La Bonne Nouvelle

Publié le par Firmin Luemba


TENTATION DE JESUS CHRIST

Matthieu 4 : 1 – 11

 

Puis Jésus fut emmené par l’Esprit dans le désert pour être tenté par le diable.

 

Après avoir jeûné 40 jours et 40 nuits, il eut faim.

 

Le tentateur s’approcha et lui dit : « Si tu es le fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains. »

 

Jésus répondit : Il est écrit : « L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. »

 

Le diable le transporta alors dans la ville sainte, le plaça au sommet du temple

 

Et lui dit : « Si tu es le Fils de Dieu, jette-toi en bas ! En effet, il est écrit : Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet et ils te porteront sur les mains, de peur que ton pied ne heurte une pierre. »

 

Jésus lui dit : « Il est aussi écrit : Tu ne provoqueras pas le Seigneur, ton Dieu. »

 

Le diable le transporta encore sur une montagne très élevée, lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire

 

Et lui dit : « Je te donnerai tout cela, si tu te prosternes pour m’adorer. »

 

Jésus lui dit alors : « Retire-toi, Satan ! En effet, il est écrit : C’est le Seigneur, ton Dieu, que tu adoreras et c’est lui seul que tu serviras. »

 

Alors le diable le laissa. Et voici que des anges s’approchèrent de Jésus et le servirent.

 






LA BONNE NOUVELLE EN JESUS CHRIST   -   Actes des Apôtres 16 : 31

" Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et ta famille. "
Je crois au Seigneur Jésus et je suis sauvé avec ma famille !



DEUXIEME VOYAGE MISSIONNAIRE : Paul et Silas en Asie Mineure
Actes 15 : 36 - 41


Quelques jours après, Paul dit à Barnabas : Retournons visiter les frères dans toutes les villes où nous avons annoncé la parole du Seigneur, pour voir où ils en sont. Barnabas voulait prendre aussi avec eux Jean, surnommé Marc ;

Mais Paul estima ne pas devoir prendre avec eux celui qui s'était détourné d'eux depuis la Pamphylie, et qui ne les avait pas accompagnés dans leur oeuvre.

Le dissentiment fut si aigre que finalement ils se séparèrent. Barnabas prit Marc avec lui et s'embarqua pour Chypre.

Paul choisit Silas et partit, recommandé par ses frères à la grâce du Seigneur.

Il traversa la Syrie et la Cilicie, en affermissant les Eglises.


Actes 16 : 1 - 10 

Il parvint ensuite à Derbe et à Lystre. Et voici qu’il y avait là un disciple du nom de Thimotée, fils d’une femme juive fidèle et d’un père grec.

 

Les frères de Lystre et d’Iconium rendaient de lui un bon témoignage.

 

Paul voulut l’amener avec lui ; il le prit donc, et le circoncit à cause des Juifs qui étaient dans ces lieux-là, car tous savaient que son père était Grec.

 

En passant par les villes, ils transmettaient les décisions prises par les apôtres et les anciens de Jérusalem, afin qu’on les observe.

 

Les Eglises se fortifiaient dans la foi et augmentaient en nombre de jour en jour.

 

Empêchés par le Saint-Esprit d’annoncer la parole dans l’Asie, ils traversèrent la Phrygie et le pays de Galatie.

 

Arrivés près de la Mysie, ils tentèrent ‘aller en Bithynie ; mais l’esprit de Jésus ne leur permit pas.

 

Ils franchirent alors la Mysie et descendirent à Troas.

 

Pendant la nuit Paul eut une vision : un Macédonien debout le suppliait en disant : Passe en Macédoine, viens à notre secours !

 

Après cette vision de Paul, nous avons aussitôt cherché à nous rendre en Macédoine, concluant que Dieu nous appelait à y annoncer l’Evangile.



DEPART POUR LA MACEDOINE : Paul à Philippes

Actes 16 : 11 - 40

 

Embarqués à Troas, nous avons fait voile directement vers Samothrace, et le lendemain vers Néapolis.

 

De là, nous sommes allés à Philippes, qui est la première ville de ce district de Macédoine et une colonie romaine. Nous avons séjourné quelques jours dans cette ville.

 

Le jour du sabbat, nous nous sommes rendus hors de la porte, vers une rivière, où nous pensions que se trouvait un lieu de prière. Après nous être assis nous avons parlé aux femmes qui étaient réunies.

 

Il y avait là une femme craignant Dieu, du nom de Lydie, marchande de pourpre, de la ville de Thyatire. Elle écoutait, et le Seigneur lui ouvrit le cœur, pour qu’elle s’attache à ce que disait Paul.

 

Lorsqu’elle eut été baptisée avec sa famille, elle nous invita en disant : Si vous me jugez fidèle au Seigneur, entrez dans ma maison et demeurez-y. Et elle nous pressa très instamment.

 

Comme nous allions au lieu de prière, une servante qui avait un esprit de Python et qui, par ses divinations, procurait un grand profit à ses maîtres, vint à notre rencontre.

 

Elle se mit à nous suivre, Paul et nous, et criait : Ces hommes sont les serviteurs du Dieu Très-Haut, et ils vous annoncent la voie du salut.

 

Elle fit cela pendant plusieurs jours. Paul, excédé, se retourna et dit à l’esprit : Je t’ordonne, au nom de Jésus Christ, de sortir d’elle. Et il sortit à l’heure même.

 

Les maîtres de la servante, qui voyaient disparaître l’espoir de leur profit, saisirent Paul et Silas et les traînèrent sur la place publique vers les magistrats.

 

Ils les amenèrent aux prêteurs et dirent : Ces hommes troublent notre ville ; ce sont des Juifs, qui proclament des coutumes qu’il ne nous permis ni de recevoir ni de pratique, à nous qui sommes Romains.

 

La foule se souleva aussi contre eux, et les prêteurs, après avoir fait arracher leurs vêtements, ordonnèrent de les battre de verges.

 

Après les avoir roués de coups, ils les jetèrent en prison, en recommandant au geôlier de les tenir sous bonne garde.

 

Celui-ci, qui avait reçu cette recommandation, les jeta dans la prison intérieure et leur mit les ceps aux pieds.

 

Vers le milieu de la nuit, Paul et Silas priaient et chantaient les louanges de Dieu, et les prisonniers les écoutaient.

 

Tout à coup il se produisit un grand tremblement de terre, au point que les fondements de la prison furent ébranlés ; au même instant, toutes les portes s’ouvrirent, et les chaînes de tous les prisonniers se détachèrent.

 

Le geôlier se réveilla, et lorsqu’il vit les portes de la prison ouvertes, il tira son épée ; il allait se tuer, pensant que les prisonniers s’étaient enfuis.

