Dieu et nous, c'est comment ?

Publié le par Firmin Luemba

Chez Dieu, c'est comment ?

SUJET DE PRIERE MATINALE : LA GENESE, LA CREATION


" Au commencement Dieu créa le ciel et la terre.
La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, mais l'esprit de Dieu planait au-dessus des eaux.
Dieu dit: Que la lumière soit! Et la lumière fut. Dieu vit que la lumière était bonne, et Dieu sépara la lumière d'avec les ténèbres. Dieu appela la lumière jour et il appela les ténèbres nuit. Il y eut un soir et il y eut un matin: ce fut un jour."

 

Dieu dit: Qu'il y ait une étendue entre les eaux pour séparer les eaux des eaux. Dieu fit donc cette étendue, sépara les eaux qui sont au-dessous de l'étendue d'avec les eaux qui sont au-dessus. Il en fut ainsi. Dieu appela l'étendue ciel. Il y eut un soir et il y eut un matin: ce fut un deuxième jour.

 

Dieu dit: Que les eaux qui sont au-dessous du ciel s'amassent en un seul endroit, et que la partie sèche apparaisse. Il en fut ainsi. Dieu appela terre la partie sèche, et il appela mers la masse des eaux. Dieu vit que cela était bon. Puis Dieu dit: Que la terre se couvre de verdure, d'herbe porteuse de semence, d'arbres fruitiers donnant sur la terre des fruits selon leur espèce et ayant en eux leur semence. Il en fut ainsi. La terre produisit de la verdure, de l'herbe porteuse de semence selon son espèce et des arbres donnant du fruit et ayant en eux leur semence selon leur espèce. Dieu vit que cela était bon. Il y eut un soir et il y eut un matin. Ce fut un troisième jour.

 

Dieu dit: Qu'il y ait des astres dans l'étendue céleste, pour séparer le jour et la nuit; que ce soient des signes pour marquer les temps, les jours et les années; que ce soient des astres dans l'étendue céleste pour éclairer la terre. Il en fut ainsi. Dieu fit les deux grands astres, le grand pour dominer sur le jour, et le petit pour dominer sur la nuit; il fit aussi les étoiles. Dieu les plaça dans l'étendue céleste, pour éclairer la terre, pour dominer sur le jour et sur la nuit, et pour séparer la lumière d'avec les ténèbres. Dieu vit que cela était bon. Il y eut un soir et il y eut un matin: ce fut un quatrième jour.

 

Dieu dit : Que les eaux se mettent à grouiller d’êtres vivants, et que sur la terre des oiseaux volent sous l’étendue céleste. Dieu créa selon leur espèce les grands monstres marins et tous les êtres vivants qui nagent, et dont les eaux se mirent à grouiller ; il créa aussi tout oiseau ailé selon son espèce. Dieu vit que cela était bon. Dieu les bénit en disant : Soyez féconds, multipliez-vous et remplissez les eaux des mers ; et que les oiseaux se multiplient sur la terre. Il y eut un soir et il y eut un matin : ce fut un cinquième jour.

 

Dieu dit : Que la terre produise des êtres vivants selon leur espèce, bétail, reptiles, animaux terrestres, chacun selon son espèce. Il en fut ainsi. Dieu fit les animaux de la terre selon leur espèce, le bétail selon son espèce, et tous les reptiles du sol selon leur espèce. Dieu vit que cela était bon. Dieu vit que cela était bon.

 

Dieu dit : faisons l’homme à notre image et selon notre ressemblance, pour qu’il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre et tous les reptiles qui rampent sur la terre.

Dieu créa l’homme à son image : il le créa à l’image de Dieu.

Homme et femme il les créa.

 

Dieu les bénit et Dieu leur dit : Soyez féconds, multipliez-vous, remplissez la terre et soumettez-la. Dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel et sur tout animal qui rampe sur la terre. Dieu dit : Voici que je vous donne toute herbe porteuse de semence et qui est à la surface de toute la terre, et tout arbre fruitier porteur de semence : ce sera votre nourriture. A tout animal de la terre, à tout oiseau du ciel, à tout ce qui rampe sur la terre et qui a souffle de vie, je donne toute herbe verte pour nourriture. Il en fut ainsi.

 

Dieu vit alors tout ce qu’il avait fait, et voici : c’était très bon. Il y eut un soir et il y eut un matin : ce fut un sixième jour.

 

Ainsi furent achevés le ciel, la terre et toute leur armée. Le septième jour toute l’œuvre que Dieu avait faite était achevée et il se reposa au septième jour de toute l’œuvre qu’il avait faite. Dieu bénit le septième jour et le sanctifia, car en ce jour Dieu s’était reposé de toute l’œuvre qu’il avait créée.

 

 

*******


Cantique congolais

 

Nzambe* na nga na likolo

Kombo na yo ekumama*

Mabele ezali enyatelo na yo papa

Kombo na yo ekumama

Likolo  ezali evandelo na yo papa

Kombo na yo ekumama

 

Traduction française :

 

Mon Dieu, là haut

Que ton nom soit glorifié

La terre est ton marchepied père

Que ton nom soit glorifié

Le Ciel est ton trône père

Que ton nom soit glorifié

 

* Prononcez les é et ou. 

 

 

Conseil de sage **

Tu as le droit de dire : « Ma voie est juste ou meilleure. »

Mais tu n’as pas le droit de dire : « Seule ma voie est juste. »

 

** Tiré du Traité de la Fraternité coranique, page de couverture.

 

 

PRIERE MATINALE : PSAUME 15, de David

 

Portrait du juste

 

O Eternel ! qui séjournera dans ta tente ?

Qui demeurera sur ta montagne sainte ?

Celui qui marche dans l’intégrité,

Qui pratique la justice

Et qui dit la vérité selon son cœur.

