Chronique d'une France de l'après-présidentielle 2007

Publié le par Firmin Luemba

CHRONIQUE/Les présidentielles françaises 2007

« Ma France à la Folie ! »  


Des nouvelles règles de conquête et exercice de pouvoir


Marché politique, marché des dupes? Comme chez Le Pen, d’autres gens aussi sont «Verts » de rage que Dominique Voynet et compagnie ! Partisans de l’Ecologie, ou du Nationalisme à fleur de peau, entre eux, au moins un point en commun : la défense d’un certain purisme s’agissant de leurs concepts politiques, la Nature pour les uns, la Nation pour les autres. Une Nature ou une Nation sacralisées, intouchables, inviolables. Jamais leurs idées respectives n’auront fait comme au cours de cette campagne une entrée fracassante et réussie dans le quotidien des Français. Et pourtant, quel flop électoral, paradoxe ! La faute en est à leurs propres électeurs, au premier degré. La faute, au second degré, en incombe donc aux deux grands partis rivaux qui les auront aspirés. C’est le principe du vote utile. Ces petits partis n’ont presque pas pour vocation de diriger (seuls) l’Etat, en tout cas de remporter une bataille électorale de cette ampleur. Sans passer par des alliances de circonstances (?) qui d’ailleurs les rebutent par souci d’indépendance. La seule alliance jusque-là susceptible de garantir leur autonomie serait avec des électeurs, leurs électeurs, eux, dont les voix justement n’appartiennent à personne, eux, dont les suffrages semblent bien dérisoires pour conduire au pouvoir leurs tout "petits" partis politiques; eux, encore, préoccupés non pas simplement par l’idéal de contrepoids comme ces faibles partis, mais avant tout par leurs difficultés journalières et les moyens de les remédier au plus vite. Sans eux, les électeurs, de petits partis n’y arriveront pas avant cinq, dix, quinze ans.

 

En attendant, la seule possibilité pour ces partis minoritaires d’exister est justement de continuer à s’opposer, critiquer, revendiquer, afin de peser sur le programme gouvernemental du grand parti ciblé. Voire collaborer, coopérer, s’allier. Peser un tant soit peu sur la balance parlementaire ou sénatoriale. Et ainsi présider, faire présider par procuration. Et non plus uniquement par la démocratie dont tout le monde convient à saluer le grand sursaut cette année. Car le peuple aura repris son pouvoir par les urnes. Ce peuple qui désire voir tout changer, voir émerger des hommes et femmes politiques aux idées neuves, pour faire entendre d’autres sons de cloche que le sacro-saint gauche-droite.

Ainsi sont lancées des idées à droite, « nouvelle majorité présidentielle multipolaire » ; et à gauche, « gouvernement pour la France Arc-en-Ciel » ; puis au centre, « gouvernement d’union nationale ». Au nom du peuple, que ces poids lourds politiques ne légifèrent donc plus par et pour eux-mêmes, mais avec des formations poids plume. Vivement des idées politiques hétéroclites combinées dans la maison France déjà socialement métissée ! Le peuple est ravi, mais le peuple en perd en même temps son latin. La France a la folie ! Pour qui voter à l'avenir ? Au plus offrant, à la plus offrante. L'une et l'autre n’ayant pas forcément le meilleur achalandage socio-économique à sa portée. Solution, bienvenue donc à toutes les combinaisons idéologiques et au baratin pour faire avaler son message à celles et ceux qui ne voudraient pas manger de ce pain là. Après tout, la politique est bien l'art de convaincre par des arguments souvent spécieux. 

 

Et l’on y ajoutera du piment social ici, de l’huile républicaine là-bas, ou du sel national, c’est selon, bien ça pourra donc marcher. Même si au cours de cette présidentielle à deux tours, on aura souvent oublié de mettre sur la table ce mot si proche des peuples qui aiment d’autres peuples et d’autres pays : patrie. Et d’ailleurs des gens qui n’y comprenaient vraiment rien à leurs discours s’interrogent toujours sur le coup : « La France, par exemple, pourra-t-elle encore être une première ou une deuxième voire une troisième patrie pour un individu comme l’a été en Joséphine Baker ? » La Nation sera peut-être embarrassée d’y répondre tout de go, mais certainement pas la Nature, à en croire les gens bien pensants. C’est curieux, grincheux, et fastidieux en somme, la politique, mais en même temps merveilleux, comme cette belle langue française dont le pays créateur et ses enfants venus d’ailleurs nous auront parfois servie à la sauce Francophonie, via des mots en douce. Oui, Inch'Allah ! Sans plus.

 

 

 

 

LA GLOIRE A VENIR

 Epître de Paul aux Romains 8 : 18 - 37


 J'estime qu'il n'y a pas de commune mesure entre les souffrances du temps présent et la gloire à venir qui sera révélée pour nous.

Aussi la création attend-elle avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu.

Car la création a été soumise à la vanité - non de son gré, mais à cause de celui qui l'y a soumise -

Avec une espérance: cette même création sera libérée de la servitude de la corruption, pour avoir part à la liberté glorieuse des enfants de Dieu.