 

Mais Paul cria d’une voix forte : Ne te fais aucun mal, nous sommes tous ici.

Alors le geôlier demanda de la lumière, entra précipitamment et tomba tout tremblant devant Paul et Silas ;

 

Il les mena dehors et dit : Seigneurs, que faut-il que je fasse pour être sauvé ?

Ils répondirent : Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et ta famille.

 

Et ils lui annoncèrent la parole du Seigneur, ainsi qu’à tous ceux qui étaient dans sa maison.

Il les prit avec lui, à cette heure même de la nuit, lava leurs plaies, et aussitôt il fut baptisé, lui et tous les siens.

 

Il les fit monter dans sa maison, mit la table et se réjouit avec toute sa famille d’avoir cru en Dieu.

 

Quand il fit jour, les prêteurs envoyèrent les licteurs pour dire au geôlier : Relâche ces hommes.

 

Le geôlier rapporta ces paroles à Paul : Les prêteurs ont envoyé dire de vous relâcher ; maintenant donc sortez, et allez en paix.

 

Mais Paul dit aux licteurs : Après nous avoir fait battre publiquement et sans jugement, nous qui sommes Romains, ils nous ont jetés en prison, et maintenant ils nous dehors secrètement ? Non pas ! Qu’ils viennent eux-mêmes nous libérer.

 

Les licteurs rapportèrent ces paroles aux prêteurs, qui furent dans la crainte en apprenant qu’ils étaient Romains.

 

Ils vinrent les apaiser et les libérèrent, en les priant de quitter la ville.

 

Quand ils furent sortis de la prison ils entrèrent chez Lydie, et, après avoir vu et exhorté les frères, ils partirent.




PÊCHE MIRACULEUSE
Luc 5 : 1 - 11

Comme la foule se pressait autour de lui pour entendre la parole de Dieu, et qu’il se trouvait auprès du lac de Génésareth,

 

Il vit au bord du lac deux petites barques, d’où les pêcheurs étaient descendus pour laver leurs filets.

 

Il monta dans l’une de ces barques, qui était à Simon, et il lui demanda de s’éloigner un peu de terre. Puis il s’assit, et de la barque il enseignait les foules.

 

Lorsqu’il eut cessé de parler, il dit à Simon : Avance en eau profonde, et jetez vos filets pour pêcher.

 

Simon lui répondit : Maître, nous avons travaillé toute la nuit sans rien prendre, mais sur ta parole, je jetterai les filets.

 

L’ayant fait, ils prirent une grande quantité de poissons, et leurs filets se rompaient.

 

Ils firent signe à leurs compagnons qui étaient dans l’autre barque de venir les aider. Ils vinrent et remplirent les deux barques, au point qu’elles enfonçaient.

 

Quand il vit cela, Simon Pierre tomba aux genoux de Jésus et dit : Seigneur, éloigne-toi de moi parce que je suis un homme pêcheur.

 

Car la frayeur l’avait saisi, lui et tous ceux qui étaient avec lui, à cause de la pêche qu’ils avaient faite.

 

Il en était de même de Jacques et de Jean, fils de Zébédée, les associés de Simon. Et Jésus dit à Simon : Sois sans crainte ; désormais tu seras pêcheur d’hommes.

 

Alors ils ramenèrent les barques à terre, laissèrent tout et le suivirent.

 

GUERISON D’UN LEPREUX
Luc 5 : 12 - 16

 

Jésus était dans une des villes ; et voici qu’un homme couvert de lèpre le vit, tomba la face contre terre et lui adressa une prière : Seigneur, si tu le veux, tu peux me rendre pur.

 

Jésus étendit la main, le toucha et dit : Je le veux, sois purifié. Aussitôt la lèpre le quitta.

 

Puis il lui recommanda de n’en parler à personne. Mais, dit-il, va te montrer au sacrificateur, et fais une offrande pour ta purification comme Moïse l’a prescrit, afin que cela leur serve de témoignage.

 

Sa renommée se répandait de plus en plus, et les foules nombreuses se rassemblaient pour l’entendre et pour être guéries de leurs maladies.

 

Mais lui se retirait dans le désert et priait.

 


GUERISON D’UN PARALYTIQUE
Luc 5 : 17 – 26

 

Un jour Jésus enseignait. Des Pharisiens et des docteurs de la loi étaient assis ; ils étaient venus de tous les villages de Galilée, de Judée et de Jérusalem ; et la puissance se manifestait par des guérisons.

 

Et voici que des gens, portant sur un lit un homme qui était paralysé, cherchaient à le faire entrer et à le placer devant lui.

 

Comme ils ne savaient par où l’introduire, à cause de la foule, ils montèrent sur le toit et le descendirent par une ouverture avec son lit, au milieu de l’assemblée, devant Jésus.

 

Voyant leur foi, Jésus dit à cet homme : Tes péchés te sont pardonnés.

 

Les scribes et les Pharisiens se mirent à raisonner et à dire : Qui est celui-ci qui profère des blasphèmes ? Qui peut pardonner les péchés, si n’est Dieu seul ?

 

Jésus connut leurs raisonnements, prit la parole et leur dit : Pourquoi faites-vous de tels raisonnements dans vos cœurs ?

 

Qu’est-ce qui est plus facile de dire : Tes péchés te sont pardonnés, ou de dire : Lève-toi et marche ?

 

Or, afin que vous sachiez que le Fils de l’homme a sur la terre le pouvoir de pardonner les péchés : Je te l’ordonne, dit-il au paralysé, lève-toi, prends ton lit et va dans ta maison.

 

Et, à l’instant, il se leva en leur présence, prit le lit sur lequel il était couché et s’en alla dans sa maison en glorifiant Dieu.

 

Tous étaient dans l’étonnement et glorifiaient Dieu ; remplis de crainte ils disaient : Nous avons vu aujourd’hui des choses étranges.

 


JESUS FESTOIE AVEC LES PECHEURS
Marc 2 : 13 - 17

Jésus sortit de nouveau au bord de la mer. Toute la foule venait à lui, et il les enseignait.

En passant, il vit Lévi, fils d'Alphée, assis au bureau des impôts. Il lui dit : Suis-moi ! Il se leva et le suivit.

Et comme Jésus était à table dans sa maison, beaucoup de collecteurs d'impôts et de pécheurs étaient à table avec lui et avec ses disciples, car ils étaient nombreux, et ils le suivaient.

Les scribes des Pharisiens, voyant qu'il mangeait avec les pécheurs et les collecteurs d'impôts, dirent à ses disciples : Pourquoi mangent-ils avec des collecteurs d'impôts et des pécheurs ?