Il ne calomnie pas de sa langue,

Il ne fait point de mal à son semblable

Et ne jette pas le déshonneur sur ses proches.

Il repousse celui qui est méprisable à ses yeux

Mais il honore ceux qui craignent l’Eternel ;

Il ne se rétracte point, s’il fait un serment à son préjudice.

Il n’exige point d’intérêt de son argent,

Et il n’accepte point de présent contre l’innocent

Celui qui agit ainsi ne chancellera jamais.

 

 

 

SUJET DE MEDITATION MATINALE : EPÎTRE DE PAUL AUX ROMAINS
Chapitre 8, versets 29 et 30


"Car ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi prédestinés à être rendus conformes à l'image de son Fils, afin qu'il soit le premier-né entre beaucoup de frères.
"Et ceux qu'il a prédestinés, il les a aussi appelés; et ceux qu'il a appelés, il les a aussi justifiés; et ceux qu'il a justifiés, il les a aussi glorifiés."

La Bible, pages 1178-1179



" LE TEMPS DONNE A LA VIE SPIRITUELLE NOUS EST RENDU LARGEMENT, LE BENEFICE POUR SAISIR LA VIE MATERIELLE DU MONDE. "



DESIRS*

Allez tranquillement parmi le vacarme et la hâte, et souvenez-vous de la paix qui peut exister dans le silence. Sans aliénation, vivez autant que possible en bons termes avec toutes personnes.
Dites tout doucement et clairement votre vérité ; et écoutez les autres, même le simple d’esprit et l’ignorant ; ils ont eux aussi leur histoire.

Évitez les individus bruyants et agressifs, ils sont une vexation pour l’esprit. Ne vous comparez avec personne : vous risqueriez de devenir vain ou vaniteux. Il y a toujours plus grands et plus petits que vous.


Jouissez de vos projets aussi bien que de vos accomplissements. Soyez toujours intéressés à votre carrière, si modeste soit- elle ; c’est une véritable possession dans les prospérités changeantes du temps. Soyez prudent dans vos affaires ; car le monde est plein de fourberies.


Mais ne soyez pas aveugle en ce qui concerne la vertu qui existe ; plusieurs individus recherchent les grands idéaux ; et partout la vie est remplie d’héroïsme. Soyez vous-même. Surtout n’affectez pas l’amitié. Non plus ne soyez cynique en amour, car il est en face de toute stérilité et de tout désenchantement aussi éternel que l’herbe.


Prenez avec bonté le conseil des années, en renonçant avec grâce à votre jeunesse. Fortifiez une puissance d’esprit pour vous protéger en cas de malheur soudain. Mais ne vous chagrinez pas avec vos chimères. De nombreuses peurs naissent de la fatigue et de la solitude.


Au delà d’une discipline saine, soyez doux avec vous-même. Vous êtes un enfant de l’univers, pas moins que les arbres et les étoiles ; vous avez le droit d’être ici. Et qu’il vous soit clair ou non, l’univers se déroule sans doute comme il le devrait. Soyez en paix avec Dieu, quelle que soit votre conception de lui, et quels que soient vos travaux et vos rêves, gardez dans le désarroi bruyant de la vie, la paix dans votre âme.


Avec toutes ses perfidies, ses besognes fastidieuses et ses rêves brisés, le monde est pourtant beau. Tâchez d’être heureux.


* D'un auteur inconnu, ce texte a été trouvé dans une église de Baltimore (U.S.A) en 1692, deux siècles après la découverte de l'embouchure du fleuve Congo par Diego Cao (1482), et celle de l'Amérique par Christophe Colomb (1492). Lire aussi dans rubrique Conseil des Sages.

 

