3 ans du livre Papa Wemba et nous ?

Publié le par Firmin Luemba


Il y a trois ans fut publié le livre Papa Wemba et nous? Un livre qui n'a pris aucune ride. Mieux, son contenu reste terriblement d'actualité, sur les plans musical, sociologique, politique, vis-à-vis du Congo, et de quelques-unes de ses relations internationales.

Consacré à l'artiste Papa Wemba, en effet, cet ouvrage a(vait) parfois les allures d'un aperçu général de la vie au Congo et des Congolais...

Et pourquoi pas (ceux d') ailleurs...

Le livre a fait son petit bonhomme de chemin. Jusqu'à la Bibliothèque des Beaux-Arts de l'Université d'Etat de Michigan, aux Etats-Unis d'Amérique - pour ne citer qu'elle -, établissement académique dont nous saluons d'ailleurs la perspicacité, l'ouverture d'esprit. 

En France, - où deux exemplaires logent également à la Bibliothèque Nationale François Mitterrand, naturellement, - après l'avoir acquis, une lectrice m'interpella alors par sa réaction : " C'est bien que ça soit vous, un Congolais, qui puissiez écrire sur votre propre pays! " Elle me regardait droit dans les yeux..., de ses yeux bleus, sertis comme un diamant, dans un visage de blonde.

Des Etats-Unis à la France en transitant par la Belgique, le parcours du livre ramenait l'écho d'un certain Lumumba. En 1960, Patrice-Emery Lumumba avait prédit ceci: "Un jour l'histoire du Congo sera écrite ni à Washington ni à Paris ni
 à Bruxelles, mais par ses propres fils." Lumumba avait été incompris. Trahi par les siens, assassiné par l'Occident. De cet épisode, il en est aussi question dans le livre Papa Wemba et nous?

Tant d'autres livres restent à écrire, par tant d'enfants du Congo, d'Afrique, et du Monde.

47 années après sa mort, Lumumba est demeuré un héros. Aux dépens des bourreaux.
En Afrique, Europe, Amérique et sans doute ailleurs, le fils du Congo a inspiré des grands hommes et fait des émules.

Que Dieu bénisse le Congo, l'Afrique, le Monde et toute l'Humanité !

Et vive les arts, les lettres, la création, l'amour et l'humour parmi nous ! 



Lire le dos de couverture dans la rubrique Oeuvre.
Mailing: firminvestir@yahoo.fr
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article