Quand Jésus entendit cela, il leur dit : Ceux qui sont forts n'ont pas besoin de médecin, mais ceux qui sont malades en ont besoin. Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs.




SERMON SUR LA MONTAGNE :

 

Les béatitudes

Matthieu 5 : 1 - 12

 

Voyant la foule, Jésus monta sur la montagne, il s’assit, et ses disciples s’approchèrent de lui.

 

Puis il ouvrit la bouche et se mit à les enseigner.

 

Heureux les pauvres en esprit, car royaume des cieux est à eux !

 

Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés !

 

Heureux ceux qui sont doux, car ils hériteront la terre !

 

Heureux ceux qui ont faim et soif de justice, car ils seront rassasiés !

 

Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde !

 

Heureux ceux qui ont le cœur pur, car ils verront Dieu !

 

Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu !

 

Heureux ceux qui sont persécutés à cause de la justice, car le royaume des cieux est à eux !

 

Heureux serez-vous, lorsqu’on vous insultera, qu’on vous persécutera et qu’on répandra sur vous toute sorte de mal, à cause de moi.

 

Réjouissez-vous et soyez dans l’allégresse, parce que votre récompense sera grande dans le royaume des cieux, car c’est ainsi qu’on a persécuté les prophètes qui vous ont précédés.

 

 

SALUTATIONS ET ACTIONS DE GRÂCES

Epître de Paul aux Colossiens : 1 - 8

 

Paul, apôtre du Christ-Jésus par la volonté de Dieu, et le frère Timothée,

 

Aux saints et fidèles frères en Christ qui sont à Colosses : Que la paix et la grâce vous soient données de la part de Dieu notre Père !

 

Nous rendons grâce à Dieu le Père de notre Seigneur Jésus Christ et nous prions pour vous ;

 

Nous avons en effet entendu parler de votre foi en Christ-Jésus et de l’amour que vous avez pour tous les saints,

 

A cause de l’espérance qui vous est réservée dans les cieux, et que la parole de vérité, celle de l’Evangile, vous a précédemment fait connaître.

 

Cet Evangile est parvenu chez vous, tout comme il porte des fruits et fait des progrès dans le monde entier ; il en est de même chez vous, depuis le jour où vous avez entendu et connu la grâce de Dieu, selon la vérité,

 

D’après les instructions que vous avez reçues d’Epaphras notre bien-aimé compagnon de service ; il est pour vous un fidèle ministre du Christ,

 

Et il nous a signalé de quel amour l’Esprit vous anime.

 


MINISTERE DE JEAN-BAPTISTE

Matthieu 3 : 1 – 17

 

A cette époque-là parut Jean-Baptiste, qui prêchait dans le désert de Judée.

 

Il disait : « Changez d’attitude, car le royaume des cieux est proche. »

 

Jean est celui que le prophète Esaïe avait annoncé lorsqu’il a dit : C’est la voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, rendez ses sentiers droits. »

 

Jean portait un vêtement en poil de chameau et une ceinture de cuir autour de la taille. Il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage.

 

Les habitants de Jérusalem, de toute la Judée et de toute la région du Jourdain se rendaient vers lui.

 

Reconnaissant publiquement leurs péchés, ils se faisaient baptiser par lui dans les eaux du Jourdain.

 

Cependant, quand il vit beaucoup de Pharisiens et de sadducéens venir se faire baptiser par lui, il leur dit : « Races de vipères, qui vous a appris à fuir la colère à venir ? Produisez donc du fruit qui confirme votre changement d’attitude

 

Et ne vous avisez pas de dire en vous-mêmes : Nous avons Abraham pour ancêtre ! En effet, je vous déclare que de ces pierres Dieu peut faire naître des descendants à Abraham.

 

Déjà la hache est mise à la racine des arbres ; tout arbre qui ne produit pas de bons fruits sera donc coupé et jeté au feu.

 

Moi, je vous baptise d’eau en vue de la repentance, mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi et je ne suis pas digne de porter se sandales. Lui, il vous baptisera du saint-Esprit et de feu.

 

Il a sa pelle à la main ; il nettoiera son aire de battage et il amassera son blé dans le grenier, mais il brûlera la paille dans un feu qui ne s’éteint pas. »

 

Alors Jésus vint de la Galilée jusqu’au Jourdain vers Jean, pour être baptisé par lui,

 

Mais Jean s’y opposait en disant : « C’est moi qui ai besoin d’être baptisé par toi, et c’est toi qui viens vers moi ? »

 

Jésus lui répondit : « Laisse faire maintenant, car il est convenable que nous accomplissions tout ce qui est juste », et Jean ne lui résista plus.

 

Dès qu’il fut baptisé, Jésus sortit de l’eau. Alors le ciel s’ouvrit pour lui et il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui.

 

Au même instant, une voix fit entendre du ciel ces paroles : Celui-ci est mon Fils bien-aimé, qui a toute mon approbation. »



CANTIQUE

Nous te louons, O Dieu,
pour le Fils bien-aimé,
pour le Sauveur qui mourut
Et fut élevé.

Alléluia, à Toi la gloire !
alléluia, Amen !
Alléluia, à Toi la gloire !
Nous te louons encore.

Nous te louons, O Dieu,
Pour l'esprit de lumière
Qui nous montra le sauveur
Et chassa la nuit.

Nous te rendons honneur,
Nous te rendons la gloire;
La rédemption en Jésus
Nous révèle Ton coeur.

Nous te louons, o Père,
Nous sommes remplis de toi,
ton feu brûle dans nos coeurs,
Ton amour nous consume.


CANTIQUE

J'étais esclave, pris dans mes chaînes,
couvert de honte, luttant en vain.
Alors jésus vint prendre mes peines
Pour m'affranchir et briser mes liens

Quelle merveille d'être enfin libre,
De ne plus geindre dans mes péchés !
jésus me sauve quand je L'invoque,
Il est à moi pour l'éternité !

Libre de toute passion charnelle,
Des préférences, des jalousies,
je n'assouvis plus mes passions vaines,
désormais, rien ne ternit ma vie !

Libre des vaines gloires du monde,
Des convoitises et de l'argent,
De mes colères, de mes caprices,
Je servirai Dieu en le louant !

Libre des craintes et des angoisses,
De toute peine, de tout souci,
Libre en celui qui brisa mes chaînes :
J'exalterai mon Sauveur béni !


CANTIQUE

Quel changement merveilleux dans
Ma vie s'est produit,
Depuis que Jésus vit en moi !
Dans mon coeur, la lumière
A enfin resplendi,
Depuis que Jésus vit en moi !