Firmin Luemba Mutoto
Homme tout simplement


E-mail : firminvestir@yahoo.fr
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Les " troublantes" Prophéties de Joseph Diangienda, Chef Spirituel de l'Eglise Kimbanguiste   <br />  <br /> En 1990, Mobutu verse ses larmes historiques à la cité de la N'Sele. Pour la RDC, une nouvelle aventure commence.  <br />   <br /> En 1991, décidés à conserver leur pouvoir à travers la CNS que Nguz Karl-i-Bond vient de fermer, les Chrétiens de Kinshasa marchent dans la rue. Ils demandent la réouverture de la CNS, la seule planche de salut, à leurs yeux, susceptible d'empêcher la dictature de renaître de ses cendres encore fumantes. L'armée tire dans la foule. Le sang coule partout.  <br />  <br /> A ce jour, le nombre de morts n'est toujours pas connu avec précision. Ces martyrs chrétiens pour la démocratie rendront irréversible la marche de la République vers sa totale libération. Mais on était loin du souhait à la réalité : les enfants qui avaient dix ans en 1990, attendront d'atteindre vingt-six ans pour voir les élections s'organiser dans le pays. En attendant, c'étaient des palabres interminables, des guerres et des rébellions qui feront des millions des morts.<br />   <br /> Février 1991, l'assassinat des chrétiens crée dans l'opinion, et surtout à Kinshasa un climat de suspicion. Surtout à l'endroit de Diangienda et de son Eglise, accusés de faire le jeu du pouvoir. En hébergeant notamment à Monkoto dans la commune de Ngiri-Ngiri le Premier ministre Karl-i-Bond. La tension est telle que l'on craint à tout moment que la foule s'en prenne aux biens de l'Eglise kimbanguiste. Diangienda, fils de Simon Kimbangu, se sent insulté et humilié. <br />   <br /> Il appelle ses fidèles à la patience et à beaucoup prier. C'est dans ce climat qui sent la guerre civile que Diangienda me fait chercher, par son directeur de cabinet, l'ingénieur Bena Silu encore en vie. Il veut absolument me parler, insiste ce dernier. Nous sommes en 1992, c'est-à-dire à quelques mois seulement de sa mort et de celle de son frère aîné Kisolokele. Il me reçoit deux heures durant au Centre d'accueil kimbanguiste.<br />  <br /> Le successeur de Mobutu venu de loin  <br />  <br /> Lorsque j'y arrive, il est en plein " Nsisani " avec des fidèles kimbanguistes venus de l'Angola et du Gabon. Il leur demande de continuer sans lui. Je serre la main de cet homme pour la première, et la dernière fois aussi. Il prie son directeur de cabinet de nous laisser seuls, lui, moi et mon collaborateur. <br />  <br /> "Quel mal avons-nous fait pour qu'on nous traite des traîtres, nous qui avons, par notre Papa, payé le prix le plus lourd pour la libération de ce pays ?"<br />  <br /> C'est par ces mots que Diangienda m'accueille. Je le sens préoccupé. <br />  <br /> Il a certainement, me dis-je, un message à faire passer pour calmer cette opinion kinoise qui est chauffée à blanc contre lui et son Eglise. Avec ce franc-parler qui le caractérisait, il ajoute : <br />  <br /> "Tata Mankenda, aucun de ceux qui font le bruit à la CNS ne succédera à Mobutu. Celui qui remplacera Mobutu, enchaîne-t-il, viendra de très loin avec des militaires des armées étrangères. Il y aura la guerre, et beaucoup de ceux qui parlent iront en exil où quelques-uns d'entre eux trouveront la mort."  <br />  <br /> A ce niveau, je ne l'écoutais plus que par pure politesse, convaincu qu'il parlait des choses qu'il ne maîtrisait pas. <br />  <br /> "Le successeur viendra avec des hommes pleins d'orgueil. Après quelques temps, les troubles reprendront. Des sécessions et des rébellions verront jour, les militaires étrangers se retourneront contre le successeur de Mobutu. Il y aura de nouveau la guerre, et beaucoup de morts. Je ne lui posais pas de questions. Il parlait les yeux fixés sur moi. Les armes n'apporteront jamais la paix dans ce pays. Après cette deuxième guerre qui sera la plus meurtrière, le peuple choisira ses nouveaux dirigeants. <br />    <br /> Le monde entier viendra à notre secours. Après les élections, le pays connaîtra encore des moments difficiles. <br />  Mais la paix et le développement seront au rendez-vous." <br />  <br /> Là, je commençais à le prendre pour un homme en plein délire. Il ajoutera, cependant, mais sur un autre registre. <br />  <br /> "Vous vivrez bientôt deux événements qui vont se produire dans notre famille. Le premier sera vécu normalement. Mais le second donnera lieu à des scènes de joie et de liesse, comme si nous avons causé un tort quelconque à ce pays.  <br />  <br /> La dépouille mortelle de Diangenda lapidée  <br />  <br /> Nous sommes là au mois de février 1992. Au mois <br />  <br /> de mars, son frère aîné Kisolokele meurt. L'opinion <br />  <br /> accompagne dignement les kimbanguistes dans leur <br />  <br /> deuil. <br />  <br /> Au mois de juillet, lui-même meurt à Genève. Le <br />  <br /> corbillard transportant sa dépouille mortelle passe <br />  <br /> par l'avenue Kasa-Vubu où se trouvaient mes <br />  <br /> bureaux. Je vois effectivement des gens chanter et <br />  <br /> danser de joie, en jetant des pierres sur le corbillard. <br />  <br /> Même quelques-uns de mes collaborateurs s'en <br />  <br /> donnent à cœur joie. Mon comptable ramasse une <br />  <br /> pierre qu'il lance en direction du corbillard. <br />   <br /> La pierre atterrit sur le cercueil. Je suis littéralement <br />  <br /> dépassé d'avoir écouté avec très peu d'attention cet <br />  <br /> homme qui m'avait dit des choses, dont quelques-<br />  <br /> unes se sont effectivement réalisées. A l'époque, <br />  <br /> mon témoignage de cette rencontre avec Diangienda <br />  <br /> était d'une timidité dont je suis très peu fier <br />  <br /> aujourd'hui. Mais à l'époque aussi, avoir rapporté <br />  <br /> qu'aucune des personnalités politiques en vue n'allait <br />  <br /> succéder à Mobutu, a failli coûter la vie à mon <br />  <br /> journal. Que des esprits tordus accusaient à <br />  <br /> cause de ce témoignage de faire le jeu de Mobutu.