MFUMU KIMBANGU<br />  <br /> " How long shall they kill our Prophets, while we stand aside and look ? "(Rédemption song by Robert Nesta Marley)<br />  <br /> Texte reçu d'un correspondant.<br />  <br /> "....Une autre chose qui m'amuse beaucoup est le fait que les Noirs Africains ne se posent pas vraiment la question de savoir s'il y a eu, au courant de l'histoire de l'humanité, certains Prophètes Noirs. La grande majorité des africains noirs sont le dimanche dans les Eglises "blanches", en train de prier "Jésus", en train de recevoir encore une fois un bon conditionnement collectif pour adorer le "Jésus" des Blancs, le "Jésus" de la Religion des esclavagistes colonisateurs.Etant au Ghana en 2003, j'ai été vraiment fort étonné de constater, dans ce pays dont les côtes sont remplies d'endroits cumulant un grand nombre de forteresses... d'où les esclaves partaient vers les Amériques et autres marchés d'êtres humains de par le monde, dans ce pays qui, par ailleurs, est un des berceaux du panafricanisme, de constater donc sur place que la grande majorité du peuple est endormie par les Eglises Chrétiennes de tous plumages. Les radios ne font qu'émettre des discours de prédicateurs chrétiens, partout en bordure de route il n'y en a que pour Jésus : "Jésus loves you", "Jésus will save you", "Jésus is your guide", "Jésus will provide", etc. Dans un taxi sur deux on voit des autocollants, des petites affiches, des porte-clés faisant allusion à Jésus. Et dans un taxi sur deux également, on entend des chansons qui parlent de Jésus !Où sont aujourd'hui les racines de tous ces Ghanéens ? Où est leur attachement aux traditions ancestrales, la fierté de leurs ancêtres ? Et la fierté de leur propre histoire, la fierté de leur grand passé, pourtant glorieux, où est-elle ? J'ai eu beaucoup pitié d'eux !J'aime aussi nous faire réfléchir, nous Africains, sur le fait important que voici :Partout sur la terre les peuples ont eu, à quelques moments de leur histoire, leurs Prophètes autochtones. Les Asiatiques ont des Prophètes Asiatiques, tels Bouddha, Krishna, Lao-Tse, Confucius, etc. ; les Sémites Arabes et juifs ont des Prophètes du Proche Orient, tels Moïse, Mahomet, Le Bab, Zoroastre, etc. ; les Américains, dont la civilisation est pourtant récente, ont quand même un Prophète de l'Amérique, Joseph Smith, initiateur des Mormons ; les Européens ont, depuis 2000 ans leur Prophète, "Jésus". Comment se fait-il que nous, noirs d'Afrique, nous n'ayons pas nos Prophètes noirs africains à nous ? Existe-t-il une seule raison pour que les noirs n'aient pas eu leurs propres Prophètes, au même titre et au même niveau que les autres peuples ? Y-a-t-il un seul motif explicable pour que les Cieux aient discriminé le peuple noir en matière de "Prophètes" ? La réponse est dans la question elle-même, c'est évidemment NON !Alors, comment se fait-il que les noirs africains ne connaissent pas, ou alors ne connaissent plus, leurs Prophètes ? Pourquoi les ont-ils oubliés ? Pourquoi ne les vénèrent-ils pas... ou ne les vénèrent-ils plus, ou pas assez ? Pourquoi ne leur parle-t-on jamais d'eux dans les écoles, pendant les cours de Religion en Occident ? Oui, pour quelle(s) raison (s) ?Tout d'abord, parce que la mentalité de "noir colonisé" imprègne les africains d'un complexe d'infériorité, et celui-là fait qu'ils ont, bien à tort, honte de leur histoire et de tout ce qui vient de chez eux. Leur esprit de "colonisé" leur fait regarder tout ce qui vient de l'homme blanc comme forcément le meilleur, le plus juste, le plus valable, comme beau et bon, comme "civilisé"... les noirs étant toujours, dans leurs têtes, des "sauvages".Il ne faut pas oublier que le missionnaire blanc, le prêtre blanc, étaient pour leurs parents, leurs grands-parents... leurs arrière-grands-parents - et on peut remonter comme ça jusqu'à 25 générations en arrière ! les intermédiaires entre "Dieu" et le peuple noir "colonisé" ; la parole divine venait au noir à travers le missionnaire blanc et de ce fait, l'homme blanc recevait automatiquement le statut d'un être "supérieur" dans tous les cerveaux des noirs convertis au Christianisme. Et cette éducation s'est poursuivie, de génération en génération, sans remise en question de quoi que ce soit, juste en imitant bêtement, progressivement et ainsi, petit à petit, tout cela a abouti à la meute de "colonisés spirituels" que l'Afrique et sa diaspora compte aujourd'hui.Puis il y a eu l'inquisition de l'Eglise Catholique Romaine en Afrique. C'est drôle de constater aujourd'hui ce que les Africains pensent et disent quand ils entendent le mot "Inquisition" : pour eux, celle-ci fait partie de l'histoire de l'Europe, c'est une histoire qui s'est passée entre des Européens au cours du Moyen Age. Encore un exemple prouvant à quel point les Africains sont perdus, à quel point ils ignorent tout de leur propre histoire, ce que nous pouvons aisément comprendre, car tout a été mis en œuvre pour qu'ils l'oublient, leur histoire !C'est surtout l'Eglise qui s'est employé à ce long travail d'engourdissement des cerveaux : elle a fait tout son possible pour que les noirs oublient leurs Prophètes et leurs Religions authentiques. En effet l'Inquisition de l'Eglise Catholique Romaine, on peut même dire l'Inquisition de "la Chrétienté" a aussi sévi en Afrique.Voici quelques exemples de Prophètes noirs :a. Osiris : Le Grand Nègre Prophète NoirPuisque nous allons parler des Prophètes africains, il me paraît logique de commencer par ce fameux personnage qu'est Osiris, le doyen des Prophètes noirs, que l'on appelle aussi l'ancêtre des grands Pharaons d'Egypte, car avec lui on est dans l'histoire la plus ancienne, celle de "l'Ancienne Egypte". Son tombeau fut découvert par un français, professeur d'Histoire des religions, Emile Amélineau (1850-1915). Que sait-on d'Osiris ? On le désignait comme le fils de Geb (la terre) et de Nout (le ciel), il était donc le fruit d'un métissage entre quelqu'un de la terre et quelqu'un du ciel ! Apparemment quelqu'un qui pouvait, lui aussi dire « mon père qui est dans les Cieux » !Osiris était la personnification du bon, les écrits disent qu'il était envoyé pour triompher du mal, d'où son appellation "Wounnefer", ce qui signifie en égyptien ancien "Etre éternellement bon". Il donne de la nourriture et toutes sortes d'aliments au pays entier, qu'il parcourt pour enseigner la sagesse, l'agriculture, le rejet du cannibalisme, la culture de la vigne, l'utilisation et la conservation du vin, il indique quels sont les bons fruits à cueillir aux arbres et l'utilité de bien d'autres produits de la terre (céréales, blé). D'où l'amour que lui témoignaient les anciens africains qui voyaient en lui un envoyé du ciel (ce qu'il était en réalité).Il fut aussi appelé "WSR" ou "Wousir" ce qui veut dire "le grand", "le puissant". Il disait entre autre :« Je suis le seigneur de la Maât [vérité-justice] »« je suis le Maître de l'Eternité »« Je suis "celui qui est" »« Je suis sur terre le premier des Amentiou[ressuscité de parmi les morts] ».Osiris est représenté sur les documents des Pyramides et sur des anciens monuments comme un "noir" de grande taille. Soulignons en appui, que le grec Plutarque qui, ultérieurement dans l'Antiquité, écrira au sujet d'Osiris et de son épouse, un... "Traité d'Isis et Osiris" y stipulera très clairement les caractéristiques physiques d'Osiris et que le tome 2 de l'encyclopédie historique réalisée sous le nom de "Histoire générale de l'Afrique" nous informe également que, dans leurs textes sacrés, les Egyptiens appelaient Osiris "Grand Noir" : "KEM-WR" (KEM = noir et WR = grand) et que sa femme se nommait Isis, ce qui signifiait "femme noire" !Voici encore ce que mentionne un texte tiré des enseignements du sage Mérikaré (2070-2050 av. J.-C.) :« Agis pour RA (le dieu suprême) [. ..]fais toutes ces choses pour lui, afin qu'en retour il en pourvoit les hommes. Car "Ra" a fait le ciel et la terre à leur intention, il a calmé pour eux V avidité des eaux, il a fait l'air pour donner le souffle à leurs narines, il les a créés à sa propre image ».Il y avait donc bel et bien déjà une genèse en Afrique, où l'Ancienne Egypte fut appelée par ses habitants "KEMET", non pas au regard de la couleur de la terre, mais pour signifier qu'il s'agit d'une contrée civilisée, tout simplement habitée par des hommes noirs, car "KEMET" signifie "terre (ou cité) de la science de l'homme noir". D'ailleurs le déterminatif Nwt [Niout] est souvent utilisé après le mot "Kemet", or, il symbolise une cité qui est administrée : une cité civilisée.Cependant, Vexamen des textes religieux et des récits des anciens démontrent que c'est aussi pour des raisons spirituelles liées à l'épopée d'Osiris [représentant le bien] et de Seth [représentant le mal] que les premiers pharaons ont choisi le nord-est de l'Egypte pour édifier leur première grande ville : Memphis. Ainsi, l'historien grec, Diodore de Sicile, déjà cité plus haut [au Chapitre 3] écrira plus tard que Osiris aurait conduit son peuple du sud vers la vallée du Nil (cf. Diodore de Sicile, Livre III).Lorsque les Egyptiens représentent les Divinités dans leur fonction symbolique, leur couleur change, exemple : Osiris est peint en vert pour symboliser la végétation, c'est l'Osiris végétant. Dans d'autre cas, les divinités, dont notamment les déesses, sont représentées en couleur or. L'or est en effet la chair des Dieux pour les Africains.Le Grand Prophète Noir Osiris fut vénéré dans toute l'Egypte (Abydos, Héliopolis, Athribis, etc.), le récit de sa vie est le centre même des textes religieux de Kemet (l'ancienne Egypte). Vers 1985 avant J.-C. il existait même une école théâtrale à Abydos qui donnait des représentations des mystères d'Osiris.Par la suite Osiris est devenu Dionysos dans la tradition grecque. A son tour Dionysos est devenu Bacchus dans la tradition romaine. L'écrivain Grec Plutarque (50-125 après J.-C), dans sont "Traité sur Isis et Osiris" à propos de Cléa confirme pour nous cet emprunt grec :« Qu 'Osiris ne fasse qu 'un avec Dionysos, qui pourrait le savoir mieux que toi Cléa, toi la supérieure des Thyades de Delphes [prêtresses de Dionysos], qui fut consacrée par tes père et mère aux rites Osiriens ? »Que nous apprend encore l'historien grec Diodore de Sicile ? Que la mission d'Osiris relaté dans les Textes sacrés égyptiens fut, entre autres, de sillonner toute la terre habitée pour civiliser l'humanité et faire en sorte qu'elle abandonne définitivement le cannibalisme et découvre les vertus divines :« II quitta l'Egypte avec toute son armée pour son expédition, avec à ses côtés son frère que les Grecs appèlent Apollon. A ce qu'ils disent, c'est celui-ci qui découvrit le laurier et tous les hommes en couronnent particulièrement ce Dieu. Il attribue la découverte du lierre à Osiris et le consacre à ce Dieu-Prophète, tout comme les Grecs pour Dionysos [...] Des spécialistes en agriculture accompagnaient aussi Osiris [...] Il parcourut ensuite les autres peuples et passa en Europe en traversant l'Hellespont [...] En Thrace il tua le roi des Barbares, Lycourgos, qui s'opposait à ses actions, il y laissa Maron qui était dès lors âgé, pour veiller aux plantations qu'il avait faites en ce pays et en fit le fondateur de la ville qui porte son nom et qu 'il nomma Maronéia. Il laissa aussi Macédon comme roi du pays qui fut dénommé d'après lui Macédoine ». On pourrait comprendre par là que les Africains anciens, répondant à un appel divin du ciel, par le biais de Osiris, ont sillonné la terre pour enseigner aux hommes leurs connaissances. On trouve aussi là l'origine de la couronne de lauriers que portèrent par la suite les empereurs romains. Enfin, l'archéologie antique montre que les temples édifiés à cette époque, possèdent la même orientation astrale que les temples de Nubie, de l'ancienne Egypte.Ainsi on trouve assis sur le premier trône "divin" dans l'histoire des religions comme "Prophète" envoyé par les Cieux sur terre, Osiris, un noir, un nègre... Osiris Kem-Our, en ancien égyptien, "Osiris le Grand Noir"... des détails à ce propos se trouvent dans "le Livre des morts" de Nebqued (1320 avant J.