Depuis que Jésus vit en moi,
Depuis que Jésus vit en moi,
Mon âme est inondée
Par des fleuves de joie.
Depuis que Jésus vit en moi !

J'ai cessé d'errer et
De toujours m'égarer
Depuis que Jésus vit en moi !
Et mes nombreux péchés
Ont tous été lavés,
Depuis que Jésus vit en moi !

J'ai été saisi d'une
Espérance de vie si sûre
Depuis que Jésus vit en moi !
Ma voie est dégagée
Des nuages obscurs,
Depuis que Jésus vit en moi !

La vallée de la mort
N'est plus sombre pour moi
Depuis que Jésus vit en moi !
En esprit une sainte ville j'aperçois,
Depuis que Jésus vit en moi !

Maintenant, je connais
D'où je viens, où je vais,
Depuis que Jésus vit en moi !
Plus j'avance,
Plus je suis heureux, satisfait,
Depuis que Jésus vit en moi !




AU SERVICE DE LA RECONCILIATION
Seconde épître de Paul aux Corinthiens 5 : 11 - 21

 

  Connaissant donc la crainte du Seigneur, nous cherchons à convaincre les hommes; Dieu nous connaît, et j'espère que dans vos consciences, vous nous connaissez aussi.

Nous ne nous recommandons pas de nouveau nous-mêmes auprès de vous; mais nous vous donnons occasion de vous glorifier à notre sujet, afin que vous puissiez répondre à ceux qui tirent gloire des apparences et non de ce qui est dans le coeur.

En effet, si nous sommes hors de sens, c'est pour Dieu; et si nous sommes de bon sens, c'est pour vous.

Car l'amour du christ nous étreint, nous qui avons discerné ceci : un seul est mort pour tous, donc tous sont morts;

Il est mort pour tous, afin que les vivants ne vivent plus pour eux-mêmes, mais pour celui qui est mort et ressuscité pour eux.

Ainsi, dès maintenant, nous ne connaissons personnes selon la chair ; même si nous avons connu Christ selon la chair, maintenant nous ne le connaissons plus de cette manière.

Si quelqu'un est en christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici: toutes choses sont devenues nouvelles.

Et tout cela vient de dieu, qui nous a réconciliés avec lui par Christ, réconciliant le monde avec lui-même, sans tenir compte aux hommes de leurs fautes, et il a mis en nous la parole de la réconciliation.

Nous sommes donc ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu exhortait par nous; nous vous en supplions au nom de christ: soyez réconciliés avec Dieu !

celui qui n'a pas connu le péché, il l'a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu.



Seconde épître de Paul aux Corinthiens 6 : 1 - 10

Puisque nous travaillons ensemble, nous vous exhortons à ne pas recevoir la grâce de Dieu en vain.

Car il dit :
Au temps favorable je t'ai exaucé,
Au jour du salut je t'ai secouru.


Voici maintenant le temps vraiment favorable, voici maintenant le jour du salut.

Nous ne donnons aucun sujet de scandale en quoi que ce soit, afin que notre service ne soit pas un objet de blâme.

Mais nous nous rendons à tous égards recommandables, comme serviteurs de Dieu, par beaucoup de persévérance dans les tribulations, dans les privations, dans les angoisses, sous les coups, dans les prisons, dans les émeutes, dans les travaux, dans les veilles, dans les jeûnes;

Par la pureté, par la connaissance, par la patience, par la bonté, par l'Esprit-Saint, par un amour sans hypocrisie,

Par la parole de vérité, par la puissance de Dieu, par les armes offensives et défensives de la justice;

Au milieu de la gloire et du déshonneur, au milieu de la mauvaise et de la bonne réputation; regardés comme imposteurs, quoi que véridiques;

Comme inconnus, quoi que bien connus; comme mourants, et voici que nous nous vivons; comme châtiés, quoi que non mis à mort;

Comme attristés, et nous sommes toujours joyeux; comme pauvres, et nous enrichissons plusieurs; comme n'ayant rien, et nous possédons tout.



NOMBRES 23 : 19 – 24

 

Dieu n’est pas un homme pour mentir,

Ni fils d’Adam pour avoir du regret.

Ce qu’il a dit, ne le fera-t-il pas ?

Ce qu’il a déclaré, ne le maintiendra-t-il pas ?

 

Voici que j’ai reçu l’ordre de bénir ;

Dieu a béni, je ne le révoquerai pas.

Il n’aperçoit pas d’injustice en Jacob,

Il ne voit rien de pénible en Israël ;

L’Eternel, son Dieu, est avec lui,

Il fait entendre une clameur royale.

 

Dieu les a fait sortir d’Egypte

Il est pour eux comme la vigueur du buffle,

 

L’occultisme ne peut rien contre Jacob,

Ni la divination contre Israël ;

Au temps marqué, il sera dit à Jacob et à Israël

Quelle est l’action de Dieu.

 

Voici un peuple qui se lève comme une lionne,

Et qui se dresse comme un lion ;

Il ne se couche pas jusqu’à ce qu’il ait dévoré la proie,

Et qu’il ait bu le sang des blessés.

 

 

SECONDE MULTIPLICATION DES PAINS

Marc 8 : 1- 10

 

 

En ces jours-là, comme il y avait de nouveau une foule nombreuse, et qu’ils n’avaient pas de quoi manger, il appela à lui ses disciples et leur dit :

 

Je suis ému de compassion pour la foule ; car voilà trois jours qu’ils restent auprès de moi et ils n’ont pas de quoi manger.

 

Si je les renvoie chez eux à jeun, ils vont défaillir en chemin, et quelques-uns d’entre eux sont venus de loin.

 

Ses disciples lui répondirent : Où pourra-t-on trouver assez de pain pour rassasier ces gens, ici, dans cet endroit désert ?

 

Il leur demanda : Combien de pains avez-vous ? Sept, dirent-ils.

 

Alors il commanda à la foule de s’étendre par terre. Prenant les sept pains, il rendit grâces, les rompit et les donna à ses disciples pour les distribuer ; et ils les distribuèrent à la foule.

 

Ils avaient encore quelques petits poissons ; et les ayant bénis, il dit de les distribuer aussi.

 

Ils mangèrent et furent rassasiés, et l’on emporta sept corbeilles des morceaux qui restaient.

 

Ils étaient environ quatre mille personnes. Ensuite il les renvoya.

 

Aussitôt il monta dans la barque avec ses disciples, et se rendit dans la contrée de Dalmanutha.