<br />   <br /> Il a parlé aussi de l'Eglise kimbanguiste que <br />  <br /> beaucoup s'évertuent à casser de l'intérieur. "Mais <br />  <br /> ils n'y arriveront pas. Parce qu'il y a plus des <br />  <br /> Kimbanguistes dehors qu'à l'intérieur de <br />  <br /> l'Eglise." <br />  <br /> Je ne suis ni superstitieux ni adepte <br />  <br /> des prophéties. Mais quatorze ans après avoir <br />  <br /> rencontré cet homme de qui émanait une puissance <br />  <br /> indéfinissable, je suis dans l'obligation de reconnaître <br />  <br /> que nous avons, nous l'élite de ce pays, tort de <br />  <br /> n'écouter qu'un seul son de cloche. Celui de la <br />  <br /> démonstration mathématique. Qui n'est <br />  <br /> pas suffisante, je m'en rends bien compte aujourd'hui, <br />  <br /> si on veut aller au fond de certaines choses.<br />  <br />  <br /> Il y a quatorze ans, qui pouvait penser que les <br />  <br /> élections, les premières du genre dans ce pays, <br />  <br /> confieront notre destin à un homme né en 1971 ? Qui <br />  <br /> aurait cru que son challenger, qui s'en est tiré avec<br />  <br /> 41% s'appellerait J.P. Bemba et viendrait d'une <br />  <br /> rébellion ? Qui, enfin, aurait cru <br />  <br /> que quarante-six ans après, le compagnon de <br />  <br /> Lumumba,  A. Gizenga, aurait encore son mot à dire <br />  <br /> dans la gestion de notre pays ? Qui se serait <br />  <br /> imaginé qu'un Mobutu deviendrait l'allié du fils du <br />  <br /> tombeur de son père? Dans quelle équation <br />  <br /> mathématique, et sur base de quelles <br />  <br /> projections algébriques serait-on arrivé à prévoir <br />  <br /> tout cela ? Moralité : apprenons avec modestie à <br />  <br /> écouter attentivement les autres, et à croiser <br />  <br /> constamment l'horizontal et le vertical. <br />   <br /> Ainsi seulement pourrions-nous être sûrs <br />  <br /> d'avancer en sachant très bien où nous posons <br />  <br /> nos pieds. La bonne gestion de ce mini-continent <br />  <br /> en dépend largement.<br />  <br />  <br />  <br /> ?Mankenda Voka<br />  <br /> Journal L'Observateur<br />  <br /> Kinshasa - RDC<br />  
Répondre
D
  > Cela est beau! Essayez de ne pas pleurer. > > Elle a sauté sur ses pieds dès que le chirurgien est sorti de la salle d'opération. Elle a dit: " c'est mon petit garçon? Va-t-il bien? Quand puis-je le voir? " > Le chirurgien dit: "Je suis désolé. Nous avons fait tout ce qu'on pouvait". > > Sally dit: "Pourquoi est-ce que les enfants ont un cancer? Dieu ne fait pas de différence? Où étiez-vous Dieu, quand mon fils avait besoin de vous ?" > > Le chirurgien a demandé, "Souhaitez-vous un peu de temps seule avec votre fils? L'une des infirmières va sortir dans quelques minutes, avant de le transporter à l'université. " > > Sally a demandé à l'infirmière de rester auprès d'elle alors qu'elle dit au revoir à son fils. Elle a dirigé avec amour ses doigts à travers ses cheveux bouclés et épais. "Si vous souhaitez une mèche de ses cheveux?" Demande l'infirmière. > > Sally a opiné de la tête : oui. L'infirmière a coupé une mèche de cheveux du garçon, l’a mise dans un sac en plastique et remis à Sally. > > La mère a dit: "C’est l’idée de Jimmy  de faire don de son corps à l'Université pour l’étudier. Il a dit qu'il pourrait aider quelqu'un d'autre. 'J'ai dit non au début, mais Jimmy a dit:' Maman, je ne serai pas utile après mon décès. Peut-être que cela aidera un autre petit garçon à passer un jour de plus avec sa maman". Elle a ensuite pensé," Mon Jimmy avait un cœur d'or. Toujours penser à quelqu'un d'autre. Toujours vouloir aider les autres s'il le pouvait.. "> > Sally a quitté Children's Mercy Hospital pour la dernière fois, après y avoir passé la majeure partie de ces six derniers mois. Elle posa le sac de Jimmy  sur le siège à côté d’elle dans la voiture. > > La route fût difficile pour se rendre à son domicile. Il est encore plus difficile d'entrer dans la maison vide. Elle transportait les biens de Jimmy, avec la mèche de ses cheveux et alla à la chambre de son fils. > > Elle a commencé à placer le modèle des voitures et d'autres choses personnelles dans sa chambre exactement là où il l'avait toujours gardé. Elle a fixé de travers son lit, et, étreignant son oreiller, elle pleurait et s’endormit. > > Il était environ minuit quand Sally se réveilla. À côté d’elle sur le lit était plié une lettre. La lettre dit: > > «Chère maman, je sais que vous allez me manquer, mais ne pensez pas que je vais vous oublier, jamais, ou arrêter de vous aimer, juste parce que je ne suis pas près de vous pour vous dire« Je t'aime ». > Je vous aimerai toujours Maman, encore plus chaque jour. Un jour, nous nous verrons de nouveau les uns les autres. Jusque-là, si vous voulez adopter un petit garçon … vous serez moins seul. Il peut avoir mon ancienne chambre  et jouer avec mes jouets. Mais, si vous décidez de prendre une fille à la place, elle n'aura probablement pas les mêmes choses comme nous les garçons. Vous aurez à acheter des poupées et des trucs comme les filles, tu sais.. > Ne soyez pas tristes de penser à moi. C'est vraiment une très belle place. Grand-mère et grand-papa m'ont rencontré, dès que je suis arrivé ici et m'ont fait faire le tour, mais il faudra beaucoup de temps pour tout voir. Les anges sont tellement cool. > J'aime les regarder voler. Et, vous savez quoi? Jésus ne ressemble à aucune de ses images! Pourtant, lorsque je l'ai vu, j'ai