-C). (voir l'illustration en page I du cahier central)Et, précisons que les anciens égyptiens, donc les lointains ancêtres des noirs africains étaient polythéistes, qu'ils vénéraient des dieux-créateurs (au pluriel), un peuple venu du ciel, dans des "disques solaires" (des soucoupes volantes).b. La Prophétesse Vita Kimpa  : brûlée vive par l'Eglise Catholique dans l'Ancien Royaume KONGOKimpa Vita fut fondatrice d'une religion appelée "les Antoniens" ou "Kimpasi", religion qui agita tout le Royaume du Kongo au début du XVIIIème siècle. A ce moment là l'esclavagisme était en plein essor, c'était la première activité "commerciale" au sein du Royaume.C'est elle, Vita Kimpa  qui fut, dit-on, la première à se rebeller contre la domination étrangère. Ce qui lui était tout à fait possible en tant que femme, car à cette époque-là la société du Royaume Kongo était une société matriarcale : la filiation des individus se faisait en lignée féminine. Le pouvoir n'appartenait qu'en apparence aux hommes ; à la tête du Royaume Kongo était un homme, le Roi, mais aux femmes étaient reconnues des attributions essentielles, aussi bien en politique qu'en religion.Ses parents lui ont donné le nom africain de "Vita Kimpa ", Kimpa signifie "ruse" et Vita signifie "guerre" ou "guérilla", son nom chrétien est Dona Béatrice, elle est née en 1684. En Kikongo, langue du Bas-Kongo, son mouvement Religieux porta le nom de "Kimpasi". Vita Kimpa était une fille issue de la noblesse du peuple Kongo, toute jeune elle entend parler d'une vieille femme, nommée Mama Mafuta, qui parcourt la campagne et les villages en annonçant la venue d'une jeune prophétesse noire, tout en disant que des "Anges" Noirs du ciel lui étaient apparus, dont "Saint-Antoine" (patron des humbles et des démunis). Vita Kimpa rencontre cette vieille femme appelée Mama Mafuta et c'est soudain son "intronisation" comme Prophétesse.A son tour  Vita Kimpa rencontre l'Ange (du grec "angelos", étymologiquement "Messager venu du ciel") Antoine qui lui dicte la mission qu'elle aura à accomplir.Kimpa Vita avec ses disciples, appelés "Anges", vont prêcher dans tous les coins du Royaume Kongo, en disant entre autres : "les missionnaires blanchissent Dieu à leur profit... c'est ainsi qu'ils ont béni les bateaux négriers", ou encore, "dans les cieux, sur la planète des Eternels, au paradis... il y a des Noirs, il y a des Bakongo".Kimpa Vita fait des "guérisons" tout comme Jésus, Kimbangu, etc. Il est dit que d'un simple attouchement par exemple la jeune femme rendit féconds des ventres stériles.Elle appela le peuple Kongo à édifier une société plus humaine, sans faste et sans misère, sans maître et sans esclave, semblable à la société où sont vivants leurs ancêtres sur leur planète céleste.Pour la discréditer, les Missionnaires Catholiques répandent des faux bruits à son sujet, disant notamment que pendant les séances de prières des Antoniens les Dieux furent invoqués avec des gestes "obscènes", sexuels, et que au cours de leurs cérémonies les participants se livraient à des relations charnelles. Ceci lui valut, de la part de l'Eglise Catholique, l'accusation d'être une femme de mauvaise vie, possédée par le Diable... <br />  <br /> Les Missionnaires Catholiques vont plus loin en répandant la rumeur que Vita Kimpa vivait avec deux hommes. Il est dit aussi qu'elle enseignait aux femmes à ne plus avoir peur, ni du lendemain ni du surlendemain, de se libérer du contrôle des hommes et de prendre leur juste place dans la société... il faut dire qu'à cette époque-là la position officielle de l'Eglise Catholique était simple : la femme n'avait pas d'âme (pas plus que les animaux !). Cependant les messages de Kimpa Vita étaient extrêmement révolutionnaires et ils recueillaient un vaste succès.Elle commença ses prédications et ses enseignements en 1702. Elle prit alors la tête du mouvement de redressement national de son époque. Elle enseignait des choses éminemment subversives. On rapporte qu'alors que la traite des esclaves noirs avait développé un racisme déclaré de la part des blancs, elle plaida avec un pouvoir de conviction exceptionnel l'égalité absolue entre les Noirs et les Blancs. Le nombre de ses fidèles s'accrut dans des proportions considérables puisque le prêtre catholique Bernardo da Gallo, un historien, rapporte que presque tout le Royaume adhéra au Mouvement Kimpasi de Kimpa Vita, or elle était à peine âgée de vingt ans ! <br /> Ce faisant, elle mit en danger les missionnaires et les deux rois concurrents de l'époque, mais aussi - et peut-être surtout - le très florissant et fort lucratif trafic des esclaves.En 1704 l'Eglise Catholique l'accusa de "sorcellerie", elle fut une première fois arrêtée par les missionnaires, qui durent la relâcher, sous la pression du peuple. En 1706, l'Eglise Catholique orchestra une vaste campagne de calomnies contre la "fausse sainte", la "soi-disant vierge noire", et l'Eglise proclama qu'elle était une envoyée du diable, elle fut à nouveau arrêtée mais son procès, digne des tribunaux de l'Inquisition, divisa cette fois le Royaume et personne ne voulut assumer la responsabilité de son exécution, pas même le roi Pedro IV. C'est finalement l'Eglise Catholique elle-même qui prononça la sentence en forçant le Conseil Royal à la suivre. La peine prononcée fut celle imposée aux sorcières : la mort par le feu.Elle fut saisie sur les ordres de missionnaires catholiques italiens (au service du Vatican), ceux qui tiraient les ficelles furent deux pères catholiques capucins, Lorenzo da Luca et Bernardo do Gallo, grands bastonneurs et brûleurs de villages au Kongo, ayant à leur service des troupes portugaises pour capturer les Bakongo et les forcer au baptême chrétien catholique.Lors de son procès, le père capucin Bernardo do Gallo lui posa la question suivante :« Dites moi si au ciel il y a des Noirs du Kongo et sont-ils là avec leur couleur de Noirs ? ». Kimpa Vita répondit : « au ciel il y a des Noirs du Kongo et des adultes qui ont observé la loi de Tata Nzambi  ; mais ils n'y ont pas la couleur du Nègre ni du Blanc, parce que, au ciel, il n'y a aucune couleur. »Vita Kimpa fut brûlée vive en public avec plusieurs de ses adeptes le Dimanche 2 juillet 1706, exécutée par des moines capucins, missionnaires catholiques. Mais en quatre années de prédications seulement, avant qu'elle-même ne soit brûlée, ses idées, elles, avaient réussi à mettre le feu dans tout le Royaume. Avant de mourir elle annonça la venue d'un autre Prophète qui viendrait achever son œuvre, qui viendrait montrer au Peuple Noir le chemin à suivre vers sa libération ; elle annonçait ainsi la venue du Prophète Simon Kimbangu.En brûlant vive sur le bûcher - en même temps que plusieurs de ses disciples -, elle ne cessait de répéter que les Cieux feront naître et venir un autre Prophète pour arrêter l'esclavage et sauver l'homme Noir. Il est "normal"... ou plutôt facilement "compréhensible", que les livres d'histoire de l'Occident se montrent très peu bavards à son sujet.c. Le Prophète Simon Kimbangu : emprisonné, condamné, torturé à mort par l'Eglise et ses valets de la dynastie belgeLes peuples du Royaume Kongo, tellement maltraités par les missionnaires européens se sentaient profondément désabusés, le déclin du Royaume était absolu et la détresse de ses habitants y était à son comble ; par-dessus tout, les puissances coloniales, réunies en conférence à Berlin (1884-1885) venaient, honteusement, de se partager entre elles l'Afrique, en créant arbitrairement, rien que par des traits sur une carte, des frontières totalement artificielles, ne tenant pas plus compte des groupes sociaux homogènes de populations que des frontières naturelles des royaumes, empires existants. Les Dieux dans les cieux, contemplant ce désastre, décidèrent alors de faire naître un autre Prophète.Ainsi, Simon KIMBANGU, dont le nom signifie : "Celui qui révèle les choses cachées", naquit à Nkamba, petit village du Kongo-Central, le 12 septembre 1887.A partir de 1910, Simon Kimbangu commence à entendre l'appel de l'Esprit de Tata Nzambi'a Mpungu qui lui demande de "paître son troupeau". A plusieurs reprises, Kimbangu refuse d'obéir à l'appel en expliquant qu'il n'est pas à la hauteur d'une si haute et importante mission. Il se réfugie même à Léopoldville [l'actuelle Kinshasa] pour échapper à la "Voix", et trouve du travail aux Huileries de Kinshasa. Il y travaille sans être rémunéré, et déçu, il revient à Nkamba, où, le 6 avril 1921, au hameau de Ngombe Kinsuka, l'Esprit de Yahvé lui intime l'ordre de ressusciter une petite fille, Nkiatondo, qui venait tout juste de mourir.Ce premier "miracle" de Kimbangu va amorcer ce que les historiens ont appelé le "semestre effervescent" (du 6 avril au 12 septembre 1921), une intense période de prédication et de miracles qui va secouer l'Empire Colonial Belge (Kongo-Belge), le Kongo-Angola ou Portugais et même le Kongo Français.Dès le mois de juin 1921, suite aux persécutions coloniales, principalement orchestrées par les Missionnaires Catholiques et Protestants qui voient les églises chrétiennes se vider progressivement de leurs fidèles, le Grand Prophète Kimbangu entre en clandestinité et séjourne notamment à Mbanza-Nsanda où il fera la terrible Prophétie dont vous pouvez lire un extrait au bout de cette courte biographie de Simon Kimbangu.Le 12 Septembre 1921, le Grand Prophète Kimbangu est arrêté à Nkamba puis transféré à Thysville (Mbanza-Ngungu) où il est sommairement jugé et condamné à mort. Mais peu après, le Roi des Belges, Albert 1er commue cette peine en prison à vie. Le Grand Prophète Kimbangu est alors acheminé, manu militari, à Elisabethville (Lubumbashi), au Katanga, où il passera 30 ans (TRENTE ans !) dans une minuscule cellule de 0,80 m par 1,20 m, sans aération et sans condition hygiénique appropriée. Comme lit, le Prophète Kimbangu ne disposait que d'un bloc de ciment. Chaque matin, Kimbangu était plongé dans un profond puits contenant de l'eau froide et salée, ceci en vue d'accélérer sa mort !Deux jours avant sa mort, soit le 10 octobre 1951, le Grand Prophète Kimbangu annonça à ses codétenus que sa détention allait se terminer et qu'il mourrait 2 jours plus tard : le vendredi 12 octobre 1951 à 15 heures précises !Effectivement, le 12 octobre 1951, après avoir fait ses adieux à ses gardes et à ses co-détenus, le