Or, nous savons que, jusqu'à ce jour, la création toute entière soupire et souffre les douleurs de l'enfantement.

Bien plus: nous aussi, qui avons les prémices de l'esprit, nous aussi nous soupirons en nous-mêmes, en attendant l'adoption, la rédemption de notre corps.

Car c'est en espérance que nous avons été sauvés. Or, l'espérance qu'on voit n'est plus espérance: ce qu'on voit, peut-on l'espérer encore ?

Mais si nous espérons ce que nous ne voyons pas, nous l'attendons avec persévérance.

De même aussi l'Esprit vient au secours de notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu'il convient de demander dans nos prières.  Mais l'Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables;

Et celui qui sonde les coeurs connaît quelle est l'intention de l'Esprit: c'est selon Dieu qu'il intercède en faveur des saints.

Nous savons, du reste, que toutes choses coopèrent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein.

Car ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l'image de son Fils, afin qu'il soit le premier-né d'un grand nombre de frères.

Et ceux qu'il a prédestinés, il les a aussi appelés; et ceux qu'il a appelés, il les a aussi justifiés, et ceux qu'il a justifiés, il les a aussi glorifiés.

Que dirions-nous donc à ce sujet ? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ?

Lui qui n'a pas épargné son propre Fils, mais qui l'a livré pour nous tous, comment ne nous donnera-t-il pas aussi tout avec lui, par grâce ?

Qui accusera les élus de Dieu ? Dieu est celui qui justifie!

Qui les condamnera ? Le Christ-Jésus est celui qui est mort; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous!

Qui nous séparera de l'amour de Chrits ? La tribulation, ou l'angoisse, ou la persécution, ou la faim, ou le dénuement, ou le péril, ou l'épée ?

Selon qu'il est écrit:
A cause toi, l'on nous met à mort tout le jour,
On nous considère comme des brebis qu'on égorge.


Mais dans toutes ces choses, nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés.

Car je suis persuadé que ni la mort, ni la vie, ni les anges, ni les dominations, ni le présent, ni l'avenir,

Ni les puissances, ni les êtres d'en-haut, ni ceux d'en-bas, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu en Christ-Jésus notre Seigneur.

 

 

 

TENEBRES ET LUMIERES

Epître de Paul aux Ephésiens 5 : 3 – 21

 

Que l’inconduite, toute forme d’impureté, ou la cupidité ne soient pas même mentionnées parmi vous, comme il convient à des saints ;

 

Pas de grossièretés, pas de propos insensés, pas de bouffonneries, cela est malséant ; mais plutôt des actions de grâces.

 

Car, sachez-le bien, aucun débauché, impur ou cupide, c’est-à-dire idolâtre, n’a d’héritage dans le royaume du Christ et de Dieu.

 

Que personne ne vous séduise par de vains discours ; car c’est pour cela que la colère de Dieu vient sur les fils de la rébellion.

 

N’ayez donc aucune part avec eux.

 

Autrefois, en effet, vous étiez ténèbres, mais maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur. Marchez comme des enfants de lumière ;

 

Car le fruit de la lumière consiste en toute sorte de bonté, de justice et de vérité.

 

Examinez ce qui est agréable au Seigneur ;

 

Et n’ayez rien de commun avec les œuvres stériles des ténèbres, mais plutôt dénoncez-les.

 

En effet, ce que ces gens font en secret, il est honteux même d’en parler,

 

Mais tout cela une fois dénoncé apparaît à la lumière, car tout ce qui apparaît est lumière.

 

C’est pourquoi il est dit :

Réveille-toi, toi qui dors,

Relève-toi d’entre les morts,

Et le Christ resplendira sur toi.

 

Veillez donc avec soin sur votre conduite, non comme des fous, mais comme des sages ;

 

Rachetez le temps, car les jours sont mauvais.

 

C’est pourquoi ne soyez pas sans intelligence, mais comprenez quelle est la volonté du Seigneur.

 

Ne vous enivrez pas de vin ; c’est de la débauche. Mais soyez remplis de l’Esprit :

 

Entretenez-vous par des psaumes, des hymnes et des cantiques spirituels ; chantez et célébrez le Seigneur de tout votre cœur ;

 

Rendez toujours grâces pour tout à Dieu le Père, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ ;

 

Soumettez-vous les uns aux autres dans la crainte de Christ.

 

 

 

 

JE TE CHANTERAI, SEIGNEUR, TANT QUE JE VIVRAI

 

Heureux qui s’appuie sur le Dieu de Jacob,

Qui met son espoir dans le Seigneur son Dieu,

Lui qui a fait le ciel et la terre.

 

Il garde à jamais sa fidélité.

Il fait justice aux opprimés ;

Aux affamés il donne le pain.

 

Le Seigneur redresse les accablés,

Le Seigneur aime les justes,

Le Seigneur protège l’étranger.

 

Il soutient la veuve et l’orphelin.

D’âge en âge, le Seigneur régnera :

Ton Dieu, ô Sion, pour toujours !

 

 

 

 

 


 

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article