su que c'était lui. Jésus lui-même m'a pris pour voir DIEU! Et devinez quoi, maman? J'ai eu à siéger sur les genoux de Dieu et parler avec Lui, comme si j’étais quelqu'un d'important. C'est alors que je Lui ai dit que je voulais vous écrire une lettre, pour vous dire au revoir et tout. Mais je savais déjà qu'il n'était pas autorisé. Eh bien, vous savez quoi maman? Dieu m'a remis un peu de papier et  son propre stylo pour vous écrire cette lettre. > > Je pense que Gabriel est le nom de l'ange qui va déposer  la présente lettre pour vous. Dieu m’a dit de vous donner la réponse à l'une des questions que vous lui avez demandé:¨¨Où était il quand j'ai eu besoin de lui? > "Dieu dit: Il était à la même place, avec moi, alors que Son Fils Jésus était sur la croix. Il était juste là, comme toujours, il est avec tous ses enfants. Oh, au fait, Maman, personne d'autre ne peut voir ce que j'ai écrit, sauf vous. Pour tous les autres il s'agit juste d'une feuille blanche. N'est-ce pas cool? Il faut que je redonne à Dieu son stylo maintenant. Il a besoin d'écrire un peu plus de noms dans le Livre de Vie. Ce soir, je serai reçu  à la table avec Jésus pour le souper. Je suis sûr que la nourriture sera bonne. > > Oh, j'ai presque oublié de vous dire. Je ne suis plus malade. Le cancer est tout parti. Je suis content parce que je ne pouvais plus supporter la douleur et Dieu ne pouvait pas supporter de me voir avec tant de mal, non plus. C'est alors qu’Il a envoyé L'Ange de la Miséricorde  venir me chercher. L'ange dit que j'étais une LIVRAISON SPÉCIALE! Pas mal, non? > > Signé par l'amour de Dieu, de Jésus et moi. > > > Envoyez-le à 10 personnes en 2 minutes et vous sentirez le Saint-Esprit.  
Répondre
D
Et Dieu créa l'homme...<br />  <br /> LE ROI DE LA CREATION<br /> Au commencement Dieu créa l’âne et lui dit:«Tu travailleras du matin au soir; tu auras pour nourriture du foin; tu seras bête et tu vivras 50 ans.»<br /> L’âne accepta de la tête. «Toutefois, objecta-t-il, vivre 50 ans, c`est trop. 20 me suffiront.<br /> Dieu dit:D´accord!<br />  Dieu créa le chien et lui dit:Tu garderas la maison de l`homme et tu seras son meilleur ami. Tu rongeras des os et tu vivras 25 ans.<br /> Le chien accepta de la tête. Toutefois, objecta-t-il, vivre 25 ans, c`est trop; 10 me suffiront.<br /> Dieu dit: D`accord!<br />  Dieu créa le singe et lui dit:Tu sauteras d`une branche à l`autre; tu feras des grimaces et tu vivras 20 ans.<br /> Le singe accepta de la tête. Toutefois, objecta-t-il, vivre 20 ans c est trop; 10 me suffiront.<br /> Dieu dit:D`accord. <br /> Finalement, Dieu créa l`homme et lui dit:Tu seras le seul être raisonnable sur la face de la terre et tu donneras des noms à tous les animaux, tu domineras la terre et tu vivras 20 ans.<br /> L`homme accepta de la tête: Oui, Seigneur. Toutefois, 20ans c`est trop peu. Donnes-moi, Seigneur, les 30 ans que l`âne a refusés, les 15 ans que le chien a refusés et les 10 que le singe a refusés.<br /> Dieu accepta aussi de la tête.<br /> Depuis lors, l´homme vit ses 20 ans d´homme. Il se marie et pendant 30 ans il travaille comme un âne. Puis, lorsque ses enfants sont partis, il vit 15 ans comme un chien, en gardant la maison. Arrivé à l´âge de la retraite, il vit encore 10 ans comme un singe, passant d´une maison à l´autre, d´un fils à l´autre et en faisant des grimaces pour la joie de ses petits-fils.
Répondre
G
On pourra changer de lieu géographique comme on le voudra mais la seule constante qui demeure est le fait que nous sommes africains. <br /> Interview réalisée le 29 Septembre 2007 par Simon Inou<br /> Simon INOU est journaliste kamit travaillant dans le monde germanophone européen et rédacteur-en- chef de Afrikanet.info, site d´informations sur les noirs résidant en Allemagne, Autriche et Suisse Allémanique.<br /> Ama Mazama est Afro guadeloupéenne. Après de brillantes études en France elle décide de s´installer aux USA, pays dans lequel elle enseigne au département d´études africaines de Temple University en Philadelphie. Auteure de nombreux ouvrages, elle es l´un des piliers de l´école de pensée afrocentriste dont la philosophie s´inspire de celle de Cheikh Anta Diop le savant sénégalais. Une interview de Simon INOU.<br /> Pouvez-vous vous présenter s´il vous plait ?<br /> Ama Mazama : Je suis Ama Mazama originaire de l´Afrique avec un transit en Guadeloupe. Je suis professeure d´études africaines à Temple University aux Etats-Unis. Je me décris avant tout comme Afrocentriste.<br /> Qu´est-ce qu´un(e) Afrocentriste ?<br /> Etre Afrocentriste cela veut dire que l´on insiste, pour que lorsque l´on approche l´expérience africaine qu´on le fasse à partir de la perspective africaine elle-même. Ce qui s´est passé jusqu´à maintenant c´est l´Afrique a été toujours définie de l´extérieur par des européens, de facon négative et aussi par des européens qui pensent que leur expérience à eux est universelle et que ce qui vaut pour eux vaut pour les autres. Or c´est loin d´être le cas car l´expérience européenne demeure une expérience européenne. Rien de plus rien de moins. Il y a plusieurs façons d´être au monde dont la façon d’ être africaine, fondée sur l´histoire et la culture africaines.<br /> Vous êtes fièrement habillée en africaine et portez la croix Ankh de la vie. Que symbolise-t- elle ?<br /> Cette croix est le symbole le plus populaire que nos ancêtres, les égyptiens anciens qui étaient Noirs, portaient. C´est une affirmation de nous mêmes et une affirmation de notre foi en la vie. Car elle est eternelle. Nos ancêtres les anciens égyptiens l´ont formulé avant tous les autres religions dans le monde.<br /> La croix Ankh est-elle uns symbole religieux ?