 

 

UN SIGNE VENANT DU CIEL. Le levain des Pharisiens

Marc 8 : 11 – 13

 

Les Pharisiens survinrent, commencèrent à discuter avec Jésus et, pour l’éprouver, lui demandèrent un signe venant du ciel.

 

Jésus soupira profondément en son esprit et dit : pourquoi cette génération demande-t-elle un signe ? En vérité, je vous le dis, il ne sera pas donné de signe à cette génération.

 

Puis il les quitta, remonta dans la barque, et s’en alla sur l’autre bord.

 

JESUS DONNE UN AVERTISSEMENT AU SUJET DU LEVAIN DES PHARISIENS

ET D’HERODE

Marc 8 : 14 – 21

 

Les disciples avaient oublié de prendre des pains. Ils n’en avaient qu’un seul avec eux dans la barque.

 

Or, Jésus leur donna cette charge : Soyez vigilants ! Gardez-vous du levain des Pharisiens et du levain d’Hérode.

 

Les disciples raisonnaient entre eux disant : C’est parce que nous n’avons pas de pain.

 

Jésus s’en rendit compte et leur dit : Pourquoi raisonnez-vous parce que vous n’avez pas de pain ? Ne percevez-vous pas encore, et ne comprenez-vous pas ? Avez-vous le coeur endurci ?

 

Ayant des yeux, ne voyez-vous pas ? Ayant des oreilles, n’entendez-vous pas ? Et ne vous rappelez-vous pas ?

 

Quand j’ai rompu les cinq pains pour les cinq mille hommes, combien de corbeilles pleines de morceaux avez-vous emportées ? Douze, lui répondirent-ils.

 

Et quand j’ai rompu les sept pains pour les quatre mille hommes, combien de corbeilles pleines de morceaux avez-vous emportées ? Sept, répondirent-ils.

 

Et il leur dit : Ne comprenez-vous pas encore ?

 

 

JESUS GUERIT UN AVEUGLE A BETHSAÏDA

Marc 8 : 22 – 26

 

Ils se rendirent à Bethsaïda ; on lui amena un aveugle, et on le supplia de le toucher.

 

Il prit l’aveugle par la main et le conduisit hors du village ; puis il lui mit de la salive sur les yeux, lui imposa les mains et lui demanda : Vois-tu quelque chose ?

 

Il ouvrit les yeux et dit : Je vois des hommes, car je les vois comme des arbres qui marchent.

 

Jésus lui mit de nouveau les mains sur les yeux ; et, quand l’aveugle regarda fixement, il était rétabli et voyait distinctement.

 

Alors Jésus le renvoya dans sa maison en disant : Ne rentre pas au village.

 

 

CONFESSION DE PIERRE. JESUS ANNONCE POUR LA PREMIERE FOIS SES SOUFFRANCES, SA MORT ET SA RESURRECTION

Marc 8 : 27 – 38

 

Jésus s’en alla, avec ses disciples dans les villages de Césarée de Philippe, et en chemin, il leur posa cette question : Les gens, qui disent-ils que je suis ?

 

Ils dirent : Jean-Baptiste ; d’autres, Elie ; d’autres, l’un des prophètes.

 

Mais vous, leur demanda-t-il, qui dites-vous que je suis ? Pierre lui répondit : Tu es le Christ.

 

Jésus leur recommanda sévèrement de ne dire à personne ce qui le concernait.

 

Alors il commença à leur enseigner qu’il fallait que le Fils de l’homme souffre beaucoup, qu’il soit rejeté par les anciens, par les principaux sacrificateurs et par les scribes, qu’il soit tué, et qu’il ressuscite trois jours après.

 

Il leur dit ces choses ouvertement. Et Pierre, le prenant à part, se mit à le réprimander.

 

Mais se retournant et regardant ses disciples, Jésus réprimanda Pierre, et dit : Passe derrière moi, Satan ! Car tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais des hommes.

 

Puis, ayant appelé à lui la foule avec ses disciples, il leur dit : Si quelqu’un veut venir à ma suite, qu’il se renie lui-même, qu’il se charge de sa croix, et qu’il me suive.

 

Car quiconque veut sauver la vie de son âme la perdra, mais quiconque perdra la vie de son âme à cause de moi et de l’évangile la sauvera.

 

Et que sert-il à un homme de gagner le monde entier, s’il perd son âme ?

 

Que donnerait un homme en échange de son âme ?

 

En effet quiconque aura honte de moi et de mes paroles au milieu de cette génération adultère et pécheresse, le Fils de l’homme aussi aura honte de lui, quand il viendra dans la gloire de son Père avec les saints anges.

 

MARC, CHAPITRE 9, VERSET 1

 

Il leur dit encore : En vérité, je vous le dis, quelques-uns de ceux qui se tiennent ici ne goûteront point la mort avant d’avoir vu le royaume de Dieu venir avec puissance.

 

LE BON BERGER

Jean 10 : 1 – 21

 

En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui n’entre point par la porte dans la bergerie, mais qui y monte par un autre côté, celui-là est un voleur et un brigand.

 

Mais celui qui entre par la porte est le berger des brebis.

 

Le portier lui ouvre, et les brebis entendent sa voix ; il appelle par leur nom les brebis qui lui appartiennent et les mène dehors.

 

Lorsqu’il a fait sortir toutes celles qui lui appartiennent, il marche devant elles ; et les brebis le suivent parce qu’elles connaissent sa voix.

 

Elles ne suivront point un étranger ; mais elles fuiront loin de lui, parce qu’elles ne connaissent pas la voix des étrangers.

 

Jésus leur dit cette parabole, mais ils ne comprirent pas ce qu’il leur disait.

 

Jésus leur dit encore : En vérité, en vérité, je vous le dis, moi, je suis la porte des brebis.

 

Tous ceux qui sont venus avant moi sont des voleurs et des brigands ; mais les brebis ne les ont pas écoutés.

 

Moi, je suis la porte, si quelqu’un entre par moi, il sera sauvé ; il entrera et sortira et trouvera des pâturages.

 

Le voleur ne vient que pour voler et tuer et détruire ; moi, je suis venu, afin que les brebis aient la vie et qu’elles l’aient en abondance.

 

Moi, je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis.

 

Mais le mercenaire, qui n’est pas berger et à qui les brebis n’appartiennent pas, voit venir le loup, abandonne les brebis et s’enfuit. Et le loup s’en empare et les disperse.

 

C’est qu’il est mercenaire et qu’il ne se met pas en peine des brebis. Moi, je suis le bon berger.

 

Je connais mes brebis, et mes brebis me connaissent,

 

Comme le père me connaît, et comme je connais le Père ; et je donne ma vie pour mes brebis.