Grand Prophète Kimbangu se frappa de trois coups de poings sur les côtes droites et gauches, puis s'étant allongé sur sa couverture placée à terre, mourut paisiblement non sans avoir au préalable prophétisé des épreuves terribles pour la Belgique et l'Occident dans les temps futurs... Observez les signes, ô vous qui avez des yeux pour voir !Dans sa prédication, le Grand Prophète Kimbangu, annonçait souvent la libération prochaine de l'Afrique et du Kongo de la domination coloniale d'abord et de la domination occidentale en général par la suite. Cette libération devrait, selon le Prophète, s'effectuer en 3 étapes.Avant sa mort, le Prophète Kimbangu créa un puissant Mouvement Spirituel, qu'il appela "Kintuadi" (Kintuadi, c'est l'Union, l'Unité, la Communauté), voué à la Libération totale de l'Homme noir. Il se présentait d'ailleurs lui même comme "Ntumua", c'est-à-dire comme Envoyé de Dieu (et non "Envoyé de Jésus-Christ" s'il vous plaît !), comme le Sauveur de la Race Noire Mondiale, ce qu'il réaffirmera très solennellement lors de son procès à Thysville (Mbanza-Ngungu) devant Monsieur de Rossi, président du Conseil de Guerre institué pour la circonstance. Ce que n'acceptèrent pas les Missionnaires Catholiques et Protestants, pas plus que leurs éternels alliés : les Pasteurs Noirs, Abbés, Evêques et autres dignitaires religieux africains du Système Néo-Colonial, impérialiste et Esclavagiste !...Les membres et sympatisants du Mouvement Kintuadi du Prophète Simon Kimbangu furent l'objet de nombreuses persécutions et déportations de leur Kongo-Central natal vers plusieurs camps de concentration de l'Equateur, du Haut-Kongo et du Katanga comme Ekafela, Ubundu, Lowa, Elisabeth ville. Le nombre des fidèles du Prophète Kimbangu qui furent déportés de 1921 à 1959 dépassa les 150 000 ! Beaucoup d'entre eux ne revinrent jamais au Kongo Central et moururent en déportation, dans les travaux forcés, sous des coups de fouet et d'interminables bastonnades !Le Grand Envoyé de Dieu, Mfumu Kimbangu ne faisait jamais aucun compromis avec, ni n'avait jamais aucune complaisance pour, les colonialistes blancs qu'il traitait tout à la fois d'envahisseurs et d'usurpateurs.<br /> <br /> Voici le fameux discours prophétique tenu à Mbanza Nsanda, au Kongo Central, par le Grand Messager de Dieu, Tata Simon Kimbangu, le samedi 10 Septembre 1921, tout au début du culte matinal, vers 9 h 00 ; alors qu'il entrait dans l'enclos en rameaux, le visage grave, le regard vif, il s'adressa en ces termes à la foule :<br /> <br /> « Mes Frères, l'Esprit est venu me révéler que le temps de me livrer aux autorités est arrivé. Tenez bien ceci : avec mon arrestation, commencera une période terrible d'indicibles persécutions pour moi-même et pour un très grand nombre de personnes. Il faudra tenir ferme, car l'Esprit de Tata Nzambi'a Mpungu (Mpungu ou Mbemba, en Kikongo signifie "aigle" ; Tata Nzambi'a Mpungu c'est le Père Dieu Tout-Puissant (comme l'aigle qui vole très haut !) ne nous abandonnera jamais. Il n'a jamais abandonné quiconque se confie en Lui.« Les autorités gouvernementales [coloniales] vont imposer à ma personne physique un très long silence, mais elles ne parviendront jamais à détruire l'œuvre que j'ai accomplie, car elle vient de Nzambi  le Père. Certes, ma personne physique sera soumise à l'humiliation et à la souffrance, mais ma personne spirituelle se mettra au combat contre les injustices semées par les peuples du Monde des Ténèbres qui sont venus nous coloniser.« Car j'ai été envoyé pour libérer les Peuples du Kongo (Kûla nkangu mia Kongo) et la Race Noire Mondiale (Ndombe zazo). L'Homme Noir deviendra Blanc et l'Homme Blanc deviendra Noir. Car les fondements spirituels et moraux du monde, tels que nous les connaissons aujourd'hui seront profondément ébranlés. Les guerres persisteront à travers le monde. Le Kongo sera libre et l'Afrique aussi.<br /> <br /> « Mais les décennies qui suivront la libération de l'Afrique seront terribles et atroces. Car tous les premiers gouvernants de l'Afrique libre travailleront au bénéfice des Blancs. Un grand désordre spirituel et matériel s'installera. Les gouvernants (Minyadi) de l'Afrique entraîneront, sur le conseil des Blancs, leurs populations respectives dans des guerres meurtrières où ils s'entretueront. La misère s'installera. Beaucoup de jeunes quitteront l'Afrique dans l'espoir d'aller trouver le bien-être dans les pays des Blancs. Ils parleront toutes les langues des Blancs. Parmi eux, beaucoup seront séduits par la vie matérielle des Blancs. Ainsi, ils deviendront la proie des Blancs (Nkut'a Mindele). Il y aura beaucoup de mortalité parmi eux et certains ne reverront plus leurs parents.« II faudra une longue période pour que l'Homme Noir acquière sa maturité spirituelle. Celle-ci lui permettra d'acquérir son indépendance matérielle.<br />  <br /> Alors s'accomplira la Troisième étape. Dans celle-ci naîtra un Grand Roi Divin. Il viendra avec ses Trois Pouvoirs : Pouvoir Spirituel (Kinzambi), Pouvoir Scientifique (Kimazayu) et Pouvoir Politique (Kimayala).« Je serai Moi-même le Représentant de ce Roi. Je liquiderai l'humiliation que, depuis les temps les plus reculés, l'on n'a cessé d'infliger aux Noirs. Car, de toutes les races de la Terre, aucune n 'a été autant maltraitée et humiliée que la Race Noire.« Continuez à lire la Bible. A travers ses écrits, vous arriverez à discerner les actes de ceux qui sont venus vous apporter ce livre et les écrits ou principes moraux contenus dans ce livre. Il faut qu 'un voleur soit saisi avec l'objet qu'il a volé !« Nous aurons notre propre Livre Sacré, dans lequel seront écrites des choses cachées pour la Race Noire et le Peuple du Kongo. Un Instructeur-enseignant (Nlongi) viendra avant mon retour pour écrire ce Livre et préparer l'arrivée du Roi.<br /> Il sera combattu par la génération de son temps, mais petit à petit, beaucoup de gens comprendront et suivront son enseignement.<br />  <br /> Car sans cet Instructeur (Nlongi), qui préparera les peuples Kôngo ? Car l'arrivée du Roi sera très meurtrière et sans pitié. Alors, il faut que les Peuples du Kongo soient instruits avant cet événement.« Vous ne savez pas encore ce que c'est qu'une guerre spirituelle. Quand les peuples Kongo commenceront à se libérer, tout pays qui osera attaquer le Kongo sera englouti sous les eaux. Vous ne connaissez pas encore la puissance de Ceux qui sont envoyés par le Père Tout-Puissant.<br /> (...)<br /> « La génération du Kongo perdra tout. Elle sera embrouillée par les enseignements et les principes moraux pervers venus du monde Européen (Mavanga ma bisi Mputu). Elle ne connaîtra plus les principes maritaux de ses Ancêtres. Elle oubliera sa langue maternelle. Alors je vous exhorte à ne pas négliger ni mépriser vos langues maternelles. Il faut les enseigner à vos enfants et à vos petits enfants. Car viendra un temps où les langues des Blancs seront oubliées. Tata Nzambi a donné à chaque groupe humain (Nkangu wa bantu) une langue, qui sert comme d'une "alliance de communication" (Nsinga wa Mbila)... »<br /> (Extraits de la Prophétie du Grand Prophète Simon KIMBANGU, Samedi 10 septembre 1921 à Mbanza-Nsanda, Kongo-Central).<br /> <br /> Puis le Prophète Kimbangu invita tout le monde à la prière avec les mots suivants, traduits du Kikongo (extrait) :« Prière à Vous tous les Anges du Trône Céleste, source de notre existence ! Prière à Vous les Sept Anges qui siègent à la Cour de Nzambi [Yahvé] Prière là où se lève le soleil et là où se couche le soleil ! Prière à l'Est et l'Ouest !Prière à Vous Nzambi [Yahvé] Créateur Solaire (Mbumba Lowa) ! Prière à Vous Gouverneurs de l'Humanité (Mpina Nza) ! Prière à Vous tous les Anges de la Terre et de l'Air ! Prière à Vous tous les Anges qui gouvernent les Eaux et le Feu ! Prière à Vous le Grand Esprit du Kongo !Prière à Vous tous les Anges de la Guerre qui gouvernent le centre du Kongo !Prière à Vous tous les Anges de la Victoire (Mbasi za Lunungu) qui luttent dans les quatre coins des deux et de la Terre !Au nom de l'œuvre que vous m'avez confiée devant les deux et la Terre, je le répète trois fois : Faites que votre sainte bénédiction puisse remplir les cœurs de ceux qui se lèveront pour aider les peuples du Kongo !Je vous le répète encore trois fois et je m'adresse à ceux qui mépriseront mon œuvre par ignorance : j'implorerai Nzambi [Yahvé] afin qu'il leur pardonne et qu'il leur ouvre la Voie de la Compréhension !Je le jure au Nom de tous les Envoyés qui ont été tués au Kongo, en Afrique, en Asie, en Amérique et en Europe : que leurs esprits maudissent ces ignobles individus qui auront causer la mort et la désolation aux peuples du Kongo, qu'ils soient Blancs ou Noirs ! Qu'ils soient détruits et envoyés dans les Prisons Spirituelles des Cieux.Je le répète encore trois fois devant les deux et la Terre : gare à ceux qui continuent à chercher la désolation dans les quatre coins du monde !Venez ! Oh ! Nzambi [Yahvé], viens ! Je t'appelle ainsi que tous les Anges de la Guerre (Mbasi za Mvita), afin de conduire un combat contre ce monde des ténèbres (Nsi ya bubu) !Gare à ceux qui continuent à renforcer l'Esclavagisme et la Colonisation des peuples Noirs !Nzambi, tu es un Dieu Vivant. Je t'implore sans cesse  au nom du sang versé par tous tes Envoyés, et de leurs humiliations, je te le demande, et je te le recommande, oh ! Dieu d'Amour : viens avec les Anges des Cieux et de la Terre pour détruire cette humanité des ténèbres qui continue à se moquer de Ton Amour Majestueux !Que Ton Alliance soit sanctifiée et bénis les Peuples Kongo et la Race Noire de toute l'humanité ! <br /> <br /> INGETA !  [qu'il en soit ainsi] »Soyons bien conscients que cette arrivée en Afrique du Christianisme, par le canal de ses missionnaires européens, avait pour but essentiel de servir de tremplin à ceux dont le programme final était l'exploitation et le pillage effréné des richesses de l'Afrique. Ne pensez pas que le but réel des missionnaires occidentaux était de nous amener l'Evangile, pas du tout ! D'ailleurs, souvenons-nous qu'étymologiquement "Evangile" veut dire "bonne nouvelle", apporter l'Evangile serait donc "apporter la bonne nouvelle"Quelle bonne nouvelle ont-ils donc apportée ? On n'en voit aucune ! Ce qu'on ne voit que trop, hélas, c'est qu'ils ont apporté esclavage, humiliation, racisme, larmes, sang et mort. Des valeurs nobles, une spiritualité, un lien avec les cieux et l'univers ? Néant ! D'ailleurs nous avions déjà tout cela de par nous-même, et ceci d'une façon belle, saine, pure et noble, les œuvres de nos Prophétesses et Prophètes tels que Ne Nzala Mpandu, Ne Zulu Makeba, Yaya Mbangala, Ne Nkembo Wamonesua, Nsaku Ne Vunda, Ne Buela Muanda, Ne Kutumi, Ne Kodi Puanga, Mama Mafuta, Mbuta Buta Tulanta, Mama Vita Kimpa, Mfumu Kimbangu, Mbuta Mbumba Filipo, Mbuta Matai Muanda, Mbuta Matsua, en témoignent...Le 12 septembre 1921, Mfumu Kimbangu fut arrêté par l'autorité coloniale belge à Nkamba. C'est 18 ans plus tard, en Septembre 1939, qu'éclata en Europe la Seconde Guerre Mondiale, telle que Kimbangu l'avait annoncée. Après ce deuxième conflit occidental, à partir des années 50, comme l'avait aussi annoncé le Prophète Kimbangu, le vent des Indépendances se mit à souffler sur toute l'Afrique : l'une après l'autre, les colonies européennes de ce continent se mirent à briser les chaînes de l'humiliation et de la servitude. Mais, tel encore, qu'annoncé par Mfumu Kimbangu, les vrais "leaders" africains furent assassinés et remplacés par des hommes sans coeur, dictateurs noirs, africains eux aussi, mais uniquement soucieux de leurs seuls intérêts personnels et des ceux de leurs Maîtres-Inspirateurs Européens et Américains, ils se mirent traîtreusement au service du néo-colonialisme et de l'impérialisme occidental !La parole du Grand Envoyé de Dieu, Mfumu Kimbangu, était pénétrante et, de son vivant, les routes de Nkamba étaient toujours combles de monde venant de partout pour le rencontrer !Il est aussi à noter que quand le Grand Visionnaire, Mfumu Kimbangu parle des Peuples Kongo ou du Kongo, il parle de l'ancien Royaume Kongo (Kongo Dia Ntotila), qui s'étend aujourd'hui en R.D.C (République Démocratique du Kongo, ou Kongo-Kinshasa), en Angola, au Kongo Brazzaville, au Kongo Gabon, au sud du Cameroun, mais aussi de tous les peuples Noirs d'Afrique.A relever également : le Prophète Kimbangu fut arrêté et emprisonné d'une manière crapuleuse et jugé à Mbanza-Ngungu (ex Thysville) de la même manière par un véritable tribunal d'inquisition, mené par le commandant italien de Rossi ; ce tribunal d'exception siégea du 29 septembre au 3 octobre 1921, sans avocat pour défendre le Très Vénérable Kimbangu et quelques-uns de ses disciples, jugés en même temps que lui.