<br /> C´est un symbole spirituel qui a été transformé en symbole religieux par le christianisme. Un journal autrichien titrait dans son édition d´hier que le pharaon Touthankhamon était un blanc. le journal affirmait que cette déclaration vient de Zahdi Awas des archives pharaoniques du musée du caire. Qu´en pensez-vous ?<br /> C´est de la pure idéologie. cela relève encore de la malhonnêteté intellectuelle des européens. Awas était d´ailleurs à Philadelphie il y a une semaine (17 au 22 Septembre 2007) et nous avons organisé une manifestation contre lui. C´est quelqu´un qui est grassement payé pour diffuser ces mensonges. On sait très bien que ce qui est en jeu est énorme.<br />  <br /> Ama Mazama interviewé par Simon Inou <br /> Qu´est-ce qui est en jeu ?<br /> Ce qui est en jeu c´est de pouvoir maintenir le mythe du miracle grec et de la suprématie intellectuelle et culturelle blanche sur lesquels reposent le racisme et tous les privilèges que les blancs se sont arrogés au nom soi-disant de leur supériorité. Entre autres celui d´aller civiliser les sauvages. Et pour nous ce qui est en jeu c´est la réappropriation de notre histoire. les parents de Touthankamon étaient des noirs. Toutankahmon tel que présenté de nos jours avec les yeux bleus est historiquement impossible. Il faut donc pour ce faire fabriquer des preuves parce qu´ils n´en ont pas, Aux USA il ya eu plusieurs manifestations contre l´exposition montrant Toutakahmon blanc. Même l´affiche montrant un visage blanc de Touthankamon n´a pas été diffusée.<br /> Vous êtes scientifique et en même temps activiste. Pourquoi vous engagez-vous tant ?<br /> Je m´engage tant parce que ce qui compte pour moi c´est de voir les choses évoluer de façon concrète et je pense que les intellectuels ont un rôle très important à jouer qui n´est pas seulement celui de faire de la recherche ou d´écrire, c´est important, mais aussi de propager ce que nous savons, de discuter, d´informer, d´écouter les nôtres et toujours d´essayer d´apporter des éléments pour aider à la transformation de nos consciences. L´activisme fait partie de ma responsabilité intrinsèque d´intellectuelle. Je ne vois pas à quoi ca sert d´écrire des livres qui n´ont aucune réalité avec celle de mon peuple. Ça ne m´intéresse pas de faire mon travail par carriérisme ou pour avoir une promotion dans le système occidental. Ce qui me motive c´est le travail que je fais pour mon peuple, ma race.<br /> Race ou peuple ? Dissociez-vous les deux ?<br /> Non. Je ne dissocie pas les deux. La race c´est très important car pour moi c´est la base. Mais la façon dont je définis la race tient compte non seulement d´une composante biologique mais aussi culturelle et historique. Ces deux paramètres sont très importants. Du point de vue afrocentrique parler de race veut dire mettre l´accent sur la culture. Il faut aussi comprendre que ce n´est pas parce qu´on est noir ou africain qu´on est afrocentrique. L´Afrocentricité nous apprend à nous transformer ..<br /> C´est à dire..... ?<br /> A apprendre à vivre et à penser en africain.... .<br /> Dans votre livre majeur "l´impératif afrocentrique" vous insistez sur l´éducation et thématiser longuement ce sujet. Quels défis avons-nous aujourd’hui´hui en tant qu´africains, en tant que noirs, avec l´éducation ou la scolarisation qui nous est directement ou indirectement imposée ?<br /> Le problème que l´on a c´est que le but de cette scolarisation et de cette éducation était de nous faire subir un lavage de cerveau pour nous désafricaniser et nous européaniser. Le problème que nous avons c´est que nous ne serons jamais européens. Nous ne serons jamais des blancs. C´est que je disais à une soeur lors de ce congrès. On pourra changer de lieu géographique comme on le voudra mais la seule constante qui démeure est le fait que nous sommes africains. Aujourd´hui nous sommes à Vienne en Autriche, demain on sera à Paris en France, Après-demain à New York aux États-Unis et ainsi de suite....nous demeurons africains. Il y a un proverbe qui dit "Laissez un morceau de bois dans la rivière il ne deviendra jamais crocodile". Le véritable problème que nous avons à cet effet c´est que le morceau de boi ne sait plus qu´il est un morceau de bois.... C´est cette situation extrêmement bizarre, anormale, dans laquelle nous sommes. Nous ne savons plus que nous sommes du bois, nous ne savons plus qui nous sommes, nous racontons des tas d´inepties sur nous-mêmes, sur l´Afrique et oublions par là que nous ne seraons jamais crocodiles. Nous avons perdu nos repères historiques. Par exemple la question du nom est intéressante pour la survie de nos cultures et par là de nous-mêmes.<br /> Si on revenait à l´éducation....<br /> Il y a deux choses que les européens nous ont fait pour nous contrôler : prendre nos noms et prendre nos divinités.. Et avec ca le tour était joué. Après ces deux étapes ils nous fait passer par le tamis de leurs écoles qui nous ont fait subir un lavage de cerveau total et à la fin de la journée et bien nous voilà : Abrutis, avec des comportements bizarres, pathologiques. De nos jours, nos pays soi-disant indépendants continuent à éduquer leurs enfants avec une éducation étrangère à qui ils sont. Nos états dits indépendants n´ont pas encore pris conscience.. Vous le dites et c´est vrai.....C´est impératif d´avoir une éducation centrée sur l´Afrique. Les médias jouent aussi un rôle majeur dans l´éducation et je pense qu´il doit être important pour nous de nous accaparer de ces deux outils si nous voulons réellement nous libérer définitivement. Mais tant que nous permettrons à d´autres d´éduquer nos enfants ou bien même de permettre à d´autres de dicter à nos enfants ce qu´ils doivent savoir et en même temps tourner notre dos à notre propre culture nous resterons dans la même situation.