 

J’ai encore d’autres brebis qui ne sont pas de cette bergerie : celles-là, il faut aussi que je les amène ; elles entendront ma voix, et il y aura un seul troupeau, un seul berger.

 

Le père m’aime, parce que je donne ma vie, afin de la reprendre.

 

Personne ne me l’ôte, mais je la donne de moi-même ; j’ai le pouvoir de la donner et j’ai le pouvoir de la reprendre ; tel est l’ordre que j’ai reçu de mon Père.

 

Il y eut, de nouveau, à cause de ces paroles, division parmi les Juifs.

 

Plusieurs d’entre eux disaient : Il a un démon ; il est fou ; pourquoi l’écoutez-vous ?

 

D’autres disaient : Ces paroles ne sont pas celles d’un démoniaque. Un démon peut-il ouvrir les yeux des aveugles ?

 

 

 

TENEBRES ET LUMIERES

Epître de Paul aux Ephésiens 5 : 3 – 21

 

Que l’inconduite, toute forme d’impureté, ou la cupidité ne soient pas même mentionnées parmi vous, comme il convient à des saints ;

 

Pas de grossièretés, pas de propos insensés, pas de bouffonneries, cela est malséant ; mais plutôt des actions de grâces.

 

Car, sachez-le bien, aucun débauché, impur ou cupide, c’est-à-dire idolâtre, n’a d’héritage dans le royaume du Christ et de Dieu.

 

Que personne ne vous séduise par de vains discours ; car c’est pour cela que la colère de Dieu vient sur les fils de la rébellion.

 

N’ayez donc aucune part avec eux.

 

Autrefois, en effet, vous étiez ténèbres, mais maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur. Marchez comme des enfants de lumière ;

 

Car le fruit de la lumière consiste en toute sorte de bonté, de justice et de vérité.

 

Examinez ce qui est agréable au Seigneur ;

 

Et n’ayez rien de commun avec les œuvres stériles des ténèbres, mais plutôt dénoncez-les.

 

En effet, ce que ces gens font en secret, il est honteux même d’en parler,

 

Mais tout cela une fois dénoncé apparaît à la lumière, car tout ce qui apparaît est lumière.

 

C’est pourquoi il est dit :

Réveille-toi, toi qui dors,

Relève-toi d’entre les morts,

Et le Christ resplendira sur toi.

 

Veillez donc avec soin sur votre conduite, non comme des fous, mais comme des sages ;

 

Rachetez le temps, car les jours sont mauvais.

 

C’est pourquoi ne soyez pas sans intelligence, mais comprenez quelle est la volonté du Seigneur.

 

Ne vous enivrez pas de vin ; c’est de la débauche. Mais soyez remplis de l’Esprit :

 

Entretenez-vous par des psaumes, des hymnes et des cantiques spirituels ; chantez et célébrez le Seigneur de tout votre cœur ;

 

Rendez toujours grâces pour tout à Dieu le Père, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ ;

 

Soumettez-vous les uns aux autres dans la crainte de Christ.

 

 

 

LA GLOIRE A VENIR

 Epître de Paul aux Romains 8 : 18 - 37


 J'estime qu'il n'y a pas de commune mesure entre les souffrances du temps présent et la gloire à venir qui sera révélée pour nous.

Aussi la création attend-elle avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu.

Car la création a été soumise à la vanité - non de son gré, mais à cause de celui qui l'y a soumise -

Avec une espérance: cette même création sera libérée de la servitude de la corruption, pour avoir part à la liberté glorieuse des enfants de Dieu.

Or, nous savons que, jusqu'à ce jour, la création toute entière soupire et souffre les douleurs de l'enfantement.

Bien plus: nous aussi, qui avons les prémices de l'esprit, nous aussi nous soupirons en nous-mêmes, en attendant l'adoption, la rédemption de notre corps.

Car c'est en espérance que nous avons été sauvés. Or, l'espérance qu'on voit n'est plus espérance: ce qu'on voit, peut-on l'espérer encore ?

Mais si nous espérons ce que nous ne voyons pas, nous l'attendons avec persévérance.

De même aussi l'Esprit vient au secours de notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu'il convient de demander dans nos prières.  Mais l'Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables;

Et celui qui sonde les coeurs connaît quelle est l'intention de l'Esprit: c'est selon Dieu qu'il intercède en faveur des saints.

Nous savons, du reste, que toutes choses coopèrent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein.

Car ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l'image de son Fils, afin qu'il soit le premier-né d'un grand nombre de frères.

Et ceux qu'il a prédestinés, il les a aussi appelés; et ceux qu'il a appelés, il les a aussi justifiés, et ceux qu'il a justifiés, il les a aussi glorifiés.

Que dirions-nous donc à ce sujet ? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ?

Lui qui n'a pas épargné son propre Fils, mais qui l'a livré pour nous tous, comment ne nous donnera-t-il pas aussi tout avec lui, par grâce ?

Qui accusera les élus de Dieu ? Dieu est celui qui justifie!

Qui les condamnera ? Le Christ-Jésus est celui qui est mort; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous!

Qui nous séparera de l'amour de Chrits ? La tribulation, ou l'angoisse, ou la persécution, ou la faim, ou le dénuement, ou le péril, ou l'épée ?

Selon qu'il est écrit:
A cause toi, l'on nous met à mort tout le jour,
On nous considère comme des brebis qu'on égorge.


Mais dans toutes ces choses, nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés.

Car je suis persuadé que ni la mort, ni la vie, ni les anges, ni les dominations, ni le présent, ni l'avenir,

Ni les puissances, ni les êtres d'en-haut, ni ceux d'en-bas, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu en Christ-Jésus notre Seigneur.
 

 

 

UNIVERSALITE DU PECHE

 

LA VERITE CAPTIVE

Romains 1: 18 - 25


La colère de Dieu se révèle du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes qui retiennent injustement la vérité captive,

 

Car ce qu'on peut connaître de Dieu est manifeste pour eux, car Dieu le leur a manifesté.

 

En effet, les perfections invisibles de DIEU, SA PUISSANCE ETERNELLE ET SA DIVINITE, SE VOIENT FORT BIEN DEPUIS LA CREATION DU MONDE, QUAND ON LES CONSIDERE DANS SES OUVRAGES.

 

Ils sont donc inexcusables, puisque, ayant connu Dieu, ne l'ont pas glorifié comme Dieu et ne lui ont pas rendu grâces; mais ils se sont égarés dans de vains raisonnements, et leur coeur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres.


Se vantant d'être sages, ils sont devenus fous;

 

Et ils ont remplacé la gloire du Dieu incorruptible par des images représentant l'homme corruptible, des oiseaux, des quadrupèdes et des reptiles.