<br /> Pas étonnant que Rome (l'Eglise Catholique) ait tiré les ficelles derrière les décors, pour que ce tribunal soit présidé par un italien, une pratique courante en Europe à l'époque de ces tribunaux d'inquisition ! C'est encore l'une de ses belles traditions... dont elle aimait sans doute à se glorifier dans les salons romains !Mfumu Kimbangu était aussi appelé "le Samson Noir", tellement il avait résisté à maintes tortures et aux multiples tentatives entreprises pour l'assassiner. A titre d'exemple, le 3 décembre 1921, Simon Kimbangu fut transféré à Léopoldville [actuellement Kinshasa] par des soldats et un officier belge ; mais l'Administration coloniale qui n'était pas satisfaite du maintien de Kimbangu aux travaux forcés à perpétuité - elle estimait que, vivant, Mfumu Kimbangu restait toujours dangereux - souhaitait se débarrasser de lui. De Kinshasa elle le fit donc transférer à Kintambo, puis ensuite à Lutendele au bord du fleuve Muanza (ou fleuve Kongo), et là, elle le fit mettre dans un fût contenant des produits asphyxiants. Ce fût une fois soudé, on le jeta dans le fleuve Kongo (fleuve Muanza), mais, à leur grand étonnement tous les présents virent, peu après, Mfumu Kimbangu remonter à la surface... sain et sauf et marchant sur l'eau du fleuve ! On décida alors de le fusiller sur le champ, mais là aussi, à la grande surprise des tireurs, Mfumu Kimbangu ne mourut pas ! On entreprit alors de l'attacher à une grosse pierre puis de le jeter ainsi une nouvelle fois dans les eaux du fleuve Kongo ou fleuve Muanza, mais là encore, au bout d'un moment... il sortit paisiblement des eaux du fleuve et on le vit marcher sur l'eau du fleuve !Peu après, le 6 décembre 1921, Mfumu Kimbangu fut emmené à la Prison Centrale de Kasombo à Lubumbashi, au Katanga, c'est là qu'il mourut en 1951 après tant d'années de détention durant lesquelles, en plus de son immersion journalière dans le puits d'eau salé froide, il recevait régulièrement des coups de fouet visant à l'affaiblir systématiquement.Au demeurant, durant ces trente ans d'incarcération, plusieurs fois Mfumu Kimbangu apparut en différents endroits, alors qu'il était supposé être enfermé dans sa cellule à Lubumbashi ! Sur cette affaire-là, les deux sinistres compères : Autorités belges et Eglise Catholique continuent à garder un secret très opaque, alors qu'il existe maints documents de témoignages attestant ces faits. Il faut absolument que les "vrais" Kimbanguistes de l'avenir continuent à exiger fermement que ces documents sortent des coffres-forts d'Eglise ou d'Etat.En prison à Lubumbashi, Mfumu Kimbangu annonça la date et l'heure précise de sa mort : il dit qu'il allait mourir le 12 octobre 1951 à 15 h 00 précise, et effectivement, ce jour-là et à l'heure annoncée, il mourut paisiblement. Les autorités coloniales (et l'Eglise) ont immédiatement ordonné son autopsie et à la grande stupéfaction de tous ceux qui en étaient témoins, aucun organe vital ne fut trouvé à l'intérieur de son corps ! Le mystère légendaire de Mfumu Kimbangu continuait... au grand désarroi du colonisateur belge et de l'Eglise Catholique Chrétienne de Rome.<br />  <br /> Puis, le corps du Grand Envoyé de Dieu, Mfumu Kimbangu fut enterré à Lubumbashi ; des soldats et gardes de l'Autorité Coloniale furent aussitôt désignés pour garder sa tombe en permanence.L'annonce de la mort de Kimbangu, et de son enterrement, mirent les Autorités Coloniales de la capitale Léopoldville [Kinshasa] dans un état de fête et de jubilation tel qu'un dîner fut organisé pour célébrer... ce que ces gens espéraient sans doute être la fin de leur cauchemar. Or, au beau milieu du repas, Mfumu Kimbangu apparut physiquement face aux convives assemblés, ce qui conduisit à une panique générale, et à la fuite de beaucoup d'entre les présents. Le seul Congolais participant à ce dîner - donc le seul originaire du pays ayant vu cet événement prodigieux - fut aussitôt envoyé en Belgique avec toute sa famille, les autorités s'employant à faire le maximum pour que le secret soit gardé sur ce fait plus que troublant !D'autres signes spéciaux se rapportant à Mfumu Kimbangu furent révélés en grand nombre : comme Jésus, il a procédé à des "miracles", il a rendu la vue à des aveugles, il a fait marcher des paralytiques, calmé et guéri des malades mentaux, ressuscité des morts. L'une de ces résurrections, particulièrement spectaculaire, fut celle d'une jeune fille appelée Dina : elle avait alors 15 ans, elle était morte et son corps était déjà en décomposition (tel celui de "Lazare" ressuscité par Jésus), Mfumu Kimbangu à travers une prière la ramena à la vie.Comme sommairement indiqué plus haut, Mfumu Simon Kimbangu n'a pas cessé d'apparaître physiquement ici et là, vivant et mangeant avec ses fidèles ou des humains en détresse partout sur la planète, alors qu'il était en même temps physiquement dans sa cellule de la prison de Kasombo à Lubumbashi, au Katanga. Des apparitions-séjours de Mfumu Kimbangu ont été observé à Efonda (Equateur), à Befale (Equateur), à Boma (Kongo Central) en 1942, à Makanga, à Lowa du 29 juillet au 5 août.<br />  <br /> En avril 1942, Mfumu Kimbangu apparut physiquement en cinq endroits différents mais en même temps ! Cinq Mfumu Kimbangu furent arrêtés en cinq endroits distincts. Ces cinq Mfumu Kimbangu arrêtés furent même rassemblés à Lubumbashi ! La population Brazzavilloise du Kongo Brazzaville fut aussi, au cours de cette période, témoin d'apparitions physiques de Simon Kimbangu. Mais il apparut également en Angola, au Nigeria, et en Europe ! Oui, en Europe aussi !Un jour, dans sa cellule à Lubumbashi, Mfumu Kimbangu décida de faire un long voyage, il demanda alors au prêtre belge présent de toucher simplement son vêtement, ce qu'il fit. Mfumu Kimbangu prononça quelques mots, ils furent aussitôt transporté dans une "nuée" et visitèrent, sur tous les continents et à travers toute la planète, des milliers de familles dont celle du prêtre belge, ensuite ils se posèrent à Rome, au Vatican, et là ils virent beaucoup de choses, puis ils revinrent à Lubumbashi... en prison. Le prêtre belge fut ensuite et définitivement rapatrié en Belgique, après qu'il eut rapporté tout cela à ses supérieurs ! Mais finalement, ce prêtre, bien qu'extradé répandit un peu partout son témoignage... parce que d'avoir vécu cet événement d'omniprésence sur la planète, c'était plus fort que lui. Comme quoi, ce n'est pas indéfiniment qu'on peut cacher la vérité.Le 29 juillet 1952, neuf mois après sa mort, Mfumu Kimbangu apparut physiquement à Lowa devant ses fidèles, il resta là 8 jours parmi eux, en mangeant, buvant comme chaque personne, et en prêchant beaucoup. Puis ses fidèles et tous les gens présents ont pu assister après ça à une ascension majestueuse de Mfumu Kimbangu montant dans les cieux, en pleine nuit, dans une béatitude indescriptible pour tous, Mfumu Kimbangu, le corps constellé d'étoiles scintillantes, monta dans les cieux et fut aspiré dans la nuée d'une boule de feu. Quelques prophéties parmi les plus connues que Mfumu Kimbangu fit entre 1921 et 1951, par ordre chronologique :-la libération des Africains à travers les premières Indépendances nominales des années 60, qui ne seront que de fausses indépendances, une illusion d'indépendance ;-l'arrivée au pouvoir de Dictateurs en Afrique qui serviront leurs propres intérêts et ceux des anciens maîtres coloniaux (l'Occident) ;-la montée de guerres meurtrières (guerres civiles) partout en Afrique peu après les Indépendances nominales des années 60 ;-l'exode de beaucoup déjeunes africains vers les pays des occidentaux pour fuir l'oppression et la misère ;-puis, finalement, la conquête dure et héroïque d'une deuxième « vraie » Indépendance pour l'Afrique entière («Dipanda Dianzole »), qui sera conduite par un Grand Roi-Prophète, qui sera à la fois Religieux, Scientifique et Politique.<br />  <br /> Ce grand Chef sera Roi et Prophète. Il rétablira la liaison rompue entre Tata Nzambi AKONGO, Omakongo, Kongo Kalunga, etc..  et les Peuples Noirs du monde entier, Il restaurera la véritable Paix et la Concorde en Afrique (en kikongo : Yenge ye Luvuvamu). Il viendra conduire la véritable décolonisation mentale et spirituelle, économique et politique de l'Afrique noire, il viendra restaurer le Royaume Kongo, il viendra restaurer les frontières africaines naturelles d'avant l'ère de la colonisation (d'avant la conférence de Berlin de 1884). Il viendra avec un message puissant dans un Livre, ce livre sera repoussé dans un premier temps, mais finira par être accepté par tous.<br />  <br /> <br /> Mais à cause de leur orgueil, de leur aveuglement et de leur attachement à la sorcellerie et aux anti-valeurs du monde occidental des Ténèbres spirituelles, BEAUCOUP DE GENS PERIRONT par leur propre faute lors de l'arrivée du Grand Roi !...<br /> <br />  <br /> Un Instructeur, un NLONGI, doit venir préalablement l'annoncer. Il écrira le "Livre Sacré dans lequel se trouvent des choses cachées pour la Race Noire"... <br />  <br /> OUVRONS LES YEUX AFIN DE VOIR LA MAIN DE DIEU DANS LES EVENEMENTS QUI SE DEROULENT ACTUELLEMENT SOUS NOS YEUX !...<br />  <br /> Souvenez-vous des paroles de Jean le Baptiste, il y a 2000 ans en Israël : "Es-tu celui qui doit venir ou devons-nous en attendre un autre ?"... <br />  <br /> Souvenez-vous et veillez, car Tata Nzambi'a Mpungu agit au moment où vous vous y attendez le moins et de la manière la plus ...ordinaire qui soit...Afin de ne pas attirer l'attention des ...Orgueilleux !<br />  <br /> Honneurs et Gloire éternelle <br /> à <br /> Mfumu KIMBANGU <br /> et à tous nos Grands Ancêtres !<br />  
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D