<br /> Si on parlait de nos divinités. De nos jours on parle de trois grandes religions dans le monde : le judaïsme, le christianisme et l´islam. La composante asiatique revient actuellement en force avec le Zen, le bouddhisme, le Taoïsme, le Nouddhisme Zen etc....et nous africains où nous situons nous ?<br /> On n´est nulle part. Depuis le philosophe allemand Hegel qui a déclaré que nous n´avions pas le concept de Dieu, les blancs ont décrété que nous n´avions pas de religion.. C´est ce paradigme que j´appelle le paradigme d´ignorance et d´arrogance qui perdure...<br /> Comment se situer de nos jours en tant qu´africains, en tant que noirs dans la multitude des religions qui envahissent notre quotidien. Que nous soyons en Afrique ou en dehors de l´Afrique beaucoup d´africains sont des fanatiques de religions étrangères à leur culture. le lavage de nos cerveaux a abouti au fait que plusieurs de nos compatriotes confondent nos dieux africains à de la magie ou de la sorcellerie. .comment résoudre ce problème ?<br /> Je ne pense pas qu´il y ait de solution simple. Nous participons nous à la destruction de notre propre identité. Les blancs ne nous obligent pas à aller dans leur églises, à porter leurs noms, à nous agenouiller devant leur Jésus blanc aux yeux bleus et aux cheveux blonds. Nous avons tellement intériorisé ce discours négatif sur nous-mêmes que nous faisons cela pensant que c´est ce que nous avons de mieux à faire. Encore une fois je plaide ici pour la reprise du bon sens et la conscience de soi, seul moyen pour nous noirs de nous libérer réellement. Cela vaut aussi pour les religions qui actuellement font rage sur le continent.<br /> Revenons en religion. Etes-vous croyante ? Si oui en quel dieu ou déesse ?<br /> Je suis actuellement entrain de travailler sur une encyclopédie sur la religion africaine avec Molefi Kete Asanté. C´est un projet monumental qui nous prend du temps. Je ne crois pas en un Dieu particulier. Je crois en une force divine qui est là dans tout ce qui est. Les occidentaux appelleront cela l´animisme ce qui est faux. Cette énergie divine est en nous, sur nous, autour de nous. Comme vous le savez probablement j´ai embrassé le Vodou comme étant ma religion. La conception du Vodou est fondamentalement africaine. Elle se retrouve partout en AFRIQUE. C´est une force cosmique à laquelle on a donné divers noms par exemple Amon Ra etc..Dans le Vodou nous l´appelons Olowum (Gwan-Mèt). Olowum c´est un des noms Yoruba de Dieu. Olowum est la divinité suprême qui veut dire “maitre des cieux.” Et puis nous avons des divinités secondaires ou encore Lwa, et puis il y a les ancêtres, car c´est eux le socle fondamental. Cette structure est fondamentalement africaine. Donc je n´ai aucune difficulté à vous dire en quoi je crois.<br /> Restons dans le concept occidental qui nous fait comprendre que le Vodou c´est de la magie noire....encore une fois dans le contexte occidental tout ce qui es mauvais est..noir<br /> J´ai été confrontée à ce problème. Mais face à cette situation nous avons deux choix : Soit je me cache, soit j´assume ma religion. Si je me cache, cela veut dire que je joue le jeu du colonialisme et de ses avatars. Non, je le dis ouvertement, je suis pratiquante du Vodou. Si vous êtes honnêtes et vous y intéressez il y a suffisamment de documentation là-dessus. Si vous voulez me voir comme sorcière tant pis. Moi je me sens bien dans ma peau et en paix ...car j´ai mis de côté toutes ces religions étrangères qui m´ont été imposées de force et par la violence. Tout ceci pour m´empêcher d´être moi-même. J´ai mis tout cela de côté et suis retournée à ma tradition ancestrale.. .<br /> Pourquoi ne pas alors retourner à l´Égypte ancienne ?<br /> Je pourrais retourner à l´Égypte ancienne. Après tout je porte la croix ANkh qui est un symbole majeur pour les africains. C´était plus facile pour moi car j´ai trouvé des lieux de culte Vodou qui fonctionnent avec tous les rituels. Dans mon esprit il n´y a pas de différence parce que le Vodou lui même vient de l´Égypte ancienne. Le Vodou est une des expressions du système égyptien ancien. Nous avons aussi un problème de localité..Si je veux de nos jours pratiquer le système égyptien où vais-je aller ? Tandis qu´à Philadelphie ou en Haïti, je sais où aller s´il s´agit du Vodou. Fondamentalement l´Égypte ancienne est la même matrice pour toutes les autres religions purement africaines.<br /> De nos jours quelque soit l´endroit du monde où l´on est nous sommes envahis par les images provenant des chaines de TV occidentales. Ces images ne véhiculent que les images occidentales et propagent des images négatives quand il s´agit des noirs où qu´ils soient dans le monde. En même temps ces chaines de TV dans la plupart des cas nous dévalorisent. Quels impacts peuvent avoir ces images sur l’éducation de la jeunesse noire ?<br /> On dit souvent que je suis radicale, mais cela doit être vrai quelque part...mais moi je n´ai pas de télé. J´ai fait un choix et mes enfants grandissent sans télé. Tout le monde peut le faire d´autant plus que chacun a la pouvoir d´allumer ou d´éteindre la télé. Certains de mes étudiants viennent souvent me dire "Professeur, hier soir ils ont encore montré des trucs racistes à la télé". Moi je leur dis : “Pourquoi regardez-vous ca ? Eteignez la Télé...” Vous avez au moins ce pouvoir d´éteindre la télé. Je ne crains pas l´influence et je ne veux pas qu´on me pollue l´esprit. La télé est un danger, un véritable poison pour nos enfants. C´est aussi vrai que nous abandonnons nos enfants devant la télé, les ordinateurs, mais aussi à l´école. Beaucoup de parents africains le font. Nous livrons nos enfants en pâture à des forces néfastes...<br /> Comment éduquez-vous vos enfants ?