 

C'est pourquoi Dieu les a livrés à l'impureté, selon les convoitises de leurs coeurs, en sorte qu'ils déshonorent eux-mêmes leurs propres corps;

 

Eux qui ont remplacé la vérité de Dieu par le mensonge et qui ont adoré et servi la créature au lieu du Créateur, qui est béni éternellement. Amen !

 

 

Romains 1: 26 - 32

 

C'est  pourquoi Dieu les a livrés à des passions déshonorantes, car leurs femmes ont remplacé les relations naturelles par des actes contre nature;

 

Et de même les hommes, abandonnant les relations naturelles avec la femme, se sont enflammés dans leurs désirs, les uns pour les autres; ils commettent l'infamie, homme avec femme, et reçoivent en eux-mêmes le salaire que mérite leur égarement.

 

Comme ils n'ont pas jugé bon d'avoir la connaissance de Dieu, Dieu les a livrés à une mentalité réprouvée, pour commettre des choses indignes;

 

Ils sont remplis de toute espèce d'injustice, de méchanceté, de cupidité, de perfidie; pleins d'envie, de meurtre, de discorde, de fraude, de vice;

 

Rapporteurs, médisants, impies, emportés, orgueilleux, fanfarons, ingénieux au mal, rebelles à leurs parents, sans intelligence,

 

Sans loyauté, sans affection, sans indulgence, sans pitié.

 

Et bien qu'ils connaissent le décret de Dieu, selon lequel ceux qui pratiquent de telles choses sont dignes de mort, mais encore ils approuvent ceux qui les pratiquent.

 

 

LA CULPABILITE DE CEUX QUI JUGENT

Romains 2 : 1 - 11

 

Tu es donc inexcusable, qui que tu sois, toi qui juges, car en jugeant les autres, tu te condamne toi-même, puisque toi qui juges, tu agis comme eux.

 

Nous savons, en effet, que le jugement de Dieu contre ceux qui agissent ainsi est selon la vérité.

 

Comptes-tu, toi qui juges ceux qui agissent ainsi et qui fais comme eux, que toi, tu échapperas au jugement de Dieu ?

 

Ou méprises-tu les richesses de sa bonté, de son support et de sa patience, sans reconnaître que la bonté de Dieu te pousse à la repentance ?

 

Mais, par ton endurcissement et par ton coeur impénitent, tu t'amasses un trésor de colère pour le jour de la colère et de la révélation du juste jugement de dieu,

 

Qui rendra à chacun selon ses oeuvres :


La vie éternelle à ceux qui, par la persévérance à bien faire, cherchent

la gloire, l'honneur et l'incorruptibilité;

 

Mais la colère et la fureur à ceux qui, par esprit de dispute, désobéissent à la vérité et obéissent à l'injustice.

 

Tribulation et angoisse pour toute âme humaine qui pratique le mal, pour le Juif premièrement, puis pour le Grec !

 

Car auprès de Dieu, il n'y a pas de considération de personne.

 

 


ISRAËL DANS LE PAYS DE MOAB

Nombres 22 : 19 -24

 

Dieu n'est pas un homme pour mentir,

Ni fils d'Adam pour avoir du regret.

Ce qu'il a dit, ne le fera-t-il pas ?

Ce qu'il a déclaré, ne le maintiendra-t-il pas ?

 

Voici que j'ai reçu l'ordre de bénir;Dieu a béni, je ne le révoquerai pas.

 

Il n'aperçoit pas d'injustice en Jacob,

Il ne voit rien de pénible en Israël;

L'Eternel, son Dieu, est avec lui,l fait entendre une clameur royale.

 

Dieu les a fait sortir d'Egypte,

Il est pour eux comme la vigueur du buffle.

 

L'occultisme ne peut rien contre Jacob,

Ni la divination contre Israël;

Au temps marqué, il sera dit à Jacob et à Israël

Quelle est l'action de Dieu.

 

Voici un peuple qui se lève comme une lionne,

Et qui se dresse comme un lion;

Il ne se couche pas jusqu'à ce qu'il ait dévoré la proie,

Et qu'il ait bu le sang des blessés.

 

 

 

METTRE EN PRATIQUE LA PAROLE

Luc 6 : 46 - 49

 

Pourquoi m'appelez-vous : Seigneur, Seigneur ! et ne faites-vous pas ce que je dis ?

 

Tout homme qui vient à moi, entend mes paroles et les met en pratique, je vous montrerai à qui il est semblable:

 

Il est semblable à un homme qui bâtit une maison.

Il a creusé profondément et posé le fondement sur le roc. Une inondation est venue, et le torrent s'est rué contre cette maison, sans être capable sans être capable de l'ébranler, parce qu'elle était bien bâtie.

 

Mais celui qui entend et ne met pas en pratique est semblable à un homme qui bâti une maison sur la terre, sans fondement. Le torrent s'est rué contre elle : aussitôt elle s'est écroulée, et la ruine de cette maison a été grande.

 

 

 

TENEBRES ET LUMIERES

Epître de Paul aux Ephésiens 5 : 3 – 21

 

Que l’inconduite, toute forme d’impureté, ou la cupidité ne soient pas même mentionnées parmi vous, comme il convient à des saints ;

 

Pas de grossièretés, pas de propos insensés, pas de bouffonneries, cela est malséant ; mais plutôt des actions de grâces.

 

Car, sachez-le bien, aucun débauché, impur ou cupide, c’est-à-dire idolâtre, n’a d’héritage dans le royaume du Christ et de Dieu.

 

Que personne ne vous séduise par de vains discours ; car c’est pour cela que la colère de Dieu vient sur les fils de la rébellion.

 

N’ayez donc aucune part avec eux.

 

Autrefois, en effet, vous étiez ténèbres, mais maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur. Marchez comme des enfants de lumière ;

 

Car le fruit de la lumière consiste en toute sorte de bonté, de justice et de vérité.

 

Examinez ce qui est agréable au Seigneur ;

 

Et n’ayez rien de commun avec les œuvres stériles des ténèbres, mais plutôt dénoncez-les.

 

En effet, ce que ces gens font en secret, il est honteux même d’en parler,

 

Mais tout cela une fois dénoncé apparaît à la lumière, car tout ce qui apparaît est lumière.

 

C’est pourquoi il est dit :

Réveille-toi, toi qui dors,

Relève-toi d’entre les morts,

Et le Christ resplendira sur toi.

 

Veillez donc avec soin sur votre conduite, non comme des fous, mais comme des sages ;

 

Rachetez le temps, car les jours sont mauvais.