6 AVRIL 1921 - 6 AVRIL 2008<br />  <br /> HONNEURS ET GLOIRE ETERNELLE<br /> à <br /> MFUMU KIMBANGU<br />  <br /> " How long shall they kill our Prophets, while we stand aside and look ? "(Rédemption song by Robert Nesta Marley)<br />  <br /> Texte reçu d'un correspondant.<br />  <br /> "....Une autre chose qui m'amuse beaucoup est le fait que les Noirs Africains ne se posent pas vraiment la question de savoir s'il y a eu, au courant de l'histoire de l'humanité, certains Prophètes Noirs. La grande majorité des africains noirs sont le dimanche dans les Eglises "blanches", en train de prier "Jésus", en train de recevoir encore une fois un bon conditionnement collectif pour adorer le "Jésus" des Blancs, le "Jésus" de la Religion des esclavagistes colonisateurs.Etant au Ghana en 2003, j'ai été vraiment fort étonné de constater, dans ce pays dont les côtes sont remplies d'endroits cumulant un grand nombre de forteresses... d'où les esclaves partaient vers les Amériques et autres marchés d'êtres humains de par le monde, dans ce pays qui, par ailleurs, est un des berceaux du panafricanisme, de constater donc sur place que la grande majorité du peuple est endormie par les Eglises Chrétiennes de tous plumages. Les radios ne font qu'émettre des discours de prédicateurs chrétiens, partout en bordure de route il n'y en a que pour Jésus : "Jésus loves you", "Jésus will save you", "Jésus is your guide", "Jésus will provide", etc. Dans un taxi sur deux on voit des autocollants, des petites affiches, des porte-clés faisant allusion à Jésus. Et dans un taxi sur deux également, on entend des chansons qui parlent de Jésus !Où sont aujourd'hui les racines de tous ces Ghanéens ? Où est leur attachement aux traditions ancestrales, la fierté de leurs ancêtres ? Et la fierté de leur propre histoire, la fierté de leur grand passé, pourtant glorieux, où est-elle ? J'ai eu beaucoup pitié d'eux !J'aime aussi nous faire réfléchir, nous Africains, sur le fait important que voici :Partout sur la terre les peuples ont eu, à quelques moments de leur histoire, leurs Prophètes autochtones. Les Asiatiques ont des Prophètes Asiatiques, tels Bouddha, Krishna, Lao-Tse, Confucius, etc. ; les Sémites Arabes et juifs ont des Prophètes du Proche Orient, tels Moïse, Mahomet, Le Bab, Zoroastre, etc. ; les Américains, dont la civilisation est pourtant récente, ont quand même un Prophète de l'Amérique, Joseph Smith, initiateur des Mormons ; les Européens ont, depuis 2000 ans leur Prophète, "Jésus". Comment se fait-il que nous, noirs d'Afrique, nous n'ayons pas nos Prophètes noirs africains à nous ? Existe-t-il une seule raison pour que les noirs n'aient pas eu leurs propres Prophètes, au même titre et au même niveau que les autres peuples ? Y-a-t-il un seul motif explicable pour que les Cieux aient discriminé le peuple noir en matière de "Prophètes" ? La réponse est dans la question elle-même, c'est évidemment NON !Alors, comment se fait-il que les noirs africains ne connaissent pas, ou alors ne connaissent plus, leurs Prophètes ? Pourquoi les ont-ils oubliés ? Pourquoi ne les vénèrent-ils pas... ou ne les vénèrent-ils plus, ou pas assez ? Pourquoi ne leur parle-t-on jamais d'eux dans les écoles, pendant les cours de Religion en Occident ? Oui, pour quelle(s) raison (s) ?Tout d'abord, parce que la mentalité de "noir colonisé" imprègne les africains d'un complexe d'infériorité, et celui-là fait qu'ils ont, bien à tort, honte de leur histoire et de tout ce qui vient de chez eux. Leur esprit de "colonisé" leur fait regarder tout ce qui vient de l'homme blanc comme forcément le meilleur, le plus juste, le plus valable, comme beau et bon, comme "civilisé"... les noirs étant toujours, dans leurs têtes, des "sauvages".Il ne faut pas oublier que le missionnaire blanc, le prêtre blanc, étaient pour leurs parents, leurs grands-parents... leurs arrière-grands-parents - et on peut remonter comme ça jusqu'à 25 générations en arrière ! les intermédiaires entre "Dieu" et le peuple noir "colonisé" ; la parole divine venait au noir à travers le missionnaire blanc et de ce fait, l'homme blanc recevait automatiquement le statut d'un être "supérieur" dans tous les cerveaux des noirs convertis au Christianisme. Et cette éducation s'est poursuivie, de génération en génération, sans remise en question de quoi que ce soit, juste en imitant bêtement, progressivement et ainsi, petit à petit, tout cela a abouti à la meute de "colonisés spirituels" que l'Afrique et sa diaspora compte aujourd'hui.Puis il y a eu l'inquisition de l'Eglise Catholique Romaine en Afrique. C'est drôle de constater aujourd'hui ce que les Africains pensent et disent quand ils entendent le mot "Inquisition" : pour eux, celle-ci fait partie de l'histoire de l'Europe, c'est une histoire qui s'est passée entre des Européens au cours du Moyen Age. Encore un exemple prouvant à quel point les Africains sont perdus, à quel point ils ignorent tout de leur propre histoire, ce que nous pouvons aisément comprendre, car tout a été mis en œuvre pour qu'ils l'oublient, leur histoire !C'est surtout l'Eglise qui s'est employé à ce long travail d'engourdissement des cerveaux : elle a fait tout son possible pour que les noirs oublient leurs Prophètes et leurs Religions authentiques. En effet l'Inquisition de l'Eglise Catholique Romaine, on peut même dire l'Inquisition de "la Chrétienté" a aussi sévi en Afrique.Voici quelques exemples de Prophètes noirs :a. Osiris : Le Grand Nègre Prophète NoirPuisque nous allons parler des Prophètes africains, il me paraît logique de commencer par ce fameux personnage qu'est Osiris, le doyen des Prophètes noirs, que l'on appelle aussi l'ancêtre des grands Pharaons d'Egypte, car avec lui on est dans l'histoire la plus ancienne, celle de "l'Ancienne Egypte". Son tombeau fut découvert par un français, professeur d'Histoire des religions, Emile Amélineau (1850-1915). Que sait-on d'Osiris ? On le désignait comme le fils de Geb (la terre) et de Nout (le ciel), il était donc le fruit d'un métissage entre quelqu'un de la terre et quelqu'un du ciel ! Apparemment quelqu'un qui pouvait, lui aussi dire « mon père qui est dans les Cieux » !Osiris était la personnification du bon, les écrits disent qu'il était envoyé pour triompher du mal, d'où son appellation "Wounnefer", ce qui signifie en égyptien ancien "Etre éternellement bon". Il donne de la nourriture et toutes sortes d'aliments au pays entier, qu'il parcourt pour enseigner la sagesse, l'agriculture, le rejet du cannibalisme, la culture de la vigne, l'utilisation et la conservation du vin, il indique quels sont les bons fruits à cueillir aux arbres et l'utilité de bien d'autres produits de la terre (céréales, blé). D'où l'amour que lui témoignaient les anciens africains qui voyaient en lui un envoyé du ciel (ce qu'il était en réalité).Il fut aussi appelé "WSR" ou "Wousir" ce qui veut dire "le grand", "le puissant". Il disait entre autre :« Je suis le seigneur de la Maât [vérité-justice] »« je suis le Maître de l'Eternité »« Je suis "celui qui est" »« Je suis sur terre le premier des Amentiou[ressuscité de parmi les morts] ».Osiris est représenté sur les documents des Pyramides et sur des anciens monuments comme un "noir" de grande taille. Soulignons en appui, que le grec Plutarque qui, ultérieurement dans l'Antiquité, écrira au sujet d'Osiris et de son épouse, un... "Traité d'Isis et Osiris" y stipulera très clairement les caractéristiques physiques d'Osiris et que le tome 2 de l'encyclopédie historique réalisée sous le nom de "Histoire générale de l'Afrique" nous informe également que, dans leurs textes sacrés, les Egyptiens appelaient Osiris "Grand Noir" : "KEM-WR" (KEM = noir et WR = grand) et que sa femme se nommait Isis, ce qui signifiait "femme noire" !Voici encore ce que mentionne un texte tiré des enseignements du sage Mérikaré (2070-2050 av. J.-C.) :« Agis pour RA (le dieu suprême) [. ..]fais toutes ces choses pour lui, afin qu'en retour il en pourvoit les hommes. Car "Ra" a fait le ciel et la terre à leur intention, il a calmé pour eux V avidité des eaux, il a fait l'air pour donner le souffle à leurs narines, il les a créés à sa propre image ».Il y avait donc bel et bien déjà une genèse en Afrique, où l'Ancienne Egypte fut appelée par ses habitants "KEMET", non pas au regard de la couleur de la terre, mais pour signifier qu'il s'agit d'une contrée civilisée, tout simplement habitée par des hommes noirs, car "KEMET" signifie "terre (ou cité) de la science de l'homme noir". D'ailleurs le déterminatif Nwt [Niout] est souvent utilisé après le mot "Kemet", or, il symbolise une cité qui est administrée : une cité civilisée.Cependant, Vexamen des textes religieux et des récits des anciens démontrent que c'est aussi pour des raisons spirituelles liées à l'épopée d'Osiris [représentant le bien] et de Seth [représentant le mal] que les premiers pharaons ont choisi le nord-est de l'Egypte pour édifier leur première grande ville : Memphis. Ainsi, l'historien grec, Diodore de Sicile, déjà cité plus haut [au Chapitre 3] écrira plus tard que Osiris aurait conduit son peuple du sud vers la vallée du Nil (cf. Diodore de Sicile, Livre III).Lorsque les Egyptiens représentent les Divinités dans leur fonction symbolique, leur couleur change, exemple : Osiris est peint en vert pour symboliser la végétation, c'est l'Osiris végétant. Dans d'autre cas, les divinités, dont notamment les déesses, sont représentées en couleur or. L'or est en effet la chair des Dieux pour les Africains.Le Grand Prophète Noir Osiris fut vénéré dans toute l'Egypte (Abydos, Héliopolis, Athribis, etc.), le récit de sa vie est le centre même des textes religieux de Kemet (l'ancienne Egypte). Vers 1985 avant J.-C. il existait même une école théâtrale à Abydos qui donnait des représentations des mystères d'Osiris.Par la suite Osiris est devenu Dionysos dans la tradition grecque. A son tour Dionysos est devenu Bacchus dans la tradition romaine. L'écrivain Grec Plutarque (50-125 après J.-C), dans sont "Traité sur Isis et Osiris" à propos de Cléa confirme pour nous cet emprunt grec :« Qu 'Osiris ne fasse qu 'un avec Dionysos, qui pourrait le savoir mieux que toi Cléa, toi la supérieure des Thyades de Delphes [prêtresses de Dionysos], qui fut consacrée par tes père et mère aux rites Osiriens ? »Que nous apprend encore l'historien grec Diodore de Sicile ? Que la mission d'Osiris relaté dans les Textes sacrés égyptiens fut, entre autres, de sillonner toute la terre habitée pour civiliser l'humanité et faire en sorte qu'elle abandonne définitivement le cannibalisme et découvre les vertus divines :« II quitta l'Egypte avec toute son armée pour son expédition, avec à ses côtés son frère que les Grecs appèlent Apollon. A ce qu'ils disent, c'est celui-ci qui découvrit le laurier et tous les hommes en couronnent particulièrement ce Dieu. Il attribue la découverte du lierre à Osiris et le consacre à ce Dieu-Prophète, tout comme les Grecs pour Dionysos [...] Des spécialistes en agriculture accompagnaient aussi Osiris [...] Il parcourut ensuite les autres peuples et passa en Europe en traversant l'Hellespont [...] En Thrace il tua le roi des Barbares, Lycourgos, qui s'opposait à ses actions, il y laissa Maron qui était dès lors âgé, pour veiller aux plantations qu'il avait faites en ce pays et en fit le fondateur de la ville qui porte son nom et qu 'il nomma Maronéia. Il laissa aussi Macédon comme roi du pays qui fut dénommé d'après lui Macédoine ». On pourrait comprendre par là que les Africains anciens, répondant à un appel divin du ciel, par le biais de Osiris, ont sillonné la terre pour enseigner aux hommes leurs connaissances. On trouve aussi là l'origine de la couronne de lauriers que portèrent par la suite les empereurs romains. Enfin, l'archéologie antique montre que les temples édifiés à cette époque, possèdent la même orientation astrale que les temples de Nubie, de l'ancienne Egypte.Ainsi on trouve assis sur le premier trône "divin" dans l'histoire des religions comme "Prophète" envoyé par les Cieux sur terre, Osiris, un noir, un nègre... Osiris Kem-Our, en ancien égyptien, "Osiris le Grand Noir"... des détails à ce propos se trouvent dans "le Livre des morts" de Nebqued (1320 avant J.