Les Restos du Coeur alimentent également la Culture

Publié le par Firmin Luemba

Vie solidaire et associative


Les Restos du Cœur alimentent la Culture aussi


 

Fidèle à sa tradition solidaire à l’égard de l’être humain en précarité, l’association Les Restos du Cœur a mis en place un programme de choix pour les loisirs accessibles à ses bénéficiaires sans bourse délier. Convaincue que l’Homme ne vivra pas seulement de pain et d’eau fraîche, que l’expression culturelle était un élément fondamental pour l’équilibre mental et social ; que les personnes en difficulté devraient en bénéficier au même titre que les autres ; car nul ne devrait rester abandonné sur le bord de la route.

Chez-firmin.over-blog.com partage cette vision et s’associe à l’initiative, afin de donner la parole aux sans-voix de tous les continents. A la fin de chaque séance cinéma, par exemple, les spectateurs sont appelés à donner leur avis, sur le lieu même de la projection. C’est bien, non ? Ainsi, le samedi 17 mars dernier, un rendez-vous était fixé.

- Lieu : cinéma Le Majestic, métro La Bastille
- Film : Dreamgirls
- Genre: musical, le drame
- Durée: 2h 10'
- Résumé : Dans un quartier pauvre de Detroit (USA), trois filles montent leur groupe musical dont le succès commence à prendre forme, ainsi que des scènes de ménage, jalousie, puis la réconciliation. Œuvre retraçant la carrière des 'Primates’ devenues plus tard ‘Les Supremes’ avec comme chanteuse leader Diana Ross incarnée par Beyonce Knowles. Rôle pressenti initialement pour Whitney Houston, mais qui aurait posé quelques conditions non acceptées.

 
Quelques réactions des spectateurs présents:

-         « J’adore parce que ça montre tout le génie musical des Noirs. »

-         « Effie White (autre comédienne, chanteuse de la bande) est mieux servie en matière de chanson, par rapport à Beyonce. »

-         « C’est le reflet de ce métier, plus on est belle, plus on est mis aux devants de la scène, les autres sont zappées. »

-         « Techniquement c’est bien fait ; et le générique est super. »

-         « Le producteur vend le talent de ses artistes comme des marchandises. »

-         « Dreamgirls, c’est du boulot. Contrairement à la Star Ac qui est une escroquerie, alors que plein de bons artistes sont dans des conservatoires. »

-         « C’est un film qui aide contre les racismes ; les Blancs remplissent la salle pour regarder jouer les Noirs. »

-         « Si le mot ‘nègre’ est une insulte, c’est pas le cas pour le mot ‘négro-spiritual’. »

-         « Le couple qui sortait du concert de Las Vegas m’a semblé choqué par la culture de l’époque, ce qui était la ségrégation des années ’60. »

 

Remarque ou constat :

De l’émotion dans la salle pleine comme un oeuf. Un public métissé et varié : adolescents, jeunes adultes, personnes âgées, des deux sexes. Bravo, l'organisation !

LA GLOIRE A VENIR

 Epître de Paul aux Romains 8 : 18 - 37


 J'estime qu'il n'y a pas de commune mesure entre les souffrances du temps présent et la gloire à venir qui sera révélée pour nous.

Aussi la création attend-elle avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu.

Car la création a été soumise à la vanité - non de son gré, mais à cause de celui qui l'y a soumise -

Avec une espérance: cette même création sera libérée de la servitude de la corruption, pour avoir part à la liberté glorieuse des enfants de Dieu.

Or, nous savons que, jusqu'à ce jour, la création toute entière soupire et souffre les douleurs de l'enfantement.

Bien plus: nous aussi, qui avons les prémices de l'esprit, nous aussi nous soupirons en nous-mêmes, en attendant l'adoption, la rédemption de notre corps.

Car c'est en espérance que nous avons été sauvés. Or, l'espérance qu'on voit n'est plus espérance: ce qu'on voit, peut-on l'espérer encore ?

Mais si nous espérons ce que nous ne voyons pas, nous l'attendons avec persévérance.

De même aussi l'Esprit vient au secours de notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu'il convient de demander dans nos prières.  Mais l'Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables;

Et celui qui sonde les coeurs connaît quelle est l'intention de l'Esprit: c'est selon Dieu qu'il intercède en faveur des saints.

Nous savons, du reste, que toutes choses coopèrent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein.

Car ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l'image de son Fils, afin qu'il soit le premier-né d'un grand nombre de frères.

Et ceux qu'il a prédestinés, il les a aussi appelés; et ceux qu'il a appelés, il les a aussi justifiés, et ceux qu'il a justifiés, il les a aussi glorifiés.

Que dirions-nous donc à ce sujet ? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ?

Lui qui n'a pas épargné son propre Fils, mais qui l'a livré pour nous tous, comment ne nous donnera-t-il pas aussi tout avec lui, par grâce ?

Qui accusera les élus de Dieu ? Dieu est celui qui justifie!

Qui les condamnera ? Le Christ-Jésus est celui qui est mort; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous!

Qui nous séparera de l'amour de Chrits ? La tribulation, ou l'angoisse, ou la persécution, ou la faim, ou le dénuement, ou le péril, ou l'épée ?

Selon qu'il est écrit:
A cause toi, l'on nous met à mort tout le jour,
On nous considère comme des brebis qu'on égorge.


Mais dans toutes ces choses, nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés.

Car je suis persuadé que ni la mort, ni la vie, ni les anges, ni les dominations, ni le présent, ni l'avenir,

Ni les puissances, ni les êtres d'en-haut, ni ceux d'en-bas, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu en Christ-Jésus notre Seigneur.

 

 

 



 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article