<br /> Mon fils aîné ne va plus à l´école.. Ma fille va dans une école afrocentrique. Mon fils, je l´éduque moi même à la maison.<br /> Vous êtes quand même allés à l´école. vous avez des diplômes et vous enseignez aux USA....pourquoi votre fils ne le ferait pas aussi ? <br /> Si mon fils montre le désir de vouloir étudier il aura le choix.....on ne peut pas le lui interdire. Jusqu´à 17-18 ans il n´est pas obligé d´intégrer le système scolaire. ce qui compte c´est qu´il puisse montrer qu´il est capable. Il travaille beaucoup plus à la maison.<br /> Changement de sujet - En Afrique rien ne va plus. Les jeunes veulent partir par centaines car ils veulent aller en Europe....par manque de perspectives. Les politiques sont caduques et sont de moins en moins capables de suivre le rythme imposé par les institutions financières du Bretton Woods (FMI et Banque Mondiale). En même temps nous voulons être modernes et copier le blanc..... <br /> C´est vraiment une tragédie. Encore une fois on revient à la question que l´afrocentricité pose : Qui sommes nous ? En fonction de la réponse à cette question on pourra déterminer qui nous voulons être. Je suis contente que vous ayez parlé de politiques et pas de Leaders ...Ces gens là ne sont pas des leaders. Le problème que nous avons aujourd’hui´hui en Afrique c´est que nous acceptons un modèle occidental qui se fait accepter comme universel. Le modèle du développement, de l´industrialisation, de la modernité etc...ce modèle n´est pas un bon modèle. Ce n´est pas un modèle que nous avons les moyens financiers d´adopter et d´entretenir. Mais aussi culturellement c´est un modèle qui nous coûte cher. ce qui nous est présenté c´est un idéal qui ne correspond pas à qui nous sommes et qui donc nous détruit encore plus sur les plans culturel et social. Je me répète. La question est de savoir quel modèle on suit...qui on est.
Répondre
M
<br /> <br /> <br /> <br /> <br />                    Akh-en-Aton<br /> <br /> <br /> Psaume 104<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> Ton apparition est belle à l'horizon du ciel, ô soleil vivant qui a vécu le premier... Tu es beau et grand, tu étincelles et tu es au-dessus de tout Pays. Tes rayons entourent les pays autant que tu en as créés. <br /> <br /> <br /> Eternel, mon Dieu, tu es infiniment grand.Tu es revêtu d'éclat et de magnificence.Il s'enveloppe de lumière, comme d'un manteau.<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> Lorsque tu te couches... la Terre est dans l'obscurité comme si elle était morte.... Chaque lion sort de sa tanière et tous les reptiles mordent.<br /> <br /> <br /> Tu amènes les ténèbres et il est nuit.Alors tous les animaux des forêts sont en mouvement. Les lionceaux rugissent après la proie et demandent à Dieu leur nourriture.<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> Le soleil se lève ; ils (les fauves) se retirent et se couchent dans leurs tanières.L'homme sort pour se rendre à son ouvrage et à son travail jusqu'au soir.Les arbres de l'Eternel se rassasient.C'est là que les oiseaux font leurs nids... Tous ces animaux espèrent en toi .<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> ... quand du te lèves à l'horizon... tu dissipes l'obscurité.. . Les deux pays sont joyeux.Ils (les hommes) s'éveillent et se tiennent sur leurs pieds... Ils prennent leurs vêtements... et le pays tout entier se livre à son travail.Les arbres et les plantes verdissent.Les oiseaux quittent leurs nids et leurs ailes te louent. Tous les animaux bondissent sur leurs pattes. <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> Les barques descendent et montent le fleuve et chaque route est ouverte car tu te lèves.Les poissons dans la rivière, bondissent devant ta face.Quelles sont multitudes tes oeuvres !... Tu as créé la terre et les hommes suivant ton désir, toi seul, avec ses hommes, ses troupeaux et tous ses animaux.<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> Voici la grande et la vaste mer : là se meuvent sans nombre des animaux grands et petits. Là se promènent les navires et ce Leviathan que tu as formé pour se jouer dans les flots.Que tes oeuvres sont en grand nombre, ô Eternel ! Tu les as toutes faites avec sagesse. La Terre est remplie de tes biens .<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> De sa haute demeure, il arrose les montagnes ;la Terre est rassasiée du fruit de tes oeuvres. Il fait germer l'herbe pour le bétail et les plantes pour les besoins de l'homme .Il a fait la Lune pour marquer les temps.Le soleil sait quand il doit se coucher .Tous les animaux espèrent en toi, pour que tu leur donnes la nourriture en son temps.Tu leur donnes et ils la recueillent ; tu ouvres ta main et ils se rassasient de biens.Tu caches ta face : ils sont tremblants.Tu leur retires le souffle : ils expirent.<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> Tu as placé un Nil dans le ciel afin qu'il tombe pour eux .Il produit des vagues sur les montagnes, comme une mer, pour arroser leurs champs... Le Nil au ciel, tu le donnes aux peuples étrangers et aux animaux de chaque désert qui vont sur leurs pattes.Tu fais les saisons pour conserver tout ce que tu as créé, l'hiver pour les rafraîchir et la chaleur pour qu'ils te goûtent.Tu as fait le ciel éloigné pour y monter et pour contempler tout ce que tu as créé.Ce qui arrive au monde, c'est sur ton signe, car tu l'as créé. Tu t'es levé et ils vivent ; tu te couches et ils sont morts. Toi-même, tu es la durée de vie et on vit grâce à toi.<br />  <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />  Extrait de "De l'Egypte ancienne à <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br />                    Ressemblance hymne au soleil et psaume biblique.
Répondre