-C). (voir l'illustration en page I du cahier central)Et, précisons que les anciens égyptiens, donc les lointains ancêtres des noirs africains étaient polythéistes, qu'ils vénéraient des dieux-créateurs (au pluriel), un peuple venu du ciel, dans des "disques solaires" (des soucoupes volantes).b. La Prophétesse Vita Kimpa  : brûlée vive par l'Eglise Catholique dans l'Ancien Royaume KONGOKimpa Vita fut fondatrice d'une religion appelée "les Antoniens" ou "Kimpasi", religion qui agita tout le Royaume du Kongo au début du XVIIIème siècle. A ce moment là l'esclavagisme était en plein essor, c'était la première activité "commerciale" au sein du Royaume.C'est elle, Vita Kimpa  qui fut, dit-on, la première à se rebeller contre la domination étrangère. Ce qui lui était tout à fait possible en tant que femme, car à cette époque-là la société du Royaume Kongo était une société matriarcale : la filiation des individus se faisait en lignée féminine. Le pouvoir n'appartenait qu'en apparence aux hommes ; à la tête du Royaume Kongo était un homme, le Roi, mais aux femmes étaient reconnues des attributions essentielles, aussi bien en politique qu'en religion.Ses parents lui ont donné le nom africain de "Vita Kimpa ", Kimpa signifie "ruse" et Vita signifie "guerre" ou "guérilla", son nom chrétien est Dona Béatrice, elle est née en 1684. En Kikongo, langue du Bas-Kongo, son mouvement Religieux porta le nom de "Kimpasi". Vita Kimpa était une fille issue de la noblesse du peuple Kongo, toute jeune elle entend parler d'une vieille femme, nommée Mama Mafuta, qui parcourt la campagne et les villages en annonçant la venue d'une jeune prophétesse noire, tout en disant que des "Anges" Noirs du ciel lui étaient apparus, dont "Saint-Antoine" (patron des humbles et des démunis). Vita Kimpa rencontre cette vieille femme appelée Mama Mafuta et c'est soudain son "intronisation" comme Prophétesse.A son tour  Vita Kimpa rencontre l'Ange (du grec "angelos", étymologiquement "Messager venu du ciel") Antoine qui lui dicte la mission qu'elle aura à accomplir.Kimpa Vita avec ses disciples, appelés "Anges", vont prêcher dans tous les coins du Royaume Kongo, en disant entre autres : "les missionnaires blanchissent Dieu à leur profit... c'est ainsi qu'ils ont béni les bateaux négriers", ou encore, "dans les cieux, sur la planète des Eternels, au paradis... il y a des Noirs, il y a des Bakongo".Kimpa Vita fait des "guérisons" tout comme Jésus, Kimbangu, etc. Il est dit que d'un simple attouchement par exemple la jeune femme rendit féconds des ventres stériles.Elle appela le peuple Kongo à édifier une société plus humaine, sans faste et sans misère, sans maître et sans esclave, semblable à la société où sont vivants leurs ancêtres sur leur planète céleste.Pour la discréditer, les Missionnaires Catholiques répandent des faux bruits à son sujet, disant notamment que pendant les séances de prières des Antoniens les Dieux furent invoqués avec des gestes "obscènes", sexuels, et que au cours de leurs cérémonies les participants se livraient à des relations charnelles. Ceci lui valut, de la part de l'Eglise Catholique, l'accusation d'être une femme de mauvaise vie, possédée par le Diable... <br />  <br /> Les Missionnaires Catholiques vont plus loin en répandant la rumeur que Vita Kimpa vivait avec deux hommes. Il est dit aussi qu'elle enseignait aux femmes à ne plus avoir peur, ni du lendemain ni du surlendemain, de se libérer du contrôle des hommes et de prendre leur juste place dans la société... il faut dire qu'à cette époque-là la position officielle de l'Eglise Catholique était simple : la femme n'avait pas d'âme (pas plus que les animaux !). Cependant les messages de Kimpa Vita étaient extrêmement révolutionnaires et ils recueillaient un vaste succès.Elle commença ses prédications et ses enseignements en 1702. Elle prit alors la tête du mouvement de redressement national de son époque. Elle enseignait des choses éminemment subversives. On rapporte qu'alors que la traite des esclaves noirs avait développé un racisme déclaré de la part des blancs, elle plaida avec un pouvoir de conviction exceptionnel l'égalité absolue entre les Noirs et les Blancs. Le nombre de ses fidèles s'accrut dans des proportions considérables puisque le prêtre catholique Bernardo da Gallo, un historien, rapporte que presque tout le Royaume adhéra au Mouvement Kimpasi de Kimpa Vita, or elle était à peine âgée de vingt ans ! <br /> Ce faisant, elle mit en danger les missionnaires et les deux rois concurrents de l'époque, mais aussi - et peut-être surtout - le très florissant et fort lucratif trafic des esclaves.En 1704 l'Eglise Catholique l'accusa de "sorcellerie", elle fut une première fois arrêtée par les missionnaires, qui durent la relâcher, sous la pression du peuple. En 1706, l'Eglise Catholique orchestra une vaste campagne de calomnies contre la "fausse sainte", la "soi-disant vierge noire", et l'Eglise proclama qu'elle était une envoyée du diable, elle fut à nouveau arrêtée mais son procès, digne des tribunaux de l'Inquisition, divisa cette fois le Royaume et personne ne voulut assumer la responsabilité de son exécution, pas même le roi Pedro IV. C'est finalement l'Eglise Catholique elle-même qui prononça la sentence en forçant le Conseil Royal à la suivre. La peine prononcée fut celle imposée aux sorcières : la mort par le feu.Elle fut saisie sur les ordres de missionnaires catholiques italiens (au service du Vatican), ceux qui tiraient les ficelles furent deux pères catholiques capucins, Lorenzo da Luca et Bernardo do Gallo, grands bastonneurs et brûleurs de villages au Kongo, ayant à leur service des troupes portugaises pour capturer les Bakongo et les forcer au baptême chrétien catholique.Lors de son procès, le père capucin Bernardo do Gallo lui posa la question suivante :« Dites moi si au ciel il y a des Noirs du Kongo et sont-ils là avec leur couleur de Noirs ? ». Kimpa Vita répondit : « au ciel il y a des Noirs du Kongo et des adultes qui ont observé la loi de Tata Nzambi  ; mais ils n'y ont pas la couleur du Nègre ni du Blanc, parce que, au ciel, il n'y a aucune couleur. »Vita Kimpa fut brûlée vive en public avec plusieurs de ses adeptes le Dimanche 2 juillet 1706, exécutée par des moines capucins, missionnaires catholiques. Mais en quatre années de prédications seulement, avant qu'elle-même ne soit brûlée, ses idées, elles, avaient réussi à mettre le feu dans tout le Royaume. Avant de mourir elle annonça la venue d'un autre Prophète qui viendrait achever son œuvre, qui viendrait montrer au Peuple Noir le chemin à suivre vers sa libération ; elle annonçait ainsi la venue du Prophète Simon Kimbangu.En brûlant vive sur le bûcher - en même temps que plusieurs de ses disciples -, elle ne cessait de répéter que les Cieux feront naître et venir un autre Prophète pour arrêter l'esclavage et sauver l'homme Noir. Il est "normal"... ou plutôt facilement "compréhensible", que les livres d'histoire de l'Occident se montrent très peu bavards à son sujet.c. Le Prophète Simon Kimbangu : emprisonné, condamné, torturé à mort par l'Eglise et ses valets de la dynastie belgeLes peuples du Royaume Kongo, tellement maltraités par les missionnaires européens se sentaient profondément désabusés, le déclin du Royaume était absolu et la détresse de ses habitants y était à son comble ; par-dessus tout, les puissances coloniales, réunies en conférence à Berlin (1884-1885) venaient, honteusement, de se partager entre elles l'Afrique, en créant arbitrairement, rien que par des traits sur une carte, des frontières totalement artificielles, ne tenant pas plus compte des groupes sociaux homogènes de populations que des frontières naturelles des royaumes, empires existants. Les Dieux dans les cieux, contemplant ce désastre, décidèrent alors de faire naître un autre Prophète.Ainsi, Simon KIMBANGU, dont le nom signifie : "Celui qui révèle les choses cachées", naquit à Nkamba, petit village du Kongo-Central, le 12 septembre 1887.A partir de 1910, Simon Kimbangu commence à entendre l'appel de l'Esprit de Tata Nzambi'a Mpungu qui lui demande de "paître son troupeau". A plusieurs reprises, Kimbangu refuse d'obéir à l'appel en expliquant qu'il n'est pas à la hauteur d'une si haute et importante mission. Il se réfugie même à Léopoldville [l'actuelle Kinshasa] pour échapper à la "Voix", et trouve du travail aux Huileries de Kinshasa. Il y travaille sans être rémunéré, et déçu, il revient à Nkamba, où, le 6 avril 1921, au hameau de Ngombe Kinsuka, l'Esprit de Yahvé lui intime l'ordre de ressusciter une petite fille, Nkiatondo, qui venait tout juste de mourir.Ce premier "miracle" de Kimbangu va amorcer ce que les historiens ont appelé le "semestre effervescent" (du 6 avril au 12 septembre 1921), une intense période de prédication et de miracles qui va secouer l'Empire Colonial Belge (Kongo-Belge), le Kongo-Angola ou Portugais et même le Kongo Français.Dès le mois de juin 1921, suite aux persécutions coloniales, principalement orchestrées par les Missionnaires Catholiques et Protestants qui voient les églises chrétiennes se vider progressivement de leurs fidèles, le Grand Prophète Kimbangu entre en clandestinité et séjourne notamment à Mbanza-Nsanda où il fera la terrible Prophétie dont vous pouvez lire un extrait au bout de cette courte biographie de Simon Kimbangu.Le 12 Septembre 1921, le Grand Prophète Kimbangu est arrêté à Nkamba puis transféré à Thysville (Mbanza-Ngungu) où il est sommairement jugé et condamné à mort. Mais peu après, le Roi des Belges, Albert 1er commue cette peine en prison à vie. Le Grand Prophète Kimbangu est alors acheminé, manu militari, à Elisabethville (Lubumbashi), au Katanga, où il passera 30 ans (TRENTE ans !) dans une minuscule cellule de 0,80 m par 1,20 m, sans aération et sans condition hygiénique appropriée. Comme lit, le Prophète Kimbangu ne disposait que d'un bloc de ciment. Chaque matin, Kimbangu était plongé dans un profond puits contenant de l'eau froide et salée, ceci en vue d'accélérer sa mort !Deux jours avant sa mort, soit le 10 octobre 1951, le Grand Prophète Kimbangu annonça à ses codétenus que sa détention allait se terminer et qu'il mourrait 2 jours plus tard : le vendredi 12 octobre 1951 à 15 heures précises !Effectivement, le 12 octobre 1951, après avoir fait