 

C’est pourquoi ne soyez pas sans intelligence, mais comprenez quelle est la volonté du Seigneur.

 

Ne vous enivrez pas de vin ; c’est de la débauche. Mais soyez remplis de l’Esprit :

 

Entretenez-vous par des psaumes, des hymnes et des cantiques spirituels ; chantez et célébrez le Seigneur de tout votre cœur ;

 

Rendez toujours grâces pour tout à Dieu le Père, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ ;

 

Soumettez-vous les uns aux autres dans la crainte de Christ.

 

 

 

 

JE TE CHANTERAI, SEIGNEUR, TANT QUE JE VIVRAI

 

Heureux qui s’appuie sur le Dieu de Jacob,

Qui met son espoir dans le Seigneur son Dieu,

Lui qui a fait le ciel et la terre.

 

Il garde à jamais sa fidélité.

Il fait justice aux opprimés ;

Aux affamés il donne le pain.

 

Le Seigneur redresse les accablés,

Le Seigneur aime les justes,

Le Seigneur protège l’étranger.

 

Il soutient la veuve et l’orphelin.

D’âge en âge, le Seigneur régnera :

Ton Dieu, ô Sion, pour toujours !

 

 

 

 

LECTURE DE LA LETTRE DE PAUL AUX HEBREUX

 Hébreux 9 : 24 - 28

 

Le Christ n’est pas entré dans un sanctuaire construit par les hommes, qui ne peut être qu’une copie du sanctuaire véritable ; il est entré dans le ciel même, afin de se tenir maintenant pour nous devant la face de Dieu. Il n’a pas à recommencer plusieurs fois son sacrifice, comme le grand prêtre qui, tous les ans, entrait dans le sanctuaire en offrant un sang qui n’était pas le sien ; car alors, le Christ aurait dû plusieurs fois souffrir la passion depuis le commencement du monde. Mais c’est une fois pour toutes, au temps de l’accomplissement, qu’il s’est manifesté pour détruire le péché par son sacrifice. Et, comme le sort des hommes est de mourir une seule fois, puis de comparaître pour le jugement, ainsi le Christ, après s’être offert une seule fois pour enlever les péchés de la multitude, apparaîtra une seconde fois, non plus à cause du péché, mais pour le salut de ceux qui l’attendent.

 

 

 

EVANGILE DE JESUS CHRIST SELON SAINT MARC

Marc 10 : 38 - 44

 

Dans son enseignement, Jésus disait : " Méfiez-vous des scribes, qui tiennent à sortir en robes solennelles et qui aiment les salutations sur les places publiques, les premiers rangs dans les synagogues, et les places d'honneur dans les dîners. Ils dévorent les biens des veuves et affectent de prier longuement : ils seront d'autant plus sévèrement condamnés. " Jésus s'était assis dans le Temple en face de la salle du trésor, et regardait la foule déposer de l'argent dans le tronc. Beaucoup de gens riches y mettaient de grosses sommes. Une pauvre veuve s'avança et déposa deux piecettes. Jésus s'adressa à ses disciples : " Amen, je vous le dis : cette pauvre veuve a mis dans le tronc plus que tout le monde. Car tous, ils ont pris sur leur superflu, mais elle, elle a pris sur son indigence : elle a tout donné, tout ce qu'elle avait pour vivre. "

 

Gloire au Seigneur ! Alléluia !!!

 

 

 

 

LECTURE DU LIVRE DE DANIEL  12 : 13

 

Moi, Daniel, j’ai entendu cette parole de la part du Seigneur : « En ce temps-là se lèvera Michel, le chef des anges, celui qui veille sur ton peuple. Car ce sera un temps de détresse comme il n’y en a jamais eu depuis que les nations existent. Mais en ce temps-là viendra le salut de ton peuple, de tous ceux dont le nom se trouvera dans le livre de Dieu. Beaucoup de gens qui dormaient dans la poussière de la terre s’éveilleront : les uns pour la vie éternelle, les autres pour la honte et la déchéance éternelles. Les sages brilleront comme la splendeur du firmament, et ceux qui sont des maîtres de justice pour la multitude resplendiront comme les étoiles dans les siècles des siècles. »

 

 

LECTURE DE LA LETTRE AUX HEBREUX 10 : 11 – 14, 18

 

Dans l’ancienne alliance, les prêtres étaient debout dans le Temple pour célébrer une liturgie quotidienne et pour offrir à plusieurs reprises les mêmes sacrifices, qui n’ont jamais pu enlever les péchés. Jésus Christ, au contraire, après avoir offert pour les péchés un unique sacrifice, s’est assis pour toujours à la droite de Dieu. Il attend désormais que ses ennemis soient mis sous ses pieds. Par son sacrifice unique, il a mené pour toujours à leur perfection ceux qui reçoivent de lui la sainteté. Quand le pardon est accordé, on n’offre plus le sacrifice pour les péchés.

 

 

 


NOTRE PERE

 

Notre Père,

Qui es aux Cieux,

Que ton nom soit sanctifié,

Que ton règne vienne,

Que ta volonté soit faite sur la terre comme au Ciel.

Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour.

Pardonne-nous nos offenses

Comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés,

Et ne nous soumets pas à la tentation,

Mais délivre-nous du mal.




Evangile de Jésus Christ selon saint Luc

Luc 3 : 10 – 18

 

Jean-Baptiste prépare les foules à la venue du Messie

 

Les foules qui venaient se faire baptiser par Jean lui demandaient : « Que devons-nous faire ? » Jean leur répondait : « Celui qui a deux vêtements, qu’il partage avec celui qui n’en a pas ; et celui qui a de quoi manger fasse de même ! »

Des publicains (collecteurs d’impôts) vinrent aussi se faire baptiser et lui dirent : « Maître, que devons-nous faire ? » Il leur répondit : « N’exigez rien de plus que ce qui vous est fixé. »

A leur tour, des soldats lui demandaient : « Et nous, que devons-nous faire ? » Il leur répondit : « Ne faites ni violence ni tort à personne ; et contentez-vous de votre solde. »

Or, le peuple était en attente, et tous se demandaient en eux-mêmes si Jean n’était pas le Messie. Jean s’adressa alors à tous : « Moi, je vous baptise avec de l’eau ; mais il vient, celui qui est plus puissant que moi. Je ne suis pas digne de défaire la courroie de ses sandales. Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et dans le feu. Il tient à la main la pelle à vanner pour nettoyer son aire à battre le blé, et il amassera le grain dans son grenier ; quant à la paille, il la brûlera dans un feu qui ne s’éteint pas. »

Par ces exhortations et bien d’autres encore, il annonçait au peuple la Bonne Nouvelle.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article