Une nouvelle saison au Congo

Publié le par Firmin Luemba

 

Une nouvelle saison au Congo

 

Dis-moi quelle saison c’est, je te dirai quoi faire


La saison des pluies s’arrête. Le 15 Mai marque le début de la saison sèche en Afrique Centrale, notamment les deux Congo voisins. La poussière gagne du terrain. Bonjour la toux ; le rhume ; les éternuements ; même chez les plus hauts dirigeants. A vos souhaits, démocratiquement ! Même si pas élus. 

Là-bas, dès le 15 Mai, synonyme de complicités, de promesses et rendez-vous d’amour. 

Il commence à y faire froid, quelquefois aussi près de l’automne occidental. Quelques-un(e)s profitent de la fraîcheur pour brunir leur peau à l’aide des produits cosmétiques rivalisant de pub dans les nombreuses télévisions et radios locales. Se décaper la peau, hélas ! chez certains, c'est encore tendance. C’est du phénomène Tshoko ! Régnant sur Kinshasa, et venu du Congo-Brazzaville avec sa vague de sapeurs*, les années ’80.

 

* Adeptes de la SAPE (Société des Ambianceurs et des Personnes Elégantes)

 

L’article ci-dessus a été mis en ligne il y a un an, le mardi 15 mai*. Son titre nous renvoyait à celui qui n’était pas alors décédé, Aimé Césaire, le père de la négritude. Une saison au Congo, écrite par lui en 1966, est une pièce de théâtre mettant en scène la tragédie de Patrice-Emery Lumumba** sur fond des mœurs sociales et politiques dans ce grand pays, Congo des ancêtres. Ci-dessous, nouvel article sur un sujet d’actualité.

 

 

                                                                                           *****


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article