ses adieux à ses gardes et à ses co-détenus, le Grand Prophète Kimbangu se frappa de trois coups de poings sur les côtes droites et gauches, puis s'étant allongé sur sa couverture placée à terre, mourut paisiblement non sans avoir au préalable prophétisé des épreuves terribles pour la Belgique et l'Occident dans les temps futurs... Observez les signes, ô vous qui avez des yeux pour voir !Dans sa prédication, le Grand Prophète Kimbangu, annonçait souvent la libération prochaine de l'Afrique et du Kongo de la domination coloniale d'abord et de la domination occidentale en général par la suite. Cette libération devrait, selon le Prophète, s'effectuer en 3 étapes.Avant sa mort, le Prophète Kimbangu créa un puissant Mouvement Spirituel, qu'il appela "Kintuadi" (Kintuadi, c'est l'Union, l'Unité, la Communauté), voué à la Libération totale de l'Homme noir. Il se présentait d'ailleurs lui même comme "Ntumua", c'est-à-dire comme Envoyé de Dieu (et non "Envoyé de Jésus-Christ" s'il vous plaît !), comme le Sauveur de la Race Noire Mondiale, ce qu'il réaffirmera très solennellement lors de son procès à Thysville (Mbanza-Ngungu) devant Monsieur de Rossi, président du Conseil de Guerre institué pour la circonstance. Ce que n'acceptèrent pas les Missionnaires Catholiques et Protestants, pas plus que leurs éternels alliés : les Pasteurs Noirs, Abbés, Evêques et autres dignitaires religieux africains du Système Néo-Colonial, impérialiste et Esclavagiste !...Les membres et sympatisants du Mouvement Kintuadi du Prophète Simon Kimbangu furent l'objet de nombreuses persécutions et déportations de leur Kongo-Central natal vers plusieurs camps de concentration de l'Equateur, du Haut-Kongo et du Katanga comme Ekafela, Ubundu, Lowa, Elisabeth ville. Le nombre des fidèles du Prophète Kimbangu qui furent déportés de 1921 à 1959 dépassa les 150 000 ! Beaucoup d'entre eux ne revinrent jamais au Kongo Central et moururent en déportation, dans les travaux forcés, sous des coups de fouet et d'interminables bastonnades !Le Grand Envoyé de Dieu, Mfumu Kimbangu ne faisait jamais aucun compromis avec, ni n'avait jamais aucune complaisance pour, les colonialistes blancs qu'il traitait tout à la fois d'envahisseurs et d'usurpateurs.<br /> <br /> Voici le fameux discours prophétique tenu à Mbanza Nsanda, au Kongo Central, par le Grand Messager de Dieu, Tata Simon Kimbangu, le samedi 10 Septembre 1921, tout au début du culte matinal, vers 9 h 00 ; alors qu'il entrait dans l'enclos en rameaux, le visage grave, le regard vif, il s'adressa en ces termes à la foule :<br /> <br /> « Mes Frères, l'Esprit est venu me révéler que le temps de me livrer aux autorités est arrivé. Tenez bien ceci : avec mon arrestation, commencera une période terrible d'indicibles persécutions pour moi-même et pour un très grand nombre de personnes. Il faudra tenir ferme, car l'Esprit de Tata Nzambi'a Mpungu (Mpungu ou Mbemba, en Kikongo signifie "aigle" ; Tata Nzambi'a Mpungu c'est le Père Dieu Tout-Puissant (comme l'aigle qui vole très haut !) ne nous abandonnera jamais. Il n'a jamais abandonné quiconque se confie en Lui.« Les autorités gouvernementales [coloniales] vont imposer à ma personne physique un très long silence, mais elles ne parviendront jamais à détruire l'œuvre que j'ai accomplie, car elle vient de Nzambi  le Père. Certes, ma personne physique sera soumise à l'humiliation et à la souffrance, mais ma personne spirituelle se mettra au combat contre les injustices semées par les peuples du Monde des Ténèbres qui sont venus nous coloniser.« Car j'ai été envoyé pour libérer les Peuples du Kongo (Kûla nkangu mia Kongo) et la Race Noire Mondiale (Ndombe zazo). L'Homme Noir deviendra Blanc et l'Homme Blanc deviendra Noir. Car les fondements spirituels et moraux du monde, tels que nous les connaissons aujourd'hui seront profondément ébranlés. Les guerres persisteront à travers le monde. Le Kongo sera libre et l'Afrique aussi.<br /> <br /> « Mais les décennies qui suivront la libération de l'Afrique seront terribles et atroces. Car tous les premiers gouvernants de l'Afrique libre travailleront au bénéfice des Blancs. Un grand désordre spirituel et matériel s'installera. Les gouvernants (Minyadi) de l'Afrique entraîneront, sur le conseil des Blancs, leurs populations respectives dans des guerres meurtrières où ils s'entretueront. La misère s'installera. Beaucoup de jeunes quitteront l'Afrique dans l'espoir d'aller trouver le bien-être dans les pays des Blancs. Ils parleront toutes les langues des Blancs. Parmi eux, beaucoup seront séduits par la vie matérielle des Blancs. Ainsi, ils deviendront la proie des Blancs (Nkut'a Mindele). Il y aura beaucoup de mortalité parmi eux et certains ne reverront plus leurs parents.« II faudra une longue période pour que l'Homme Noir acquière sa maturité spirituelle. Celle-ci lui permettra d'acquérir son indépendance matérielle.<br />  <br /> Alors s'accomplira la Troisième étape. Dans celle-ci naîtra un Grand Roi Divin. Il viendra avec ses Trois Pouvoirs : Pouvoir Spirituel (Kinzambi), Pouvoir Scientifique (Kimazayu) et Pouvoir Politique (Kimayala).« Je serai Moi-même le Représentant de ce Roi. Je liquiderai l'humiliation que, depuis les temps les plus reculés, l'on n'a cessé d'infliger aux Noirs. Car, de toutes les races de la Terre, aucune n 'a été autant maltraitée et humiliée que la Race Noire.« Continuez à lire la Bible. A travers ses écrits, vous arriverez à discerner les actes de ceux qui sont venus vous apporter ce livre et les écrits ou principes moraux contenus dans ce livre. Il faut qu 'un voleur soit saisi avec l'objet qu'il a volé !« Nous aurons notre propre Livre Sacré, dans lequel seront écrites des choses cachées pour la Race Noire et le Peuple du Kongo. Un Instructeur-enseignant (Nlongi) viendra avant mon retour pour écrire ce Livre et préparer l'arrivée du Roi.<br /> Il sera combattu par la génération de son temps, mais petit à petit, beaucoup de gens comprendront et suivront son enseignement.<br />  <br /> Car sans cet Instructeur (Nlongi), qui préparera les peuples Kôngo ? Car l'arrivée du Roi sera très meurtrière et sans pitié. Alors, il faut que les Peuples du Kongo soient instruits avant cet événement.« Vous ne savez pas encore ce que c'est qu'une guerre spirituelle. Quand les peuples Kongo commenceront à se libérer, tout pays qui osera attaquer le Kongo sera englouti sous les eaux. Vous ne connaissez pas encore la puissance de Ceux qui sont envoyés par le Père Tout-Puissant.<br /> (...)<br /> « La génération du Kongo perdra tout. Elle sera embrouillée par les enseignements et les principes moraux pervers venus du monde Européen (Mavanga ma bisi Mputu). Elle ne connaîtra plus les principes maritaux de ses Ancêtres. Elle oubliera sa langue maternelle. Alors je vous exhorte à ne pas négliger ni mépriser vos langues maternelles. Il faut les enseigner à vos enfants et à vos petits enfants. Car viendra un temps où les langues des Blancs seront oubliées. Tata Nzambi a donné à chaque groupe humain (Nkangu wa bantu) une langue, qui sert comme d'une "alliance de communication" (Nsinga wa Mbila)... »<br /> (Extraits de la Prophétie du Grand Prophète Simon KIMBANGU, Samedi 10 septembre 1921 à Mbanza-Nsanda, Kongo-Central).<br /> <br /> Puis le Prophète Kimbangu invita tout le monde à la prière avec les mots suivants, traduits du Kikongo (extrait) :« Prière à Vous tous les Anges du Trône Céleste, source de notre existence ! Prière à Vous les Sept Anges qui siègent à la Cour de Nzambi [Yahvé] Prière là où se lève le soleil et là où se couche le soleil ! Prière à l'Est et l'Ouest !Prière à Vous Nzambi [Yahvé] Créateur Solaire (Mbumba Lowa) ! Prière à Vous Gouverneurs de l'Humanité (Mpina Nza) ! Prière à Vous tous les Anges de la Terre et de l'Air ! Prière à Vous tous les Anges qui gouvernent les Eaux et le Feu ! Prière à Vous le Grand Esprit du Kongo !Prière à Vous tous les Anges de la Guerre qui gouvernent le centre du Kongo !Prière à Vous tous les Anges de la Victoire (Mbasi za Lunungu) qui luttent dans les quatre coins des deux et de la Terre !Au nom de l'œuvre que vous m'avez confiée devant les deux et la Terre, je le répète trois fois : Faites que votre sainte bénédiction puisse remplir les cœurs de ceux qui se lèveront pour aider les peuples du Kongo !Je vous le répète encore trois fois et je m'adresse à ceux qui mépriseront mon œuvre par ignorance : j'implorerai Nzambi [Yahvé] afin qu'il leur pardonne et qu'il leur ouvre la Voie de la Compréhension !Je le jure au Nom de tous les Envoyés qui ont été tués au Kongo, en Afrique, en Asie, en Amérique et en Europe : que leurs esprits maudissent ces ignobles individus qui auront causer la mort et la désolation aux peuples du Kongo, qu'ils soient Blancs ou Noirs ! Qu'ils soient détruits et envoyés dans les Prisons Spirituelles des Cieux.Je le répète encore trois fois devant les deux et la Terre : gare à ceux qui continuent à chercher la désolation dans les quatre coins du monde !Venez ! Oh ! Nzambi [Yahvé], viens ! Je t'appelle ainsi que tous les Anges de la Guerre (Mbasi za Mvita), afin de conduire un combat contre ce monde des ténèbres (Nsi ya bubu) !Gare à ceux qui continuent à renforcer l'Esclavagisme et la Colonisation des peuples Noirs !Nzambi, tu es un Dieu Vivant. Je t'implore sans cesse  au nom du sang versé par tous tes Envoyés, et de leurs humiliations, je te le demande, et je te le recommande, oh ! Dieu d'Amour : viens avec les Anges des Cieux et de la Terre pour détruire cette humanité des ténèbres qui continue à se moquer de Ton Amour Majestueux !Que Ton Alliance soit sanctifiée et bénis les Peuples Kongo et la Race Noire de toute l'humanité ! <br /> <br /> INGETA !  [qu'il en soit ainsi] »Soyons bien conscients que cette arrivée en Afrique du Christianisme, par le canal de ses missionnaires européens, avait pour but essentiel de servir de tremplin à ceux dont le programme final était l'exploitation et le pillage effréné des richesses de l'Afrique. Ne pensez pas que le but réel des missionnaires occidentaux était de nous amener l'Evangile, pas du tout ! D'ailleurs, souvenons-nous qu'étymologiquement "Evangile" veut dire "bonne nouvelle", apporter l'Evangile serait donc "apporter la bonne nouvelle"Quelle bonne nouvelle ont-ils donc apportée ? On n'en voit aucune ! Ce qu'on ne voit que trop, hélas, c'est qu'ils ont apporté esclavage, humiliation, racisme, larmes, sang et mort. Des valeurs nobles, une spiritualité, un lien avec les cieux et l'univers ? Néant ! D'ailleurs nous avions déjà tout cela de par nous-même, et ceci d'une façon belle, saine, pure et noble, les œuvres de nos Prophétesses et Prophètes tels que Ne Nzala Mpandu, Ne Zulu Makeba, Yaya Mbangala, Ne Nkembo Wamonesua, Nsaku Ne Vunda, Ne Buela Muanda, Ne Kutumi, Ne Kodi Puanga, Mama Mafuta, Mbuta Buta Tulanta, Mama Vita Kimpa, Mfumu Kimbangu, Mbuta Mbumba Filipo, Mbuta Matai Muanda, Mbuta Matsua, en témoignent...Le 12 septembre 1921, Mfumu Kimbangu fut arrêté par l'autorité coloniale belge à Nkamba. C'est 18 ans plus tard, en Septembre 1939, qu'éclata en Europe la Seconde Guerre Mondiale, telle que Kimbangu l'avait annoncée. Après ce deuxième conflit occidental, à partir des années 50, comme l'avait aussi annoncé le Prophète Kimbangu, le vent des Indépendances se mit à souffler sur toute l'Afrique : l'une après l'autre, les colonies européennes de ce continent se mirent à briser les chaînes de l'humiliation et de la servitude. Mais, tel encore, qu'annoncé par Mfumu Kimbangu, les vrais "leaders" africains furent assassinés et remplacés par des hommes sans coeur, dictateurs noirs, africains eux aussi, mais uniquement soucieux de leurs seuls intérêts personnels et des ceux de leurs Maîtres-Inspirateurs Européens et Américains, ils se mirent traîtreusement au service du néo-colonialisme et de l'impérialisme occidental !La parole du Grand Envoyé de Dieu, Mfumu Kimbangu, était pénétrante et, de son vivant, les routes de Nkamba étaient toujours combles de monde venant de partout pour le rencontrer !Il est aussi à noter que quand le Grand Visionnaire, Mfumu Kimbangu parle des Peuples Kongo ou du Kongo, il parle de l'ancien Royaume Kongo (Kongo Dia Ntotila), qui s'étend aujourd'hui en R.D.C (République Démocratique du Kongo, ou Kongo-Kinshasa), en Angola, au Kongo Brazzaville, au Kongo Gabon, au sud du Cameroun, mais aussi de tous les peuples Noirs d'Afrique.A relever également : le Prophète Kimbangu fut arrêté et emprisonné d'une manière crapuleuse et jugé à Mbanza-Ngungu (ex Thysville) de la même manière par un véritable tribunal d'inquisition, mené par le commandant italien de Rossi ; ce tribunal d'exception siégea du 29 septembre au 3 octobre 1921, sans avocat pour défendre le Très Vénérable Kimbangu et quelques-uns de ses disciples, jugés en même temps que lui.<br /> Pas étonnant que Rome (l'Eglise Catholique) ait tiré les ficelles derrière les décors, pour que ce tribunal soit présidé par un italien, une pratique courante en Europe à l'époque de ces tribunaux d'inquisition ! C'est encore l'une de ses belles traditions... dont elle aimait sans doute à se glorifier dans les salons romains !Mfumu Kimbangu était aussi appelé "le Samson Noir", tellement il avait résisté à maintes tortures et aux multiples tentatives entreprises pour l'assassiner. A titre d'exemple, le 3 décembre 1921, Simon Kimbangu fut transféré à Léopoldville [actuellement Kinshasa] par des soldats et un officier belge ; mais l'Administration coloniale qui n'était pas satisfaite du maintien de Kimbangu aux travaux forcés à perpétuité - elle estimait que, vivant, Mfumu Kimbangu restait toujours dangereux - souhaitait se débarrasser de lui. De Kinshasa elle le fit donc transférer à Kintambo, puis ensuite à Lutendele au bord du fleuve Muanza (ou fleuve Kongo), et là, elle le fit mettre dans un fût contenant des produits asphyxiants. Ce fût une fois soudé, on le jeta dans le fleuve Kongo (fleuve Muanza), mais, à leur grand étonnement tous les présents virent, peu après, Mfumu Kimbangu remonter à la surface... sain et sauf et marchant sur l'eau du fleuve ! On décida alors de le fusiller sur le champ, mais là aussi, à la grande surprise des tireurs, Mfumu Kimbangu ne mourut pas ! On entreprit alors de l'attacher à une grosse pierre puis de le jeter ainsi une nouvelle fois dans les eaux du fleuve Kongo ou fleuve Muanza, mais là encore, au bout d'un moment... il sortit paisiblement des eaux du fleuve et on le vit marcher sur l'eau du fleuve !Peu après, le 6 décembre 1921, Mfumu Kimbangu fut emmené à la Prison Centrale de Kasombo à Lubumbashi, au Katanga, c'est là qu'il mourut en 1951 après tant d'années de détention durant lesquelles, en plus de son immersion journalière dans le puits d'eau salé froide, il recevait régulièrement des coups de fouet visant à l'affaiblir systématiquement.Au demeurant, durant ces trente ans d'incarcération, plusieurs fois Mfumu Kimbangu apparut en différents endroits, alors qu'il était supposé être enfermé dans sa cellule à Lubumbashi ! Sur cette affaire-là, les deux sinistres compères : Autorités belges et Eglise Catholique continuent à garder un secret très opaque, alors qu'il existe maints documents de témoignages attestant ces faits. Il faut absolument que les "vrais" Kimbanguistes de l'avenir continuent à exiger fermement que ces documents sortent des coffres-forts d'Eglise ou d'Etat.En prison à Lubumbashi, Mfumu Kimbangu annonça la date et l'heure précise de sa mort : il dit qu'il allait mourir le 12 octobre 1951 à 15 h 00 précise, et effectivement, ce jour-là et à l'heure annoncée, il mourut paisiblement. Les autorités coloniales (et l'Eglise) ont immédiatement ordonné son autopsie et à la grande stupéfaction de tous ceux qui en étaient témoins, aucun organe vital ne fut trouvé à l'intérieur de son corps ! Le mystère légendaire de Mfumu Kimbangu continuait... au grand désarroi du colonisateur belge et de l'Eglise Catholique Chrétienne de Rome.<br />  <br /> Puis, le corps du Grand Envoyé de Dieu, Mfumu Kimbangu fut enterré à Lubumbashi ; des soldats et gardes de l'Autorité Coloniale furent aussitôt désignés pour garder sa tombe en permanence.L'annonce de la mort de Kimbangu, et de son enterrement, mirent les Autorités Coloniales de la capitale Léopoldville [Kinshasa] dans un état de fête et de jubilation tel qu'un dîner fut organisé pour célébrer... ce que ces gens espéraient sans doute être la fin de leur cauchemar. Or, au beau milieu du repas, Mfumu Kimbangu apparut physiquement face aux convives assemblés, ce qui conduisit à une panique générale, et à la fuite de beaucoup d'entre les présents. Le seul Congolais participant à ce dîner - donc le seul originaire du pays ayant vu cet événement prodigieux - fut aussitôt envoyé en Belgique avec toute sa famille, les autorités s'employant à faire le maximum pour que le secret soit gardé sur ce fait plus que troublant !D'autres signes spéciaux se rapportant à Mfumu Kimbangu furent révélés en grand nombre : comme Jésus, il a procédé à des "miracles", il a rendu la vue à des aveugles, il a fait marcher des paralytiques, calmé et guéri des malades mentaux, ressuscité des morts. L'une de ces résurrections, particulièrement spectaculaire, fut celle d'une jeune fille appelée Dina : elle avait alors 15 ans, elle était morte et son corps était déjà en décomposition (tel celui de "Lazare" ressuscité par Jésus), Mfumu Kimbangu à travers une prière la ramena à la vie.Comme sommairement indiqué plus haut, Mfumu Simon Kimbangu n'a pas cessé d'apparaître physiquement ici et là, vivant et mangeant avec ses fidèles ou des humains en détresse partout sur la planète, alors qu'il était en même temps physiquement dans sa cellule de la prison de Kasombo à Lubumbashi, au Katanga. Des apparitions-séjours de Mfumu Kimbangu ont été observé à Efonda (Equateur), à Befale (Equateur), à Boma (Kongo Central) en 1942, à Makanga, à Lowa du 29 juillet au 5 août.<br />  <br /> En avril 1942, Mfumu Kimbangu apparut physiquement en cinq endroits différents mais en même temps ! Cinq Mfumu Kimbangu furent arrêtés en cinq endroits distincts. Ces cinq Mfumu Kimbangu arrêtés furent même rassemblés à Lubumbashi ! La population Brazzavilloise du Kongo Brazzaville fut aussi, au cours de cette période, témoin d'apparitions physiques de Simon Kimbangu. Mais il apparut également en Angola, au Nigeria, et en Europe ! Oui, en Europe aussi !Un jour, dans sa cellule à Lubumbashi, Mfumu Kimbangu décida de faire un long voyage, il demanda alors au prêtre belge présent de toucher simplement son vêtement, ce qu'il fit. Mfumu Kimbangu prononça quelques mots, ils furent aussitôt transporté dans une "nuée" et visitèrent, sur tous les continents et à travers toute la planète, des milliers de familles dont celle du prêtre belge, ensuite ils se posèrent à Rome, au Vatican, et là ils virent beaucoup de choses, puis ils revinrent à Lubumbashi... en prison. Le prêtre belge fut ensuite et définitivement rapatrié en Belgique, après qu'il eut rapporté tout cela à ses supérieurs ! Mais finalement, ce prêtre, bien qu'extradé répandit un peu partout son témoignage... parce que d'avoir vécu cet événement d'omniprésence sur la planète, c'était plus fort que lui. Comme quoi, ce n'est pas indéfiniment qu'on peut cacher la vérité.Le 29 juillet 1952, neuf mois après sa mort, Mfumu Kimbangu apparut physiquement à Lowa devant ses fidèles, il resta là 8 jours parmi eux, en mangeant, buvant comme chaque personne, et en prêchant beaucoup. Puis ses fidèles et tous les gens présents ont pu assister après ça à une ascension majestueuse de Mfumu Kimbangu montant dans les cieux, en pleine nuit, dans une béatitude indescriptible pour tous, Mfumu Kimbangu, le corps constellé d'étoiles scintillantes, monta dans les cieux et fut aspiré dans la nuée d'une boule de feu. Quelques prophéties parmi les plus connues que Mfumu Kimbangu fit entre 1921 et 1951, par ordre chronologique :-la libération des Africains à travers les premières Indépendances nominales des années 60, qui ne seront que de fausses indépendances, une illusion d'indépendance ;-l'arrivée au pouvoir de Dictateurs en Afrique qui serviront leurs propres intérêts et ceux des anciens maîtres coloniaux (l'Occident) ;-la montée de guerres meurtrières (guerres civiles) partout en Afrique peu après les Indépendances nominales des années 60 ;-l'exode de beaucoup déjeunes africains vers les pays des occidentaux pour fuir l'oppression et la misère ;-puis, finalement, la conquête dure et héroïque d'une deuxième « vraie » Indépendance pour l'Afrique entière («Dipanda Dianzole »), qui sera conduite par un Grand Roi-Prophète, qui sera à la fois Religieux, Scientifique et Politique.<br />  <br /> Ce grand Chef sera Roi et Prophète. Il rétablira la liaison rompue entre Tata Nzambi AKONGO, Omakongo, Kongo Kalunga, etc..  et les Peuples Noirs du monde entier, Il restaurera la véritable Paix et la Concorde en Afrique (en kikongo : Yenge ye Luvuvamu). Il viendra conduire la véritable décolonisation mentale et spirituelle, économique et politique de l'Afrique noire, il viendra restaurer le Royaume Kongo, il viendra restaurer les frontières africaines naturelles d'avant l'ère de la colonisation (d'avant la conférence de Berlin de 1884). Il viendra avec un message puissant dans un Livre, ce livre sera repoussé dans un premier temps, mais finira par être accepté par tous.<br />  <br /> <br /> Mais à cause de leur orgueil, de leur aveuglement et de leur attachement à la sorcellerie et aux anti-valeurs du monde occidental des Ténèbres spirituelles, BEAUCOUP DE GENS PERIRONT par leur propre faute lors de l'arrivée du Grand Roi !...<br /> <br />  <br /> Un Instructeur, un NLONGI, doit venir préalablement l'annoncer. Il écrira le "Livre Sacré dans lequel se trouvent des choses cachées pour la Race Noire"... <br />  <br /> OUVRONS LES YEUX AFIN DE VOIR LA MAIN DE DIEU DANS LES EVENEMENTS QUI SE DEROULENT ACTUELLEMENT SOUS NOS YEUX !...<br />  <br /> Souvenez-vous des paroles de Jean le Baptiste, il y a 2000 ans en Israël : "Es-tu celui qui doit venir ou devons-nous en attendre un autre ?"... <br />  <br /> Souvenez-vous et veillez, car Tata Nzambi'a Mpungu agit au moment où vous vous y attendez le moins et de la manière la plus ...ordinaire qui soit...Afin de ne pas attirer l'attention des ...Orgueilleux !<br />  <br /> Honneurs et Gloire éternelle <br /> à <br /> Mfumu KIMBANGU <br /> et à tous nos Grands Ancêtres !<br />  
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